Depuis École prendre la route de Bellevaux (Le Carlet) et se garer le long du Chéran, au parking du Couvent (868m) qui se trouvera sur votre gauche. (45.638690, 6.204299)
Il y a plusieurs itinéraires. Je vous propose de passer par la Chapelle Notre-Dame de Bellevaux. Le sentier est bien balisé.
Vous arriverez plus tard dans les alpages du Chalet des Gardes au 5eme km (1700m) qu’on contourne par le bas. Les vaches ne sont pas très loin donc, faîtes gaffe où vous posez vos pieds, c'est miné ! De là, on remonte la pente à l’Est, en direction du Col des grands Nants. Suivre le sentier direction Nord pour monter au Mont d'Arménaz. Vous arriverez à ce dernier 2158m.
Une fois en haut redescendre vers l'arrête du col de l’Arpette Nord-Ouest reliant au Pécloz.
Une fois au col prenez le temps, il n’est pas rare de voir des chamois. Dans votre dos, vous avez la Pointe des Arces (2076m).
Pour atteindre le sommet du Pécloz, continuer tout droit (Arménaz derrière vous) ça va se raidir de plus en plus. Il faudra poser les mains en crapahutant entre les rochers (rien de trop difficile non plus !). L’arrivée au sommet à la croix (2197m). Le sommet du Pécloz permet une vue panoramique sur tout le Massif des Bauges (Arclusaz, Colombier, Trélod, Arcalod, Sambuy et Chaurionde…), Albertville et le Mont Blanc en fond.
Pour la descente :
- Soit reprendre le même chemin jusqu'au col de l’Arpette, puis prendre à droite direction le Chalet des Gardes (1700m) (comme sur la trace GPX).
- Soit descendre par une sente qui longe l’arête Ouest. La descente se fait maintenant sur la droite et là, c’est raide !!! Ce chemin offre une magnifique vue sur les Bauges, face à vous. Ensuite, le sentier retourne dans la forêt et le sentier semblera interminable… Mais promis, vous retomberez bien sur le parking du Couvent.