Le Jura est considéré comme l’un des paradis du ski de fond et la région séduit de plus en plus de fondeurs. Avec plus de 1 000 km de pistes de ski de fond balisées et de superbes balades à perte de vue, ce n’est pas étonnant que le Jura soit le berceau de nombreux champions de biathlon, combiné nordique, ski de fond et saut à ski. Il n’est d’ailleurs pas impossible de croiser les athlètes de l’équipe de France au centre national de ski nordique ( situé à Prémanon ).
Le Jura est d’ailleurs célèbre pour sa mythique "Transjurassienne", épreuve sportive française de ski de fond créée en 1979 qui part de Lamoura pour relier les départements du Jura, du Doubs et pour certains formats fait un petit tour en Suisse. L'hiver, le ski de fond est une activité phare dans le Jura, et il serait dommage de passer à côté !
Attention à ne pas confondre le département du Jura et l’ensemble du massif du Jura qui comptent de nombreux domaines nordiques au sein du département mais aussi sur celui de l’Ain et du Doubs. Retrouve les stations de ski de fond des Montagnes du Jura par ici : Station de Ski de fond de Val de Morteau, Station de Ski de fond du plateau du Retord.