#Rando-Trail
Publié le 26/10/2020

Boucle par le mont d'Arménaz et le Pécloz

15KM 1500D+
École (73630)

L'Outtrip :

Le Pécloz 2197m, 3eme sommet des Bauges. On peut le voir quand on arrive depuis Aix-les-Bains ou Annecy. Facilement identifiable grâce à sa forme pyramidale. Côté Nord-Est, ce sont ses impressionnants rails qu’on admire.

Depuis École prendre la route de Bellevaux (Le Carlet) et se garer le long du Chéran, au parking du Couvent (868m) qui se trouvera sur votre gauche. (45.638690, 6.204299)
Il y a plusieurs itinéraires. Je vous propose de passer par la Chapelle Notre-Dame de Bellevaux. Le sentier est bien balisé.

Vous arriverez plus tard dans les alpages du Chalet des Gardes au 5eme km (1700m) qu’on contourne par le bas. Les vaches ne sont pas très loin donc, faîtes gaffe où vous posez vos pieds, c'est miné ! De là, on remonte la pente à l’Est, en direction du Col des grands Nants. Suivre le sentier direction Nord pour monter au Mont d'Arménaz. Vous arriverez à ce dernier 2158m.

Une fois en haut redescendre vers l'arrête du col de l’Arpette Nord-Ouest reliant au Pécloz.

Une fois au col prenez le temps, il n’est pas rare de voir des chamois. Dans votre dos, vous avez la Pointe des Arces (2076m).

Pour atteindre le sommet du Pécloz, continuer tout droit (Arménaz derrière vous) ça va se raidir de plus en plus. Il faudra poser les mains en crapahutant entre les rochers (rien de trop difficile non plus !). L’arrivée au sommet à la croix (2197m). Le sommet du Pécloz permet une vue panoramique sur tout le Massif des Bauges (Arclusaz, Colombier, Trélod, Arcalod, Sambuy et Chaurionde…), Albertville et le Mont Blanc en fond.

Pour la descente :

- Soit reprendre le même chemin jusqu'au col de l’Arpette, puis prendre à droite direction le Chalet des Gardes (1700m) (comme sur la trace GPX).

- Soit descendre par une sente qui longe l’arête Ouest. La descente se fait maintenant sur la droite et là, c’est raide !!! Ce chemin offre une magnifique vue sur les Bauges, face à vous. Ensuite, le sentier retourne dans la forêt et le sentier semblera interminable… Mais promis, vous retomberez bien sur le parking du Couvent.

Randonnée physiquement éprouvante, montée 3h/3h30 – descente 2h/2h30, peut se faire en famille avec des enfant ayant l'habitude et l'expérience du rocher. Possible avec un chien à condition de le porter sur certain passage pour monter au Pécloz

Le parcours :

L'équipement :

Chaussure :
Chaussures montantes
Bâtons :
Bâtons bien utiles
Sac :
Sac de 15L, trousse de secourt, veste coupe vent, eau, ...

Charte de l’outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !

      Raconte-nous Ton Outtrip

      J'ai fait cet itinéraire

      Je l’ai trouvé :

      Le balisage est :

      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf

      Appréciation générale ( paysage, accès...)