Chamonix est une commune appartenant au département de la Haute-Savoie. Elle est située entre 1035 et 4810 mètres d’altitude, ce qui fait d’elle l’agglomération la plus haute de France ! Cela s’explique en partie par la présence du massif des Aiguilles Rouges et le massif du Mont Blanc qui l’entourent et lui appartiennent. Ce dernier est d’ailleurs la star du coin : dessert à son effigie, présence sur le blason, le Mont Blanc s’invite même dans l’appellation de la commune puisque son nom officiel est Chamonix-Mont-Blanc.
Au XVIIIe siècle, le village appartient aux duchés de Savoie, formant un territoire indépendant avec la Savoie, le Piémont et la Sardaigne. De cet épisode, la commune conserve des vestiges culturels et gastronomiques. Par exemple la polenta, recette italienne, fait pourtant partie des plats que l’on peut déguster à Chamonix.
Les nombreux visiteurs de toutes nationalités ainsi que les frontières communes avec la Suisse et l’Italie, font de Chamonix une commune très cosmopolite. L’appellation Chamonix-Mont-Blanc y est certainement pour quelque chose, puisque celui-ci bénéficie d’une renommée mondiale.
Chamonix est bien entendu réputée pour son cadre montagnard exceptionnel et sa célèbre mer de glace, mais c’est aussi un terrain idéal pour les sportifs et les amoureux de la nature. En hiver, une dizaine de stations de ski se situent sur la commune ou dans ses alentours. Profitez alors d’une session de ski de fond Chamonix, de piste ou de rando en face du Mont Blanc ! Chiens de traîneaux, raquette, surf et même alpinisme, à Cham on profite à fond de l’hiver et de son paysage féérique.
En été, Chamonix devient terre de randonnée et il est possible d’emprunter le train à crémaillère pour atteindre la mer de glace. Ce glacier mythique s’est aujourd’hui presque entièrement retiré, mais vous pouvez également partir à la découverte de sa grotte et les sculptures en glace qu’elle abrite. De nombreux départs de randonnée sont également présents et il est possible de déjeuner dans un restaurant offrant une vue à 360° degrés sur les glaciers aux alentours.
Sur la commune se trouve le téléphérique de la Flégère qui vous transporte directement à 1877 mètres d’altitude, au cœur du massif des Aiguilles Rouges. Ensuite vous avez le choix entre de multiples randonnées qui offrent un échantillon de la richesse de la faune et la flore locales présente sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc. Par ailleurs afin de les préserver, les chiens même tenus en laisse sont interdits dans cette réserve naturelle.