Les vrais alsaciens te diront que toutes les randonnées en Alsace sont magnifiques… et on ne peut pas les détromper ! Mais s’il fallait en sélectionner seulement une petite partie, voici les coups de cœur de la communauté.
Les Trois Châteaux de Ribeauvillé
Partez à la découverte de l'histoire et du patrimoine de la petite commune de Ribeauvillé à travers cette randonnée de 6 km pour une durée de 1h30. Cette balade vous emmène sur les hauteurs de la ville pour explorer les trois châteaux emblématiques, à savoir, le château de Saint-Ulrich, celui du Girsberg et celui du Haut-Ribeaupierre. Bien que la randonnée soit un peu difficile en raison de son dénivelé abrupt, la vue depuis les châteaux est à couper le souffle. Vous pourrez y découvrir un panorama sur toute la campagne alsacienne.
Le Belvédère des Trois Lacs
Cette randonnée de 9 km pour une durée de 2h30 est un excellent moyen de découvrir la région alsacienne sous un nouvel angle. Partez à la découverte de la Réserve biologique des Deux Lacs pour atteindre le belvédère des Trois Lacs en traversant un sentier à ciel ouvert. Vous pourrez admirer la nature alsacienne et observer la faune et la flore locales tout au long du parcours. Vous découvrirez le lac des Truites et le lac Noir en suivant la crête, puis vous vous dirigerez vers le lac Blanc en traversant le plateau en lisière de la réserve biologique.
Les Lacs Blanc, Noir, du Forlet (ou des Truites) et Vert
Si vous êtes prêt pour une randonnée difficile, alors cette balade de 17,2 km pour une durée de 6 heures est faite pour vous. Cette randonnée vous permettra de découvrir les quatre lacs emblématiques de la région alsacienne, à savoir, le lac Blanc, Noir, du Forlet (ou des Truites) et Vert. En traversant le Ringelbuhlopf (1 302 mètres), vous longerez la crête et les plateaux partagés entre deux réserves naturelles avant de descendre vers les lacs. La randonnée est difficile, mais elle offre des paysages somptueux et un véritable dépaysement. Vous pourrez même cueillir des myrtilles sur le chemin, dans la limite de 3 litres par personne et par jour.
Le Mont Sainte-Odile et les Châteaux d'Ottrott
Découvrez l'histoire de la région alsacienne avec cette randonnée difficile de 11,7 km pour une durée de 4 heures. Commencez par gravir la montagne au pied de laquelle se trouve la ville d'Ottrott et découvrez les vestiges étonnants des deux châteaux, le Rathsamhausen et le Lutzelbourg. Vous continuerez ensuite vers le plateau de Hohnenburgerberg où la nature se déploie dans toute sa richesse. Cette randonnée est non seulement un excellent moyen de découvrir l'histoire de la région, mais aussi sa dimension spirituelle.