🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Pic de Jallouvre, culminant à 2 408 mètres d'altitude, est un sommet incontournable de la chaîne du Bargy, situé dans le massif des Bornes, en Haute-Savoie. Ce sommet est le deuxième plus haut de la chaîne du Bargy et représente le point culminant de la commune de Glières-Val-de-Borne. Il est entouré par le col de la Colombière à l'est, le village du Chinaillon au sud, le lac de Lessy au sud-ouest et le col de Cenise au nord. Au nord-est se trouve la pointe Blanche, le point culminant de la chaîne du Bargy avec 2 438 mètres d'altitude.
Accès aussi depuis le Col de Cenise, les Aiguilles Verte, le Lac de Lessy et le Refuge de Lessy
Très beau parcours (2h00 environ), pentu pour accéder au col du rasoir, puis aérien pour le sommet, d'où l'on a une vue superbe. L'ascension finale s'effectue au milieu des bouquetins. Depuis le col de la Colombière, puis celui du rasoir. Tu peux retrouver l'itinéraire de randonnée au Pic de Jallouvre en détail.
La randonnée menant au sommet du Pic de Jallouvre est réservée aux marcheurs expérimentés. Bien que la balade débute de manière bucolique dans les alpages de Cenise, elle devient rapidement plus difficile. Le sentier passe près d'un vaste pierrier qui permet de rejoindre le Col du Rasoir, caractérisé par sa verticalité. Ensuite, le passage dit de la « Cravate » sous la calotte sommitale est très exposé aux chutes de pierres. Enfin, l'arête finale du Jallouvre demande une bonne aptitude face au vide et une habitude aux terrains délicats.
Il est crucial de choisir la bonne période pour cette randonnée : le névé tardif au passage de la Cravate doit avoir totalement disparu pour éviter une chute fatale. De plus, en cas de temps humide, l'ascension est déconseillée car le sentier peut devenir très glissant. Les randonneurs avec des enfants doivent s'arrêter au Col du Rasoir, car toute chute est interdite. L'utilisation de bâtons pour descendre le pierrier sous le Col du Rasoir est recommandée.
L'accès au départ de la randonnée se fait depuis Bonneville en prenant la direction de Cluses par la N205, puis en tournant à droite jusqu'à Mont-Saxonnex. Dans le village, prendre à gauche en direction de Cluses – Marnaz et, quelques mètres plus loin, virer à droite en direction de Morsullaz, Lac Bénit, les Frachets. Continuer cette route jusqu'au terminus, les Frachets.
Le parcours aller-retour de la randonnée s'étend sur 10,9 km, avec un dénivelé cumulé de 830 m. La montée prend environ 2 h 30 et la descente, 1 h 30. Il est possible de faire un détour par le col de Sosay pour découvrir le lac de Lessy sous un autre angle ou rejoindre la pointe de Sosay, facilement accessible et reconnaissable avec sa croix au sommet.
Durant cette randonnée, ne sois pas surpris de rencontrer des bouquetins lors de la montée au col. Profite de ce panorama étendu sur la chaîne des Aravis et les cimes plus proches comme la Pointe d'Andey, la pointe de Sosay, les Rochers de Leschaux et la pointe Blanche.
Rejoins-nous sur Discord !