Lac Annecy 1

Lac d'Annecy

Impossible de passer à côté du lac d’Annecy dès que les beaux jours arrivent. Situé dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, il attire de plus en plus de par sa beauté mais aussi par la richesse des activités que l’on peut y pratiquer tout autour. Dans l’eau, sur l’eau, dans les airs, dans les montagnes, le lac d’Annecy s’admire sous tous les angles à toutes les saisons.

Le lac d'Annecy est aussi notre terrain de prédilection chez outtrip et comme tout lieu naturel nous te demandons de respecter comme il se doit sa faune, sa flore et ses usagers. Ceci étant dit, nous sommes ravis de te présenter notre beau lac sous toutes ses coutures et de te permettre nous l’espérons de passer un agréable séjour dans ce cadre incroyable.

Tout savoir sur le lac d'Annecy

Après le lac du Bourget qui se situe non loin de là en Savoie, le lac d’Annecy est le deuxième lac d'origine glaciaire de France. Il y a des milliers d’années de cela (entre 17000 ans avant JC et 15000 avant JC, on ne chipotera pas sur le jour même) la fonte du glacier donne naissance au lac. Il est alimenté par de petits ruisseaux et torrents des montagnes alentour et des sources souterraines.

Depuis, le petit glacier qui est devenu lac a fait son chemin. Il est devenu un centre d’attraction touristique majeur en France mais aussi un lieu de vie central dans la région puisqu’il est entouré de l’agglomération d’Annecy.

Même s’il l’on parle d’un seul et même lac, on distingue en réalité deux bassins: le petit et le grand lac. Le petit lac est aussi considéré comme “le bout du lac” et constitue toute la partie située après Talloires jusqu’à Doussard. Le grand lac est la partie principale qui est la plus représentée, c’est celle que l’on voit d’Annecy au Roc de Chère. La séparation est assez nette et se fait entre le Roc de Chère et le château de Duingt.

Les montagnes autour du lac

Si le lac d’Annecy est aussi réputé, c’est d’une part pour la transparence et la pureté de son eau mais aussi par le décor incroyable qui s’offre de part et d’autre. L’une des vues les plus connues est celle que l’on peut avoir lorsqu’on se situe au niveau du Pâquier, de l’hôtel Impérial ou de la plage d’Albigny. De là s’offre un véritable tableau grandeur nature avec de superbes dégradés de bleu à l’horizon. On peut admirer les montagnes les plus proches comme le Veyrier ou le Semnoz et celles qui se situent tout autour du lac comme la Tournette et les Dents de Lanfon. Sublime. Peu importe où vous vous trouverez au niveau du lac vous aurez toujours un point de vue superbe sur le massif des Bornes, le massif des Bauges ou encore le massif des Aravis.

Température du lac d’Annecy

Lac alpin, le lac d’Annecy était parfois complètement gelé en hiver… il y a de cela de nombreuses années. C’est dorénavant du passé mais sa température diminue tout de même en hiver pour passer à 2° environ au plus bas. Un terrain de jeu idéal pour les amateurs de Wim Hof qu’on retrouve souvent sur la plage d’Albigny, peu importe le thermomètre.

En été, la température du lac d’Annecy remonte en flèche et atteint facilement les 25°. Un régal pour pratiquer de nombreuses activités nautiques, dont nous te parlons un peu plus bas. La température du lac peut varier facilement de quelques degrés selon les précipitations et la météo ultérieure, il n’est pas rare de perdre quelques degrés en un laps de temps assez court s’il a plu par exemple.

Altitude du lac d’Annecy

L’altitude du lac d’Annecy est en moyenne de 447 mètres d’altitude. Il y a très peu de variations entre l’altitude au niveau d’Annecy et celle du bout du lac (446,40 vs 446,80). Le lac d’Annecy est donc plus haut que les lacs environnants comme le lac du Bourget (232m), le lac Léman (372m) ou le lac d’Aiguebelette (390m). Le sommet le plus haut autour du lac d’Annecy est celui de la Tournette (2351m).

Profondeur du lac d’Annecy

La profondeur maximale du lac d’Annecy est de 82m et sa profondeur moyenne est de 41,5 mètres. Le lac d’Annecy est donc relativement peu profond mais il possède un “gouffre” très réputé : le trou du Boubioz. L’entonnoir de 80m de profondeur est situé au Nord-Ouest du lac non loin de la plage des Marquisats. Il y coule une source sous-lacustre alimentée par les infiltrations du Semnoz qui fait partie des alimentations du lac.

Largeur du lac d’Annecy

Le lac d’Annecy est le deuxième plus large de France après le lac du Bourget. Sa largeur est de 800 mètres minimum entre Duingt et le Roc de Chère et de 3 350 mètres entre Sévrier et Veyrier.

Environnement du lac d’Annecy

Le lac d’Annecy se trouve au nord des Alpes françaises. Il est cerné de part et d’autres par de très beaux massifs qui sont des terrains de jeux incroyables si tu souhaites faire de la randonnée près d'Annecy, du vtt, du trail à Annecy, de la via ferrata à Annecy, t'offrir un baptême de parapente à Annecy ou encore monter des cols en vélo de route en été et du ski de fond, du ski de rando, du ski alpin ou des raquettes en hiver. Les multiples activités nautiques qu’il est possible de pratiquer sur le lac et tous les sports outdoor que l’on peut faire tout autour du lac en font un lieu de prédilection pour les amoureux de sports outdoor.

Il est parfois difficile de s’y retrouver tant l’environnement du lac d’Annecy est riche en massifs et sommets réputés, nous te proposons donc d’en faire le tour.

Le massif des Bauges

A l’ouest du lac (à droite lorsque tu te trouves en face du lac au niveau d’Annecy) tu peux admirer le massif des Bauges et faire une randonnée Bauges. Le massif des Bauges est superbe et moins connu que les Aravis, ce qui permet d’y être un peu plus seul lorsqu’on s’y balade. Le Semnoz (1702m) est le sommet qui surplombe Annecy et la montagne la plus connue puisqu’on peut y accéder facilement à pied, en vélo ou en voiture en partant de la ville. Le Semnoz est aussi accessible par d’autres chemins que l’on retrouve sur la rive gauche. Le Semnoz est peut-être le plus connu, mais c’est l’Arcalod et ses 2 217m d’altitude qui est le point culminant des Bauges, suivi de la Pointe de la Sambuy (2198m), du mont Pécloz (2197m) et du Trélod (2181m). En tout, le massif comprend 14 sommets.

Le massif des Bornes

Le massif des Bornes est généralement moins connu que le massif des Aravis et celui des Bauges. Et pourtant les sommets qui en font partie sont les véritables stars de la région. La Tournette (2350m) est certainement l’une des montagnes les plus connues, le Mont Veyrier (1291m) et le Mont Baron (1295) sont les lieux incontournables pour faire une randonnée à Annecy ou une sortie trail. Et le Parmelan (1856m) n’est pas en reste et représente l’un des spots où la vue sur est juste incroyable. Rendons donc au massif des Bornes ce qui lui appartient : sa place de massif incontournable dans le département pour faire de magnifiques randonnées en Haute-Savoie. Quant à la Tournette, c’est la montagne la plus élevée que l’on voit d’un peu partout et qui est souvent sous la neige.

Les activités à faire autour et sur le lac d'Annecy

Activités nautiques

Pour profiter du lac d’Annecy, rien de mieux que de s’y balader. Tu peux bien entendu te baigner et chiller en admirant le paysage

Faire du paddle

Le paddle est une des activités privilégié sur le lac d’Annecy. Il faut dire qu’à part quelques vaguelettes causées par les bateaux environnants ou un petit coup de vent, le lac reste assez calme et permet donc de découvrir la pratique du paddle sans passer plus de temps à boire la tasse qu’à pagayer. Il est tout à fait possible de faire du paddle près d’Annecy avec son propre matériel ou de louer un paddle à Annecy ou tout autour du lac. Difficile de te donner un spot le plus bel endroit autour du lac d’Annecy pour faire du paddle, il y en a tellement. Tout dépend de la balade que tu souhaites faire. Pour longer le Roc de Chère et admirer le Château de Duingt tu peux par exemple partir de la plage de Menthon. Il est facile de s’y rendre en vélo, en bus ou en voiture (attention aux bouchons).

Près de la ville d’Annecy ou Annecy le Vieux tu peux facilement louer un paddle et partir directement de la plage d’Albigny, du petit Port, de la plage des Marquisats ou des pontons qui longent le Pâquier vers le pont des amours Annecy. Il y a de nombreuses mises à l’eau tout autour du lac possible, soit au niveau des plages soit plus trivialement là où tu trouveras tout simplement un accès à l’eau.

Les plages autour du lac d'Annecy : plage d'Angon, plage de la Brune, plage de Saint Jorioz .

Bref tu as l’embarras du choix pour faire du paddle sur le lac d’Annecy.

Plonger dans le lac d’Annecy

Le lac d’Annecy n’est pas forcément réputé pour la plongée. Il faut dire que ce n’est pas les Maldives non plus. Il existe pourtant certains loisirs comme la visite de l’épave du France.

Faire du Wakeboard

Pour une activité nautique pleine d’adrénaline, tu peux aussi opter pour une séance de wakeboard sur le lac d’Annecy. Chez outtrip on te recommande plutôt des activités plus éco-responsables et douces comme le paddle ou le kayak mais un peu de sensations fortes peuvent aussi agrémenter ton séjour.

Balade en pédalo

Pour profiter d’un moment chill par excellence à plusieurs, sans avoir à trop transpirer, le pédalo est l’une des options les plus simple. On ne compte plus le nombre de loueurs de pédalos au bord du lac, notamment au niveau du Pâquier face à la vieille ville d’Annecy.

Activités en montagne

Randonnées autour du lac d’Annecy

Il serait dommage de passer un séjour près du lac d’Annecy sans faire une belle randonnée près d’Annecy ou tout autour du lac. Si le dénivelé est souvent de la partie, il existe des options moins difficiles qui conviendront à un public loisir ou familial. Tout autour du lac les différents massifs offrent de nombreux chemins de randonnée bien aménagés, qui permettent la plupart du temps de bénéficier de splendides vues sur le lac d’Annecy.

Le Mont Veyrier, la classique

Près de la ville d’Annecy, l’une des randonnées les plus connues est celle du Veyrier. Les plus motivés partiront du bas, ceux qui souhaitent s’éviter la moitié du dénivelé partiront directement du Col du Pré Vernet. La vue du Col des Sauts ou du Mont Veyrier sur le lac d’Annecy, la ville d’Annecy et les montagnes alentours est sublime. Un peu plus loin, en suivant le chemin des crêtes on peut même admirer le Mont-Blanc.

Le Semnoz, le 360° des Bauges

Le Semnoz offre une multitude de chemins qui promettent aux randonneurs et aux traileurs de jolies balades et quelques moments à se perdre. Le sentier des Croix est rapidement accessible en montant depuis la visitation et permet une jolie balade sans trop de difficulté à la découverte des différents points de vue qu’offre chaque emplacement dégagé où se trouve une croix.

En une demi-heure il est possible de monter jusqu’au sommet du Semnoz et de faire une jolie randonnée sur le plateau du Semnoz pour profiter d’une vue magnifique, cette fois-ci sur le Mont Blanc, le lac d’Annecy ou encore le lac du Bourget selon les endroits. Cette randonnée est très accessible.

La Tournette, la rando engagée

La Tournette est l’une des randonnées les plus réputées autour du lac d’Annecy. Sommet culminant que l’on peut admirer où que l’on soit, c’est une randonnée très engagée qui ne s’adresse pas à tous. Il est toutefois possible de monter jusqu’au chalet de l’Aulp pour profiter de sa vue sur le lac et d’une pause gourmande.

Les autres points de vue

Il existe de multitudes d’autres parcours de randonnée autour du lac d’Annecy, tu peux retrouver tous les détails sur notre article concernant la randonnée à Annecy. Les points de vue les plus connus sont ceux du Veyrier, de la Tournette mais aussi du col de la Forclaz où tu peux monter directement en voiture et du Roc de Chère, une balade très agréable pour un public familial. Tu peux aussi trouver de beaux itinéraires pour découvrir les cascades Annecy.

Via Ferrata autour du lac d’Annecy

La via Ferrata fait de plus en plus d’adeptes et c’est une autre manière de se ressourcer en découvrant le terrain de jeu de la région.

A proprement parlé, il n’y a aucune via ferrata donnant sur le lac d’Annecy et permettant d’avoir une vue sur le lac. Il faut ainsi s’éloigner un peu, direction la via Ferrata de Thônes, la via Ferrata de la Clusaz ou encore la via Ferrata de la Sambuy.

Activités dans les airs

Et oui, le lac d’Annecy est un terrain propice à la pratique d’activités sur tous les terrains de jeux… Vraiment tous ! Si l’on pense souvent aux activités nautiques qu’il est possible d’y pratiquer ou aux jolies randonnées qui se trouvent tout autour, on oublie souvent que dans les airs aussi on peut profiter d'une vue incroyable sur ce beau lac.

Parapente sur le lac d’Annecy

S’il fait beau lève les yeux et regarde du côté de la Tournette ou du Veyrier, tu verras très certainement de nombreux parapentistes. Il n’est pas rare de compter ces petits points de couleur par dizaine lorsque les conditions sont bonnes et quand on les voit voler au long on a souvent qu’une envie : les rejoindre !

Pour réserver un baptême de parapente à Annecy, il faut souvent s’y prendre tôt. Les réservations sont souvent prises d’assaut et il faut parfois compter quelques semaines d’attente voir aucune réservation possible.

Il y a de nombreux départs de parapente autour du lac d’Annecy, mais le col de la Forclaz est certainement le plus réputé, ce qui explique les nombreuses voiles qu’on peut observer au niveau de la Tournette. Le départ est très abrupt et peut être parfois impressionnant pour une première.

Deltaplane pour survoler le lac d’Annecy

Le deltaplane est beaucoup moins réputé que le parapente pour survoler le lac d’Annecy et pourtant il offre une expérience tout aussi incroyable et de belles émotions. Comme pour le parapente le départ principal se fait du col de la Forclaz. La position du deltaplane varie de celle du parapente et ce sera avant tout une question de préférence. Dans tous les cas, pense à t’y prendre à l’avance car les réservations pour des vols en deltaplane sont elles aussi prises d’assaut.

Il y a de multiples activités à Annecy hiver à faire aussi, comme le ski de fond ou bien les randonnées raquettes.

Rejoins la communauté et éclate-toi dehors !

Je crée mon compte