🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte
Disponible sur Google Play

La Tournette

#Sommet
La tournette annecy 2

Description :

La Tournette est une montagne située en Haute-Savoie, dans le massif des Bornes, entre Annecy et Albertville. C’est un sommet s’élevant à 2350 mètres d'altitude. La Tournette ainsi que les sommets situés aux alentours séparent le lac d'Annecy à l'ouest de la dépression de Thônes à l'est.

Les vacanciers aiment en profiter en été, les savoyards quant à eux la gravissent en toute saison avec les chaussures de marche en été et les raquettes à neige en hiver dans le cadre de sorties encadrées. Même si cette montagne est proche de la ville, il ne faut pas oublier que toute montagne est dangereuse et que pour s’y aventurer, il est nécessaire voire même obligatoire d’être bien équipé ! Cet équipement comprend des chaussures ainsi que des vêtements bien adaptés au secteur, de quoi te nourrir et de l’eau car n’oublie pas que tu pratiques un effort ! Et bien évidemment, ne t’y aventure pas si tu n’es pas en bonne condition physique.

Fauteuil de la Tournette

Ce surnom de “Fauteuil”, la Tournette le doit à son sommet. De ce fauteuil, qui se trouve être le bloc sommital, un panorama exceptionnel à 360° s’offrira à toi, et tu pourras ainsi observer le lac d’Annecy, le massif des Bauges, la chaîne des Aravis et le Mont-Blanc. En été, au sommet peuvent s’accumuler quelques bouchons entre les gens qui souhaitent monter, et ceux qui veulent en redescendre, alors un peu de patience sera la bienvenue !

La Tournette en été

Les Clefs du tour de la Tournette : c’est une bonne randonnée en boucle, qui débute à Les Clefs et rejoint la Tournette dans des secteurs pas trop fréquentés.

Durant ce parcours, il n’y a pas de grosses difficultés techniques, tu ne rencontreras que quelques passages glissants par endroit et l'accès au sommet de la Tournette se fait via quelques échelles et câbles. C’est une randonnée difficile de 7h45 environ pour parcourir 13,40 km. Elle compte 1379 mètres de dénivelé positif pour 1381 mètres de dénivelé négatif.

La Tournette en boucle depuis Montmin : c’est une randonnée de 7h35, de niveau difficile, se déroulant sur 13,11 km. Cette jolie randonnée t’offre un superbe panorama sur le lac d’Annecy, le massif des Aravis cet le mont-Blanc. Il est conseillé de faire cette randonnée plutôt fin octobre voire même début novembre car il s’agit d’un itinéraire très fréquenté sur la période estivale.

itinéraire de randonnée Tournette.

Comment y accéder ?

Si tu empruntes l’itinéraire qui passe par le chalet de l’Aulp, alors c’est une ascension assez abrupte de 3h00 qui t’attend ! Cette randonnée démarre au parking des Prés Ronds, mais il est également possible de monter en voiture à travers les alpages sur un sentier empierré, jusqu’au Chalet de l’Aulp, et commencer l’itinéraire d’ici pour le raccourcir un peu. La suite de la balade est délicate car elle se déroule au milieu de roches glissantes, et tu rencontreras des passages où sont posés câbles et échelles, il faudra alors que tu utilises tes mains pour t’aider à grimper !

Après 1h00 d’effort, tu arriveras au refuge de Blonay-Dufour situé à 1774 mètres d’altitude. De superbes points de vue sur le lac d’Annecy, la Baie des Talloires, les Gorges du Fier et le Sommet du Semnoz t’en mettront plein les yeux.

Toutefois, il existe une variante de cette randonnée, empruntant un passage extrêmement périlleux, davantage réservé aux très bons randonneurs expérimentés n’ayant pas peur du vide !

Mais ne t’épuise pas trop à la montée, garde un peu d’énergie pour la descente de 2 heures ! Tu redescendras par le même itinéraire, mais attention, car cette descente peur par endroits, être plus périlleuse qu’à la montée. Si ta descente se déroule lors d’un temps de brouillard, n’hésite pas à prendre ton temps pour prendre tes marques et repérer le sentier. Lorsque tu seras arrivé sur le parking, il est possible d’assister à la traite des vaches au chalet d’alpage et de déguster une spécialité locale ! Quoi de mieux pour terminer une bonne randonnée ?

Tu pourras également gravir la Tournette depuis Montmin, c’est une randonnée difficile d’environ 5h30, s’effectuant sur 15 km dont 1394 mètres de dénivelé. Cette balade te donne rendez-vous au village de Montmin, non loin de Talloires. Ce sentier est plutôt réservé aux bons randonneurs, car dès le départ il faudra te confronter à des montées assez raides, mais ne présente pas de grandes difficultés. Lorsque tu auras atteint la crête, le fameux sommet de la Tournette n’est plus très loin. Des chaînes et des échelles seront là pour emmener les plus courageux encore plus haut afin de profiter d’un panorama unique ! Une vue sur le lac d’Annecy ou encore le massif du Mont-Blanc lorsque le ciel est dégagé est une vue mémorable. Pour profiter d’une balade agréable, il est conseillé de partir tôt le matin pour pouvoir être au frais une grande partie de ton trajet, et puis, si tu as de la chance, tu pourras peut-être rencontrer des bouquetins et autres petits occupants de la montagne !

Bref, cette randonnée est tout de même assez sportive et comme tout effort, n’oublie pas de prendre de l’eau, de bonnes chaussures, et de quoi te nourrir en cas de petite fatigue.

Enfin, tu pourras profiter d’une belle balade de 4h00 pour parvenir au sommet de la Tournette depuis Belchamp. Tu parcourras alors 10,5 km dont 1379 mètres de dénivelé. Cette fois-ci, pour débuter cette jolie randonnée, commence par te garer au parking de Belchamp, puis la première partie du sentier te conduira jusqu’au refuge du Rosairy, autrement appelé chalet du Rosairy. Une fois que tu auras traversé les pâturages, tu atteindras un col qui t’amènera alors au fameux Fauteuil. Comme les autres randonnées, celle-ci est réservée aux randonneurs expérimentés ! Le chemin n’est pas particulièrement fréquenté, mais le panorama au sommet en vaut la peine alors lance toi ! Mais n’oublie pas, les chaussures de marche ainsi qu’une bonne gourde d’eau seront tes meilleures amies pour parvenir au sommet ! Cette balade depuis Belchamp est recommandée entre mai et octobre pour des raisons de sécurité, mais également pour profiter d’une vue la plus dégagée possible sur Annecy et les Alpes.

Le tour de la Tournette en vélo

En été, tu auras la possibilité de faire le tour de la Tournette en vélo ! Tu pourras bien sûr prendre ton équipement, ou bien alors louer un vélo sur Annecy, car oui, énormément de locations de tout type de vélos sont à disposition, pour que tu puisses profiter pleinement d’Annecy et ses alentours. Pour effectuer ce parcours en vélo, tu pourras commencer au parking du petit port d’Annecy-Le-Vieux. De là, tu t’élanceras sur un parcours d’environ 60 km, d’une difficulté moyenne avec ses 450 mètres de dénivelé. C’est un chouette trajet accessible aussi bien pour les cyclistes de niveau moyen que pour ceux de niveau confirmé. Tu suivras ensuite la direction d’Alex derrière le mont Veyrier, puis la montée du col du Marais et enfin et une très belle descente en lacets t’attend, de Serraval à St-Ferréol, jusqu'à la plaine et la piste cyclable du lac d'Annecy. Une fois arrivé sur la plaine du lac d’Annecy, tu pourras faire une petite pause à Faverges pour reprendre des forces et te rassasier. Pour le retour du parcours, il se fait en longeant le lac d’Annecy via Duingt, Saint-Jorioz et Sévrier. Arrivé dans Thônes, tu tourneras à gauche avant l'église, puis à droite dans le giratoire d'où part la RD12 qui t’emmènera, après la montée facile du col du Marais.

Parapente

Pour un vol en parapente à Annecy, la Tournette est un départ moins connu que le col de la Forclaz, qui se trouve juste à côté, mais qui promet d'aussi beaux points de vue.

La Tournette en hiver

Ski de randonnée

Pour ce qui est du ski de randonnée, le parcours principal se déroule sur la face Nord Est de la montagne. Il démarre du côté de Thônes depuis le lieu-dit « les Chappes » situé à 850 mètres d’altitude. La montée, qui fait au total environ 1500 mètres de dénivelé positif, fait d’elle une randonnée assez longue et demande donc un bon niveau de ski et une très bonne condition physique.

Mais ne prends pas peur, l’effort que tu réaliseras lors de ce parcours t’offrira en guise de récompense, une vue incroyable depuis le sommet, mais également une longue descente à franchir ! Pour pouvoir profiter du ski sur la Tournette, il est préférable de partir tôt, vers 8h00 et d'arriver dans les premiers pour se garer facilement et pouvoir monter tranquillement jusqu’en haut. La première partie de cette randonnée est une montée dans une forêt par le chemin classique d’été, puis, quand tu arriveras au sommet du bouton, tu pourras choisir plusieurs options pour la descente : soit tu redescends par le même itinéraire qu’à la montée soit tu choisis de descendre du fauteuil tirer vers le Nord Est et passer entre les falaises. Si tu es un bon skieur de pente raide, tu pourras aussi emprunter la face Ouest de la Tournette et le couloir Nord du Varo.

itinéraire la Tournette en ski de rando

Raquettes à neige Tournette

Pour ta randonnée en raquettes à neige, il faudra que tu partes de Belchamp depuis le refuge de Rosairy. Il est recommandé d’être accompagné par un guide et de ne jamais t’y aventurer seul, car ne l’oublie pas la montagne reste un terrain dangereux. Pour que tu puisses profiter pleinement de ta ballade, il t’est conseillé de partir à 8 heures pour te garer plus facilement si tu viens en voiture. En plus de ça, l’après-midi, le soleil est plus puissant sur ce versant c’est donc plus appréciable de réaliser l’effort tôt le matin !

Il faudra donc que tu empruntes le sentier d’été pour commencer, puis lorsque tu seras au niveau du refuge de Rosairy, suis la pente exposée au nord en direction du sud. Ensuite, il faudra que tu traverses vers le pied du fauteuil, et que tu continues à pied en suivant les flèches rouges, de là tu atteindras le sommet grâce à un passage doté d’échelles métalliques et de chaînes. Pour le retour, tu peux emprunter le même chemin qu’à la montée ! Pour effectuer cette randonnée, les crampons ainsi que les piolets sont très fortement conseillés. De plus, munis-toi d’un sac à dos, avec une paire de bâtons, des lunettes de soleil, de quoi te protéger la tête, de la crème solaire, car oui, même l’hiver le soleil cogne et il faut te protéger ! Mais ce n’est pas tout, l’hiver étant une saison plus à risque pour les balades en montagne, il faut que tu aies avec toi une frontale, une carte, un téléphone de l’eau et de quoi te rassasier en cas de fatigue.

Les refuges de la Tournette

Le Refuge de la Tournette

Le Refuge de la Tournette est malheureusement fermé depuis 2009. Cependant, il est placé au bord de la falaise et t’offre une superbe vue sur le dénivelé que tu auras déjà parcouru, le Lac d’Annecy et ses alentours dont le Château de Duingt, le Roc des Bœufs, le Semnoz, Talloires, ou encore le Roc de Chère.

Le refuge de Praz Dzeures

Le refuge de Praz Dzeures est un chalet fait de pierre et de bois, dans un amphithéâtre de verdure perché à 1750 mètres d’altitude. Situé en face du massif de Mont-Blanc, ce refuge t’offre une vue à couper le souffle sur l'ensemble de la chaîne des Aravis. Cet alpage du Praz Dzeures se trouve sur la face est de la Tournette, son nom à une signification précise, Prés (Praz) d’alpage situé à deux heures (Dzeures) du village le plus proche. Et effectivement, c’est le temps qu’il te faudra en moyenne pour que tu arrives au refuge depuis le parking de la Malloire.

De mi-juin à septembre, la gardienne du refuge t’accueille avec sa famille, le temps d’un simple verre ou bien d’un repas, afin de te faire partager ce mode de vie dans lequel ils vivent ! Mais l’hiver, ce gîte se retrouve enfoui sous la neige…

Pour ce qui est des tarifs, il te faudra 48.00€ pour la demi-pension et 28.00€ pour les enfants de moins de 10 ans. Cette demi-pension comprend une nuit au refuge ainsi que le repas du soir et le petit-déjeuner.

En ce qui concerne le petit-déjeuner et le midi, tu auras une planche de fromage, une planche de charcuterie, une reblochonnade, des tartines et du clafoutis. Pour le soir, tu auras une reblochonnade et enfin du vin ou bien des bonnes bières du Mont-Blanc.

Enfin, ce refuge compte 27 chambres dont des dortoirs ou chambres de 4 personnes, sous réservation à l’avance. il te faudra ton sac de couchage ainsi qu’une lampe frontale, le refuge dispose d’une électricité solaire.

Le refuge du Pré Vérel

Le refuge du Pré Vérel est une ancienne bergerie au milieu des alpages, à 15 minutes du lac d'Annecy, situé sous le tracé du GR 96, en dessous du Col de l'Aulp à 1240 mètres d'altitude. Il te propose un refuge de groupes, un bar, un restaurant ainsi qu’un camping. Ce refuge est un superbe endroit convivial pour t’arrêter faire et profiter de la vue sur le massif de la Tournette.

Ce refuge met donc à disposition un dortoir de 24 couchages dans le chalet principal mais également un mazot indépendant juste à côté avec 10 couchages. Pour ce qui est du tarif, la demi-pension à savoir la nuit + le repas du soir + le petit déjeuner, c’est 55.00€, pour le petit déjeuner uniquement c’est 8.00€, pour la nuitée c’est 22.00€, et enfin pour la demi-pension pour les enfants de moins de 12 ans c’est 35.00€.

En ce qui concerne le camping proposé, il y a à disposition une dizaine d'emplacements pour des tentes, mais également une mise à disposition de tentes sur place et un accès à la douche gratuit. Pour les tarifs, il faut compter 8.00€ par emplacement et 8.00€ par personne et il n’y a pas d’accès pour les camping-cars ou les caravanes.

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Cabane  de l'Isba
Bornes-Aravis950M
Abri de Cotagne
Bornes-Aravis1469M
Chalet ruiné de Talamarche
Bornes-Aravis1590M
Abri de la Taverne
Bornes-Aravis1420M
Abri des Follières
Bornes-Aravis1650M
Refuge de la Têtaz
Bornes-Aravis1248M
Abri du Torchon
Bornes-Aravis1021M
Chalet du Mont
Bornes-Aravis1185M
Abri des Varos
Bornes-Aravis1372M
Gîte de Pré-Vérel
Bornes-Aravis1230M
Fontaine de l'Église
Bornes-Aravis478M
Fontaine du banc du Droit
Bornes-Aravis480M
Source de la Têtaz
Bornes-Aravis1248M
Fontaine de Cotagne
Bornes-Aravis1480M
Source de la Forclaz
Bornes-Aravis1167M
Fontaine de Vérel Dessus
Bornes-Aravis751M
Fontaine de la Forclaz
Bornes-Aravis1146M
Fontaine de la Sauffaz
Bornes-Aravis847M
Fontaine de Ponnay
Bornes-Aravis809M
Fontaine de Bluffy
Bornes-Aravis676M
Fontaine du Bosson
Bornes-Aravis700M
Source de Chamoussière
Bornes-Aravis702M
Fontaine des Granges
Bornes-Aravis554M
Fontaine d'Angon
Bornes-Aravis457M
Bassin de Colomban
Bornes-Aravis1680M
Fontaine des Savioz
Bornes-Aravis948M
Crêt des Mouches
Bornes-Aravis2036M
Pointe des Frêtes
Bornes-Aravis2019M
Cotagne
Bornes-Aravis1860M
Roc Lancrenaz
Bornes-Aravis1650M

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :

Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit