🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte
Refuge Haute-Savoie

Refuge en Haute-Savoie

Les Refuges en Haute-Savoie

Le territoire de la Haute-Savoie étant très large, retrouve par ici nos articles dédiés aux différentes localisations.

Refuge haute savoie

Dormir en refugeen Haute-Savoie

Les refuges de montagne en Haute-Savoie sont des endroits où les randonneurs et les personnes en voyage peuvent se reposer et se ressourcer lors de leurs excursions dans les montagnes de la région. Il existe de nombreux refuges en Haute-Savoie. La plupart d'entre eux sont gérés par des associations de montagne et offrent des services tels que l'hébergement, la restauration et des informations sur les randonnées en Haute-Savoie. Les refuges sont souvent situés dans des endroits isolés, ce qui en fait des lieux idéaux pour se reconnecter avec la nature et s'échapper du stress de la vie quotidienne.

Refuge haute savoie 1

Refuges Haute-Savoieà Chamonix Mont Blanc

Dans la splendide région de Chamonix-Mont Blanc en Haute-Savoie, vous pouvez découvrir une gamme variée de refuges de montagne, offrant aux randonneurs et alpinistes un abri chaleureux et une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes. Par exemple, le Refuge de Bellachat, perchée à 2152m d'altitude dans les Aiguilles Rouges, est reconnu pour son panorama à couper le souffle sur le massif du Mont-Blanc. De plus, le Refuge de Tête Rousse à 3167m est un point d'étape important sur la voie royale normale d'ascension du Mont Blanc, permettant également l'accès à la face nord de l'Aiguille de Bionnassay. Au cœur de la Vallée Blanche, le Refuge des Cosmiques, à 3613m, est le deuxième plus haut refuge du massif alpin français. Ce refuge moderne accueille chaque année entre 7000 et 10 000 alpinistes et skieurs souhaitant tenter l'ascension du Mont-Blanc ou profiter de magnifiques balades glaciaires. Le Refuge du Lac Blanc, niché au cœur du massif des Aiguilles Rouges et voisin du lac éponyme, offre un gîte confortable pour 40 personnes. Il propose également un service de restauration à midi, avec un menu adapté à tous les goûts. Enfin, le Refuge de la Flégère, ouvert de juin à septembre et situé à proximité du téléphérique de la Flégère, offre une vue panoramique exceptionnelle sur le Mont Blanc, la Mer de glace, le glacier des Bossons et l'Aiguille du Midi.

Refuges à Chamonix Mont Blanc

Refuge de Bellachat, dans les Aiguilles Rouges, situé à 2152m d’altitude et idéalement placé, le refuge de Bellachat offre l’un des plus beaux panoramas du massif du Mont-Blanc.
Refuge des Cosmiques, au cœur de la Vallée Blanche, le Refuge des Cosmiques est le deuxième plus haut du massif alpin français. C 'est un refuge moderne à grande capacitéé qui accueille chaque année de 7000 à 10 000 skieurs ou alpinistes qui veulent tenter l'ascension du Mont-Blanc ou faire de belles balades glaciaires.Refuge du Lac Blanc est situé au cœur du massif des Aiguilles Rouges, à coté du Lac Blanc, le Refuge du Lac Blanc peut accueillir 40 personnes. La réservation et la demi-pension sont obligatoires. Le Refuge du Lac Blanc propose aussi une restauration le midi avec une carte pour tous les goûts!

Refuges à Chamonix Mont Blanc

Le Refuge de la Flégère est ouvert de Juin à Septembre. Il est situé derrière le téléphérique de la Flégère. Destination idéale pour la détente. Il est très bien équipé, avec douches chaudes et le linge de lit. Il permet de profiter d'une très belle vue panoramique sur le Mont Blanc et la Mer de glace ainsi que le glacier des Bossons et l'Aiguille du midi et bien entendu sur Chamonix. Le Refuge de Tête Rousse, 3167 m, est un refuge d'altitude sur la voie royale normale d'ascension du Mont Blanc. Il donne accès au sommet du Mont Blanc, mais aussi à la face nord de la Aiguille de Bionnassay.

Refuge haute savoie 2

Refuges Haute-Savoieà Saint-Gervais-les-Bains

Les refuges de montagne de Saint-Gervais-les-Bains sont des escales accueillantes pour les randonneurs et les alpinistes qui explorent le massif du Mont-Blanc. Parmi ces refuges, certains se distinguent par leur charme unique et leurs services variés. Sur la voie royale d'ascension du Mont-Blanc, le Refuge du Goûter à 3835 mètres est le plus haut refuge gardé de France et une halte obligatoire pour les alpinistes, ouvert de juin à septembre. Pour les amateurs d'alpinisme, le Refuge Durier est idéalement situé à 3338 mètres d'altitude, sur l'arête frontière, au col du Miage, avec seulement 12 couchages pour une étape authentique dans l'ascension des Dômes du Miage ou de l'aiguille de Bionnassay. Le Refuge de Plan Glacier, petit et charmant, est le plus authentique des refuges de Saint-Gervais, accessible toute l'année par deux sentiers de randonnée balisés, mais inoccupé en hiver. Le Refuge du Miage est un arrêt agréable sur le trek de sept jours du tour du Mont-Blanc, offrant une restauration permanente de plats savoyards authentiques de juin à septembre. Pour ceux qui cherchent à s'élever, le Refuge du Nid d'Aigle, à 2372 mètres, et le chalet-refuge du Mont-Joly, à 2002 mètres, sont facilement accessibles et offrent des vues panoramiques à couper le souffle.

Refuges à Saint-Gervais-les-Bains

Le Refuge du Nid d'Aigle se trouve à 2372 m d'altitude. Face à la Pointe Percée et dominé par les Aiguilles du Goûter (3 863 m) et de Bionnassay (4 052m) il offre un décor somptueux. Il a une capacité d'accueil de 19 couchages en période de gardiennage sur 2 dortoirs et de 8 couchages sur 1 dortoir hors périodes de gardiennage. C'est le point de départ de la voie normale du Mont-Blanc. Des sanitaires sont disponibles dans le refuge et à l’extérieur. Il n’y a pas de douche. Le refuge propose la restauration le midi aux randonneurs de passage et la demi-pension pour ceux qui souhaitent profiter de la quiétude d'une nuit en montagne.

Le Refuge de Miage est une ancienne ferme d'alpage datant de 1800. Il est tenu par Olivier, Céline et leur équipe et propose petite restauration ainsi qu’un hébergement en chambre ou en dortoir. Le Refuge de Miage est un gite d’étape du tour du Mont Blanc le sentier/chemin facile pour y accéder est assez facile, comptez 1h15. Il est gardé en hiver sur réservation uniquement.

Refuges à Saint-Gervais-les-Bains

Le Refuge de Plan Glacier est un refuge situé sur le massif du Mont-Blanc à 2 730 m d'altitude, à la base de l'arête sud-ouest de l'aiguille de Tricot, à proximité d'un replat du glacier de Miage. Le refuge Plan-Glacier n’est pas gardé en période hivernale et il peut-être nécessaire de déneiger pour entrer. Une participation libre est demandée, à déposer en espèces dans la boite prévue à cet effet. Le dortoir est ouvert avec des couvertures à disposition. Il n’y a pas de gaz ni d’eau courante.

Le Refuge du Fioux est une ancienne ferme d'alpage qui se trouve sur le Tour du Mont-Blanc. La terrasse offre une vue splendide sur le glacier de Bionnassay, le Dôme du Goûter et le mont Joly. Capacité 24 places. Hébergement en chambre de 2, 4 et 6 places. Sanitaires en commun avec douche. Le midi restauration à la carte.

L'Auberge du Truc est situé sur le plateau du même nom, le plateau du Truc. Située à 1750m d'altitude, sur la variante du col du Tricot de l'itinéraire du Tour du Mont-Blanc ainsi que sur le Tour du Pays du Mont-Blanc et le GR5. La vue panoramique s'étend sur 360°, des Dômes de Miage à la chaîne des Aravis. Le dortoir contient 28 places. Le repas du randonneur est servi le soir. Le midi, en terrasse ou au coin du feu, l'Auberge vous propose de déjeuner à la carte.

Refuge en Haute Savoie

Les itinéraires de randonnée en Haute-Savoie

Pour profiter à fond retrouve tous nos itinéraires de randonnées en Haute-Savoie.

Refuges Haute-Savoie - à Sallanches

Le Refuge de Doran est un vrai refuge de montagne situé à 2 h de Sallanches, au milieu des alpages, au pied de la Pointe Percée à 1 495m d’altitude. Vous y trouverez une belle table, garnie de produits locaux. On y sert encore aujourd’hui le plat traditionnel de la région, le farcement souvent accompagné d’une soupe aux orties. Il y en a bien sûr pour tous les goûts dans la cuisine du refuge de Doran, notre carte contentera chacun des membres de la famille. Autres refuges à Sallanches : Refuge du Tornieux, Refuge de Mayères et Refuge de Véran.

Refuges à Passy

Le refuge de Varan est situé à 1 620 m d'altitude, sur la commune de Passy sous la superbe Aiguille de Varan. Il dispose de 30 couchages. Il permet un accès direct à plusieurs zones de décollage de parapente et à de multiples sentiers de randonnée. Le refuge fait partie d'un ensemble de chalets d'alpages adossés au flan de l'Aiguille de Varan 2544m. Situé sur la commune de Passy, à l'extrême ouest, sur le versant sud de la chaine des Fiz, face au Massif du Mont-Blanc, dominant la vallée de l'Arve de quelques 1000 mètres.

Le Refuge de Platé est implanté dans un domaine géologique unique en Europe, paysage d'aspect quasi lunaire avant tout minéral: le fascinant désert de Platé. Au milieu des Lapiaz il accueille randonneurs et amoureux de la nature. Familles ou randonneurs plus aguerris, goûtez à la convivialité d'une soirée en refuge et laissez-vous aller à la contemplation lors d'une promenade sur le désert.. Bouquetins, marmottes, roches sculptées par les eaux, fossiles, pelouses fleuries et panoramas sur le Mont-Blanc récompenseront largement les efforts des enfants comme des plus grands. De nombreux itinéraires sont accessibles au départ du refuge, laissez vous guider par les conseils des gardiens.

Le Refuge de Moëde Anterne est situé à 2000 m d'altitude, face au Mont-Blanc au cœur du massif des Fiz. Capacité : 91 Personnes. Période d'ouverture : Ouvert de début Juin 2023 au 1er Octobre 2023.

Les Contamines-Montjoie

Le Refuge de la Balme est situé au pied de l'Aiguille de la Pennaz (2668 m) sur le Tour du Mont-Blanc. Le Refuge de la Balme se trouve en pleine nature, dans la réserve naturelle des Contamines-Montjoie qui s’étend des berges du Bon-Nant à 1100 m d’altitude jusqu’au sommet de l’Aiguille de Tré-la-Tête à plus de 3800 m. Le Refuge de la Balme a une capacité de 40 couchages. Demi-pension: - 1 chambre de charme (un lit double + 1 lit superposé) - chambres privatives (2 ou 4 ou 6 personnes) - dortoirs (jusqu'à 14 places) - douches chaudes incluses dans la demi pension.

Le Refuge des Prés se situe à 1935 m sur la commune des Contamines-Montjoie. C'est un refuge très récent, reconstruit en 2021 au niveau d'un ancien chalet d'alpage. Il bénéficie d'un très bon confort avec des sanitaires et douches chaudes en intérieur, inclus dans le tarif de la demi-pension.

Le refuge des prés compte 30 places réparties dans 7 dortoirs en bois de 4 personnes, et un dortoir de 2 personnes, lits superposés. Les dortoirs sont très agréables et le lieu bien entretenu.

Refuge haute savoie 5

Le refuge des Conscrits est un refuge de Haute-Savoie situé au-dessus de la rive droite du glacier de Tré-la-Tête. Il est le point de départ de nombreuses courses du massif : Dômes de Miage, Aiguille de la Bérangère, Aiguilles de Tré-la-Tête, Lex Blanche, Mont Tondu...

Refuge Haute Savoie

Trouve un outtripeur ou une outtripeuse

en Haute-Savoie

Vis et partage tes expériences outdoor avec des milliers de pratiquants

  • Crée ton compte gratuitement, en 2min !
  • Echange avec des outtripeuses-rs du monde entier !
  • Propose ou rejoins les sorties de la communauté
  • Profite de tous les avantages outtrip
  • Prête ton matos et loue/emprunte celui de la communauté
Refuge haute savoie 6

Refuges Haute-Savoie - Aravis et Faverges

La chaîne de montagnes des Aravis, située dans les Alpes françaises, est un site populaire pour les randonneurs et les amateurs de montagne. Plusieurs refuges y sont présents, offrant logement et restauration pour ceux qui explorent la région. Voici un aperçu rapide de certains refuges notables dans les Aravis :

Refuges dans les Aravis et Faverges

Le Refuge du Parmelan est situé au sommet du Parmelan, en Haute-Savoie. Il offre une vue magnifique le soir sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

La Ferme du Danay est située au cœur des Aravis à 1560 m d’attitude et à 20 mn de la Tête du Danay 1731 m. Un point de vue unique sur la chaîne des Aravis sur Les Bornes et La Tournette. Dans ce cadre idyllique et préservé, nous vous proposons une restauration savoyarde traditionnelle dans une ambiance simple et chaleureuse.

Refuges dans les Aravis et Faverges

Le refuge de Gramusset est situé au pied de la pointe Percée, face au mont Lachat de Châtillon et au-dessus du col des Annes.

Le refuge de Larrieux, au pied de la Dent du Cruet et de la Pointe de Talamarche est un alpage de 1764, situé à proximité du GR96 à 2h à pied de Montremont, près de Thônes. Vue magnifique sur la Tournette et le lac. Restauration midi et soir. Capacité d'accueil: 35. Une vieille ferme d'alpage contruite en 1764 et transformée en refuge dès le début des années 80. Endroit calme et pas trop fréquenté. Pas de refuge d'hiver à proprement parler, mais le poulailler (ce n'est pas une blague) reste volontairement ouvert pour faire office d'abri hors période de gardiennage, en cas de besoin (je précise que le poulailler est entièrement nettoyé à chaque fin de saison, pour l'hivernage du refuge).

Autres refuges : Refuge de la Servaz, Refuge de Pré Vérel, Refuge Notre Dame des Neiges

Refuges Haute-Savoie - Bauges

Le Refuge de la Combe se trouve à 1572m d'altitude, sur la Montagne du Charbon sur les hauteurs du lac d’Annecy. En période de gardiennage (juin à septembre), il est géré par Marie et Stéphane qui proposent leurs fromages bio fabriqués sur place. En hiver, gestion libre sous la responsabilité de la mairie de Lathuile.

Non loin du Refuge de la Combe se trouve le Refuge du Charbon, une jolie cabane non gardée ouverte toute l'année se trouvant près de la Pointe de Banc Plat.

Retrouve d'autres adresses de refuge Bauges.

Refuge Haute Savoie

Refuges dans le Chablais

Le Refuge de Graydon se trouve à Saint Jean d'Aulps, dans le Chablais (Haute-Savoie). Il est niché dans un hameau au pied du Roc d’Enfer, sur un replat au fond d’un long vallon boisé et calme au dessus de la Vallée de Morzine, et fait face à un chalet d'alpage. Depuis ce chaleureux chalet non gardé, idéal pour les familles et groupes d'amis vous pourrez profiter de nombre d'activités: randonnée, ski de randonnée, raquettes. Le domaine skiable de St Jean d'Aulps - La Grande Terche est également à proximité.

Les autres refuges en Haute-Savoie

Les cabanes non gardées

Refuge haute savoie 3

Tous nos conseils pour passer une nuit en refuge

Pour passer une nuit en refuge en montagne, voici quelques conseils précieux. Tout d'abord, préparez-vous adéquatement en emportant des vêtements chauds et imperméables, des chaussures de randonnée robustes, un sac de couchage adapté aux températures de la région et une lampe frontale. Assurez-vous également d'avoir suffisamment d'eau potable et de nourriture énergétique pour le séjour. Avant de partir, renseignez-vous sur les conditions météorologiques et les itinéraires de randonnée pour vous assurer de la sécurité de votre trajet. Pendant votre séjour, respectez les règles du refuge et la tranquillité des autres randonneurs en évitant le bruit excessif et en suivant les consignes données par les gardiens. Enfin, profitez pleinement de l'expérience en admirant le paysage magnifique qui vous entoure et en partageant des moments de convivialité avec les autres aventuriers.

Retrouve tous les refuges dans les Alpes.

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit