🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte
Disponible sur Google Play

Pointe de l'Arcalod

#Sommet
Pointe de l Arcalod

Description :

La pointe d'Arcalod est le point culminant du massif des Bauges, s'élevant à 2 217 mètres d'altitude. Les randonneurs avertis peuvent gravir son versant est à partir de Nant-Fourchu dans la commune d'École, en surmontant quelques dalles et en étant prudents face aux éventuelles chutes de pierres. Les marcheurs plus expérimentés peuvent tenter la traversée par l'arête nord en partant du pont de Leyat à Jarsy, en passant par le col de Chérel et le col du Curtillet. Cette ascension devient plus aérienne avec des passages rocheux à franchir, en progressant sur l'arête tantôt à gauche tantôt à droite, puis sur le fil avant d'atteindre le sommet et de redescendre par le versant est.

L'escalade de la pointe d'Arcalod en hiver est réservée aux amateurs de ski extrême, avec notamment les deux voies baptisées les Florianes ouvertes sur son versant est par Pierre Tardivel en 2000 et 2006. C'est un beau sommet avec une vue panoramique à 360° sur l'ensemble du massif. Le sommet est plutôt étroit et vertigineux sur les bords, mais offre un remarquable panorama sur le massif des Bauges : Mont Trélod (2181 m), pointe de Banc-Plat, Semnoz, mont de la Coche, Pécloz (2197 m), plateau de l'Arclusaz, mont Colombier (2045 m) mais aussi très belle vue sur la chaîne de Belledonne, le massif de la Chartreuse et la dent de Crolles.

Pointe d'Arcalod randonnée

La Pointe d'Arcalod, qui culmine dans le Massif des Bauges, est difficile à atteindre. La montée finale en face Est nécessite d'utiliser ses mains autant que ses pieds dans une pente aussi exposée qu'aérienne. Pour la première approche, la randonnée commence à la station de ski de Seythenex - La Sambuy, qui mène d'abord au Chalet de l'Aulp de Seythenex avant de conduire au Col d'Orgeval, au pied de la redoutable face Est d'Arcalod. Après une ascension du sommet accompagnée de quelques portions d'escalade, on aura une vue dégagée sur toute la partie Nord des Alpes, du Mont Blanc au Vercors. Le retour se fait par une désescalade de la face Est, un passage au Col d'Orgeval puis un retour à la voiture par le Vallon de Saint-Ruph.

Pour commencer, il faut suivre le chemin qui monte depuis le fond du parking de la station de ski de Seythenex - La Sambuy. Cette piste remonte la forêt avant de ressortir sous le Chalet de l'Aulp de Seythenex, où les propriétaires vendent leur fromage pendant l'été. Ensuite, le chemin va dans le vallon au pied de la Pointe de Chaurionde, puis prend la direction du Col d'Orgeval. Après une descente rapide sur ce dernier, on attaque la face Est d'Arcalod. Le faux Col d'Orgeval est le dernier replat avant la montée finale qui nécessite de passer par des passages verticaux et des bribes de chemins assez faciles. Des points jaunes indiquent l'itinéraire à suivre jusqu'à la crête, à quelques dizaines de mètres du sommet. Enfin, la croix sommitale s'atteint rapidement.

Copyright photos : marie_amelie_73

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Chalets du Petet
Bauges1220M
Refuge Favre
Bauges1850M
Source du Char
Bauges1382M
Source des Auges
Bauges1560M
Mont d Arménaz 1
Mont d'Arménaz
Bauges2158M

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :

Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit