Belle randonnée offrant de magnifiques points de vue sur la Tournette, les Aravis, le massif Cristallin du Mont-Blanc et de belles perspectives sur le lac d'Annecy. La Pointe de Talamarche est un sommet du massif des Bornes culminant à 1852 m d’altitude. Nous recommandons cette marche pour les personnes qui veulent profiter de beaux points de vue jusqu'au Mont-Blanc mais sans gravir la Tournette Il n'est pas impossible de rencontrer des bouquetins sur le chemin !
Nous débutons ce parcours par une descente en forêt, puis une belle ascension jusqu’au Chalet des Crottes où s'offre une superbe vue lac, avec le roc de Chère en premier plan et le Semnoz. Le Chalet des Crottes passé, la roche Muraz apparaît.
On atteint ensuite rapidement le Col des Nantets où se trouve une croix.
Direction le Pas de l'Aulp et le Roc de l'Ancrenaz avec un chemin beaucoup plus raide. Il y a un petit passage avec main courante, peu technique même si les pierres sont lissées par le passage.
Pour arriver sur un superbe vallon d'alpage, une belle traversée reposante avant de grimper à nouveau vers le but ultime le Talamarche.
Après le Roc Lancrenaz, progresser en direction des Chalets de l’Aulp Riant Dessus, tout droit vers la Pointe de Talamarche. Vue sur les Aravis et la Pointe Percée à 2750 mètres, le plus haut sommet des Aravis. Une fois les chalets passés, il faut encore 20minutes pour arriver au sommet et découvrir le sentier de crête où vous attend un panorama à 360 degrés sur le lac, les dents de Lanfon notamment !
Nos conseils : - A faire avec des enfants entraînés à la marche - Bâtons de marche - eau - pique nique - jumelles (bouquetins) - Ne pas cueillir les fleurs et ramener vos déchets, même les mouchoirs - Tenir le chien en laisse (présence de troupeaux et d'animaux sauvages) - Restaurant et bar à la belle saison : le Chalet de l'Aulp (spécialité savoyarde) et vente de reblochon.