Tête du Danay

Tête du Danay 1
Tête du Danay 3
Tête du Danay 2

Description :

La Tête du Danay est une montagne située dans les Aravis, au carrefour des communes de Saint-Jean-de-Sixt, La Clusaz et Le Grand-Bornand. La Tête du Danay offre un beau point de vue sur le massif des Aravis, le Bargy (voir la randonnée du Grand Bargy), la Tournette et le massif des Bornes.

L’histoire de la Tête du Danay

Danay vient du mot germanique tan, qui signifie 'sapin', indiquant la présence de forêts de sapins.

Tête du Danay, en été

Depuis les Confins suivre le sentier très bien indiqué, et très fréquenté !

Tête du Danay - au départ du Grand-Bornand :

Pour démarrer la randonnée, il faut se rendre à la patinoire du Grand-Bornand. Le chemin menant à la Tête du Danay par le Danay d'en Haut est facile à suivre. Après la patinoire, un sentier en forêt mène au Bois de Dodes, puis aux Dodes et enfin au Macheret. Ensuite, il faut prendre à droite en direction des Frasses Girard d'en Haut, puis suivre le sentier et la route sur environ 300 mètres. Au parking, il faut emprunter le chemin à gauche pour rejoindre Le Danay d'en Haut. À partir du chalet, la montée vers la Tête du Danay ne présente aucune difficulté, et il est possible de faire un aller-retour à la Croix. La descente vers Le Grand-Bornand s'effectue par le Bois de la Pezerette en suivant la crête. À la Frête, il faut tourner à gauche pour descendre au Bois de la Pézerette, puis rejoindre les Frasses Jacquier et enfin le Macheret. Enfin, pour revenir au Grand-Bornand, il suffit d'emprunter le même sentier qu'à l'aller.

Tête du Danay - au départ de la Clusaz :

Se garer vers l'entrée du village. Un parking avec des marches en bois permet de monter dans la forêt. Le chemin est clairement indiqué. Bien que certains passages soient raides, il n'y a pas de difficulté technique particulière. Il suffit de suivre la direction du Col des Mouilles. Après avoir atteint le belvédère, il faut laisser le chemin qui part sur la droite et prendre celui qui part à gauche en direction des Mouilles de la Perrière. Ensuite, il faut tourner à gauche et continuer à suivre les panneaux tout en restant à droite pour arriver à la Tête du Danay.

Retrouve l'itinéraire de Randonnée à La tête du Danay et d'autres idées de randonnée dans les Aravis, de randonnées à Annecy ou de randonnée en Haute-Savoie.

Que faire à la Tête du Danay, en hiver

Il est possible de monter jusqu'à La Tête du Danay en raquettes. La Tête du Danay offre une vue imprenable sur les combes du massif des Aravis ainsi que sur les Bornes qui dominent Le Grand-Bornand. Cet itinéraire est idéal pour découvrir la randonnée en raquettes hivernale car il présente un faible dénivelé et aucune difficulté majeure.

Tête du Danay - au départ du Grand-Bornand

Le départ de la randonnée se situe à la patinoire du Grand-Bornand. Il suffit de suivre le chemin qui mène à la Tête du Danay par le Danay d'en Haut. Derrière la patinoire, un sentier en forêt mène au Bois de Dodes, puis aux Dodes et enfin au Macheret. Il faut ensuite prendre à droite en direction des Frasses Girard d'en Haut et suivre le sentier puis la route sur 300 mètres. Au parking, il faut emprunter le chemin à gauche et rejoindre Le Danay d'en Haut. À partir du chalet, la montée vers la Tête du Danay ne présente aucune difficulté, et il est possible de faire un aller-retour à la Croix. La descente vers Le Grand-Bornand s'effectue par le Bois de la Pezerette en suivant la crête. À la Frête, il faut tourner à gauche pour descendre au Bois de la Pézerette, puis rejoindre les Frasses Jacquier et enfin le Macheret. Enfin, il suffit de revenir au Grand-Bornand en empruntant le sentier emprunté à l'aller.

Retrouve d'autres itinéraires de randonnée raquettes en Haute-Savoie.

Il est aussi possible de faire La Tête du Danay en ski de rando.

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :