🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Puy-de-Dôme est un département situé dans le massif central. Il est connu pour sa célèbre Chaîne des Puys, un enchaînement de 80 volcans qui s’étend sur 32 kilomètres. Grâce à son patrimoine géographique exceptionnel, il est possible de pratiquer de nombreuses randonnées au Puy-de-Dôme. Par ailleurs, plusieurs parcs naturels régionaux sont présents sur le département. C’est le cas du Cézailler, du massif des Bois Noirs, du Livradois, des Monts Dore, des Monts du Forez et de la Chaîne des Puys.
Clermont-Ferrand est la ville phare du Puy-de-Dôme. Elle abrite le parc d’attractions, Vulcania, dédié aux volcans. Ludique, intéressant et amusant, ce parc permet de réunir toute la famille le temps d’une journée. À la fin de la visite, les volcans n’auront plus de secrets pour vous !
En montgolfière ou en parapente, prenez de la hauteur pour admirer le Puy de Pariou qui n’est autre que le célèbre volcan de l’eau Volvic !
Le cadre verdoyant et unique en France du Puy-de-Dôme est également le lieu de référence pour se ressourcer dans les eaux volcaniques. En effet, 6 sur les 10 stations thermales que compte l’Auvergne Rhônes-Alpes, se situent au Puy-de-Dôme. Les bienfaits de ses eaux chaudes et minérales sont réputés depuis plus de 2000 ans pour leurs propriétés relaxantes et antalgiques.
Si l’été, randonneurs, cyclistes et parapentistes se côtoient, en hiver les skieurs et surfeurs retrouvent leurs terrains de jeux préférés : les montagnes enneigées. En effet, le Puy-de-Dôme c’est aussi 4 domaines skiables où il est possible d’exercer les sports de glisse. Le département se pare de son manteaux blanc le temps de quelques mois, afin de profiter des reliefs volcaniques autrement !
Le Puy de Sancy fait partie de ces 4 stations de ski avec ses 1885 mètres d’altitude, qui font de lui le plus haut sommet du Massif Central. En hiver, ce volcan fait le bonheur des locaux et des visiteurs qui profitent différemment de ce patrimoine naturel exceptionnel. Lorsque l’été est de retour, le Puy de Sancy redevient un défi pour de nombreux randonneurs qui peuvent marcher accompagnés de leurs chiens, à condition qu’ils soient en laisse.
De nombreuses randonnées dans le Puy-de-Dôme ont pour destinations le cœur des volcans. C’est le cas du Puy de Dôme, une randonnée qui porte le même nom que son département et qui offre une vue à 360 °. Vous partez à l’assaut du volcan pendant 2 heures et à l’arrivée, vous découvrez les vestiges du temple de Mercure, un sanctuaire de l’Empire romain. Associant effort physique, beauté du paysage et visite culturelle, le Puy de Dôme et ses 1465 mètres d’altitude permet également d’apercevoir le Mont-Blanc lorsque le ciel est dégagé !
Le lac Pavin est un petit joyau parmi les volcans, situé dans les Monts Dore, sur la commune de Besse-et-Saint-Anastaise. Ce point d’eau au cercle presque parfait est un lac volcanique âgé de 7000 ans. S’il est interdit de s’y baigner, le lac Pavin offre une jolie randonnée au Puy-de-Dôme d’environ 1 heure. Une balade familiale où il est également possible d’emmener Médor. Un lieu plein de charme qu’il faut voir absolument !
Le puy de Pariou est une randonnée incontournable du Puy-de-Dôme. Ce jeune volcan de 8000 ans environ possède un cratère régulier qui fait de lui la star de la Chaîne des Puys. Après une ascension de 2 heures plutôt modérée, vous foulez le sol du cœur de ce volcan. La vue sur les nombreux cratères est imprenable et unique en France. La descente s’effectue par des escaliers en bois donnant sur le Puy de Dôme et son célèbre temps de Mercure. Les grottes de Clierzou sont un lieu à ne pas louper !
Pour les infatigables marcheurs, il est possible de faire des randonnées qui nécessitent plus d’expérience et d’endurance. Les crêtes de Sancy sont réputées pour leurs passages vertigineux ainsi qu’un dénivelé important de 1010 mètres. Les crêtes vous emmènent ensuite directement au Puy de Sancy, perché à 1885 mètres d’altitude, qui font de lui le plus haut sommet du massif des Monts Dore. Cascades, pics rocheux et plaines verdoyantes, cette randonnée au Puy-de-Dôme est une vraie merveille !
Pour explorer le Puy-de-Dôme, préférez le printemps et la période estivale. En effet, le paysage est majoritairement composé de plaines qui se parent de belles couleurs vives quand reviennent les beaux jours. L’automne est également apprécié pour randonner dans le Puy-de-Dôme, en raison des teintes particulières qu’il apporte.
Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir le Puy-de-Dôme ? Enfilez votre maillot de bain et c’est parti pour une balade aquatique en paddle ! Ce département possède de nombreux lacs, ce qui permet de pratiquer des loisirs sportifs et aquatiques. Kayak et paddle sont donc d’excellentes activités qui permettent d’associer détente et sport, tout en contemplant la beauté de cet incroyable environnement !
Rejoins-nous sur Discord !