🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Mans est une ville d’histoire mais qui a su conserver un côté “vert”, nature qui ne va pas sans déplaire. Elle est labellisée Ville d’art et d’histoire grâce à ses nombreux monuments médiévaux et la cathédrale Saint-Julien. Le Mans a aussi été élu deuxième ville la plus “verte” de France avec de nombreux jardins et parcs ainsi que l’arche de la nature. Un immense espace vert en bord de ville où sont présents de nombreux sentiers de randonnées pédestres mais aussi pour VTT dont je te parlerais plus loin dans l’article.
La randonnée au Mans et autour n’est pas synonyme de gravir des montagnes ou des monts. Les dénivelés ne sont pas extraordinaires dans cette région très rurale. Heureusement, il est aussi appréciable de faire de belles balades dans des parcs naturels ou en bord de lac voir même de traverser certains hameaux. Et tu trouveras pleins de chemins balisés près du Mans dans ces espaces naturels. Randonner au Mans, ce n’est pas forcément de découvrir des panoramas à couper le souffle mais plutôt d’être dans la beauté du détail. Retrouver des trésors historiques en coins de rue ou prendre le temps d’observer la faune et la flore dans les nombreux espaces verts de la cité. N’hésite pas par ailleurs à te procurer une carte des sentiers de randonnées en office de tourisme.
Cette première promenade en cœur de ville te ramènera plusieurs décennies en arrière. Elle fait un distance de presque 10 Kms et part du parking Quai Louis Blanc. De ce parking, longe le quai et va direction centre-ville. Ensuite, c’est un enchaînement de lieux qui ont participé au développement de la ville. Tu passeras par la rue du Greffier qui fut urbanisée durant la Révolution, par la fabrique de gants Neyret qui est un beau bâtiment de briques blondes, par la statue de Chanzy et plus encore.
En milieu de parcours, tu pourras monter la plus belle côte du Mans à plus de 20%. Puis te retrouver près du village vignoble de Sainte-Croix. Cette promenade traverse de petits passages étroits et te fera découvrir le patrimoine de la seconde guerre mondiale avec un blockhaus vers la fin de cette belle balade.
Mais pour te retrouver encore plus dans le passé, passe par la cité Plantagenêt. Anciennement appelé “le vieux Mans”, cette cité protégée par ses enceintes est idéale pour une petite balade en famille. Moins d’une heure de marche pour explorer les ruelles de ce quartier historique et te replonger au cœur de la période médiévale. Tu y retrouveras la maison du Pèlerin, référence au pèlerinage de Saint-Jacques-De-Compostelle mais également un menhir de presque 5 mètres de haut et qui serait vieux de plus de 7000 ans.
Un endroit parfait pour faire de la randonnée au porte de la ville. C’est bien ce que propose l’arche de la nature. Pas besoin d’aller très loin pour se retrouver en pleine nature et profiter des parcours pédestres balisés dans la zone. À moins de 15 minutes en vélo du centre, l’arche de la nature est très facile d’accès et présente plusieurs paysages différents : rivière, bocage et forêt. C’est un endroit où tu verras beaucoup de randonneurs parce que tout est aménagé pour le tourisme pédestre et cyclotourisme. Tu peux te procurer une carte des sentiers pédestres à l’office de tourisme du Mans.
Tu y retrouveras trois parcours pédestres balisés de 6.5, 8 et 12 kilomètres. Si tu veux faire une marche au bord de la rivière, tu peux opter pour le plus petit parcours. Tu longeras la rivière de l’Huisne mais tu pourras aussi passer par les bocages. Si tu préfères les petits bois, que tu aimes respirer la bonne odeur de la végétation, suis le parcours bocage. Un peu plus long tu y découvriras des paysages plus variés, tu passeras aussi par un petit bout de la rivière. Si tu veux, tu peux combiner les deux parcours puisqu’ils se croisent.
Si tu es plus balade en forêt, le troisième parcours est alors parfait pour toi. C’est le plus long, environ 3 heures de marche, voir plus avec des poses alors prends tes bâtons et ton sac-à-dos. Cette rando te fera traverser d’Ouest en Est l’arche. Retrouves-y la tranquillité de la nature, il y a même un centre équestre pas loin du parc à l’Est.
Malgré quelques axes routiers traversant l’espace vert, la plupart des chemins sont des voies vertes. Il y a également plusieurs activités comme du tir à l’arc ou un parcours santé et des endroits pour manger et dormir. Cependant, le pique-nique reste la meilleure option pour ne pas s’extraire du contexte naturel et profiter des balades en famille.
N’hésites pas à nous partager tes randos au Mans et aux alentours, cette région très rural regorge d'endroits sympathiques et apaisants où poser la marque de vos chaussures de randonnée. Toujours en respectant la vie sauvage et les citadins bien sûr.
Rejoins-nous sur Discord !