Le Massif central, couvrant une superficie de 85 000 km2 et s'étendant sur quatre grandes régions et 22 départements, est un territoire au patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Avec ses 3,8 millions d'habitants, cette région offre une multitude de paysages, tels que des forêts, lacs, prairies et montagnes, qui attirent de nombreux touristes chaque année.
Ce vaste territoire abrite onze parcs naturels régionaux et un parc national, offrant un large éventail d'activités pour les visiteurs : sports, visites culturelles, découvertes gastronomiques, thermalisme, etc. Parmi les 26 sites les plus prisés, on peut citer le Puy-de-Dôme, le viaduc de Millau, Vulcania et Oradour-sur-Glane, qui attirent chacun plus de 100 000 visiteurs par an. Le Massif central est également un haut lieu de la préservation de la biodiversité, avec un quart de son territoire classé en ZNIEFF (zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique).
Le Massif central représente un tiers des prairies françaises et un tiers de son territoire est couvert de forêts, avec un taux de boisement supérieur à la moyenne nationale. Il est également considéré comme un château d'eau, à l'image des autres zones de montagnes françaises.
La région doit répondre aux pressions exercées sur ses ressources naturelles pour assurer leur renouvellement et soutenir les activités économiques emblématiques telles que l'agriculture, le tourisme, la filière bois, l'énergie et l'eau.
Le Massif central a réussi à valoriser son patrimoine bâti, en accord avec la richesse de son environnement. Le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, le Parc National des Cévennes et le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin sont autant de lieux d'exception à découvrir.
Les visiteurs pourront également explorer les magnifiques gorges du Tarn, les charmants villages comme Sainte-Enimie, le lac du Bouchet, le lac de Vassivière ou le lac de Chambon, le parc des loups du Gévaudan, les grottes de l'Aven Armand et de Dargilan, et la forêt de Tronçais.
Après avoir dégusté les délicieux fromages auvergnats, il est agréable de se promener dans les rues de villages de caractère et de cités médiévales tels que Collonges-la-Rouge, Turenne, Salers ou Lavaudieu. Les villes de Clermont-Ferrand et Vichy offrent également de prestigieux édifices et de fastueux centres thermaux. Les amateurs de patrimoine religieux ne manqueront pas de visiter des lieux tels que Conques, Le Puy-en-Velay, Souvigny, La Chaise-Dieu et Orcival.
Enfin, les curieux pourront enrichir leurs connaissances en découvrant la tapisserie d'Aubusson et son histoire, le parc à thème Vulcania, ainsi que les forteresses.