Publié le 05/10/2022

Tenue ski de fond - quels vêtements prendre pour la pratique

Lors de toute activité physique, le corps produit de l'énergie qu'il restitue sous forme de chaleur et de transpiration. Le ski de fond étant une activité intense, peu importe son niveau, il est très important de choisir la bonne tenue ski de fond femme et tenue ski de fond homme qui vous assurera une protection et une liberté de mouvement optimales.

Lorsque vous allez pratiquer le ski de fond, votre corps produit donc de la sueur, qui agit comme un système de refroidissement pour empêcher le corps de surchauffer. L'intensité de la chaleur et de la transpiration varie en fonction de la partie spécifique du corps, mais aussi du corps lui-même. Les vêtements techniques sont conçus pour maintenir un microclimat naturel qui vous mettra à l'aise et n'aura ni trop chaud ni trop froid.

Dans le même temps, le climat extérieur va aussi avoir son importance. Si vous skier par temps clair sous un grand soleil, le ressenti sera différent que dans le brouillard et sous les flocons. Il faut donc que ta tenue de ski de fond soit aussi à même de te protéger des conditions et te tienne chaud, tout en vous protégeant du vent.

Récapitulons, il nous faut donc une tenue suffisamment respirante pour faire évacuer la chaleur mais en capacité de conserver la chaleur que votre corps va produire qui va vous réchauffer. Une tenue qui te permette d'être à l'aise dans tes mouvements tout en te protégeant du froid et qui sera donc plus beaucoup plus "light" que les tenues de ski alpin par exemple. En cela, on a tendance à dire que la tenue de ski de fond se rapproche plus d'une tenue de trail ou d'une tenue de running hivernale que d'une tenue de ski alpin, certains fondeurs n'hésitent d'ailleurs pas à reprendre leurs vêtements de trails ou de run pour cela.

Alors, comment choisir le bon vêtement technique pour la tenue ski de fond ?

Comment choisir les vêtements pour la tenue ski de fond ?

Il est nécessaire de porter des vêtements de tenue ski de fond femme et tenue ski de fond homme professionnel qui assureront un confort thermique, c'est-à-dire maintiendront une température corporelle constante, sans échauffement, même lors de mouvements intenses. Les vêtements de ski de fond doivent limiter la résistance à l'air.

Pantalon de ski de fond

Les pantalons de ski de fond doivent protéger du froid, de la neige, de la pluie et du vent, mais doivent en même temps être respirants et évacuer la transpiration du corps ou de la première couche de vêtements. Il est également important qu'ils n'entravent pas la liberté de mouvement.

Les skieurs de fond sportifs et récréatifs choisissent des pantalons isolés avec une épaisseur de matériau ou une doublure plus importante. En cas de gelées extrêmes ou avec moins d'activité physique, ils portent des sous-vêtements fonctionnels à la cheville ou 3/4 sous le pantalon.

À noter que pour une respirabilité et une évacuation de la transpiration du corps, il est nécessaire que la couche inférieure du vêtement soit aussi respirante sous un pantalon de course, c'est-à-dire un pantalon fonctionnel.

Tenue ski de fond – première couche

La première couche, c'est-à-dire les sous-vêtements sans couture de tenue ski de fond femme et tenue ski de fond homme, doit être ajustée au corps et respirante et non absorbante, ainsi que transporter la transpiration vers l'extérieur et permettre la liberté de mouvement. La base de la première couche est le sous-vêtement thermoactif qui évacue la transpiration de la surface de la peau et vous garde ainsi au sec. Ses principales fonctions sont la gestion de l'humidité — transpiration et la ventilation.

Pour le bon fonctionnement de la deuxième couche, il est nécessaire que les premières et troisièmes couches répondent également aux exigences de respirabilité et d'évacuation de la transpiration. Si vous portez un t-shirt en coton qui absorbe la transpiration après un certain temps, même le meilleur et le plus respirant des sweat-shirts ne pourront pas évacuer la transpiration de votre corps et vous serez rapidement mouillé et frais.

Tenue ski de fond – deuxième couche

La deuxième couche de vêtements de ski de fond fonctionnels est pratiquement en lycra – isolation qui maintient la température et transporte l'humidité vers la surface — combinaisons deux pièces ou une pièce. Leur tâche principale est d'isoler le corps contre le froid et d'assurer l'évacuation de la sueur des premiers sous-vêtements thermoactifs.

Lorsque vous faites du sport, plusieurs couches de vêtements de sport fonctionnels fins fonctionnent mieux. Au ski, le sweat — la tenue ski de fond femme et tenue ski de fond homme deuxième couche vous garde au chaud et au sec même lors d'activités physiques de haute intensité comme le ski de fond.


Tenue ski de fond – troisième couche

Vestes et membranes protectrices conçues pour protéger contre les facteurs externes et continus en même temps le transport de l'humidité vers l'extérieur. Un matériau appelé softshell combine les avantages des deuxième et troisième couches de tenue ski de fond.

Une veste de ski de fond doit protéger du froid, de la neige, de la pluie et du vent, mais en même temps, elle doit être respirante et évacuer la transpiration du corps ou de la première et éventuellement de la deuxième couche de vêtements.

Choisissez des vestes composées de deux types de matières — le devant et la partie avant des manches sont en tissu à membrane coupe-vent, et le dos est en matière stretch avec des inserts de ventilation pour plus de confort et de liberté de mouvement lorsque vous travaillez avec des bâtons.

Compléter l'équipement de votre tenue ski de fond


Pour mettre au point votre tenue ski de fond, il est important de mettre un bonnet ou un bandeau, ce qui permet la dissipation de la chaleur, mais en même temps protège bien du froid et du vent. Par conséquent, le bonnet ou le bandeau ne peut pas être trop épais — car il ne dissipera pas la chaleur ou trop aéré — il ne protégera pas correctement du froid. Le plus souvent, les bonnets de ski de fond sont relativement fins, avec un réchauffement supplémentaire au niveau des oreilles.

Ensuite, les œillets aux extrémités des manches feront très bien l'affaire. Vous pouvez passer votre pouce par l'ouverture, mettre des gants et être sûr que vos poignets seront parfaitement protégés contre le froid et le vent. Ceci est très important, car de nombreux vaisseaux sanguins dépassent du poignet à la surface du corps, où de grandes pertes de chaleur peuvent se produire.

De plus, lors de la pratique de cette activité, à ne pas négliger de la tenue ski de fond femme et tenue ski de fond homme, les lunettes de soleil de sport avec filtres UV qui protègent vos yeux du vent et des rayons UV réfléchis par la neige. Elles améliorent la visibilité et protègent la vue les jours ensoleillés et nuageux. Et pour finir, n'oubliez pas votre gourde pour vous hydrater.

Pour pratiquer le ski de fond, il faut bien s'équiper et bien choisir ses vêtements de ski en fonction de l'intensité de votre course et des conditions météorologiques dans lesquelles vous pratiquez habituellement. À noter que pour une évacuation efficace de la transpiration, il faut que toutes les couches sous la veste de ski soient également aérées.

La doudoune fine est idéale pour les vacances à la neige

Vous avez pu comprendre grâce à cet article que la tenue pour le ski doit répondre à quelques exigences. En effet, le froid peut rapidement galvaniser vos membres, vous ne pourrez donc plus avancer et prendre du plaisir. C’est pour cette raison que la meilleure solution consiste à adopter une doudoune fine noire. Cette dernière est polyvalente, vous pouvez aussi bien la porter pendant le sport ou avec vos tenues traditionnelles.

  • La doudoune fine est agréable puisqu’elle ne vous limite pas dans vos mouvements.
  • Pour le ski, il ne faut pas que la partie supérieure soit bloquée, vous aurez tendance à chuter plus facilement.
  • De ce fait, les doudounes imposantes sont à mettre de côté au profit des versions plus fines, mais elles restent très protectrices.
  • Plusieurs marques sont disponibles sur le marché comme Calvin Klein ou encore Galeries Lafayette ou encore The Kooples.
  • Prenez par contre une doudoune imperméable puisque la neige est aussi désagréable que la pluie.

Ces doudounes noires sont aussi appréciables avec une tenue classique que ce soit un pantalon fluide, un jeans ou encore une jupe longue et même un pantalon de costume. Vous pourrez alors recycler votre modèle pendant vos vacances au ski.

Le choix de la doudoune fine est important !

Par contre, la doudoune fine noire pour femme est idéale pour la pratique du ski ou du snowboard, uniquement si vous choisissez le meilleur modèle. Prenez en compte votre taille et la coupe. Il faut qu’elle soit assez longue pour couvrir le dos et la moitié de votre postérieur. Si elle arrive à la base du ventre, il sera vite dégarni pendant une descente et le froid se logera dans cette partie de votre corps.

Pour que le confort soit au rendez-vous, nous vous recommandons de choisir une coupe plutôt longue, mais évitez ces références qui arrivent au niveau des genoux. Vous ne pourrez pas vous déplacer puisque le haut des cuisses sera bloqué par le vêtement. Vous avez désormais toutes les informations pour acheter une doudoune de qualité pour la pratique du ski.

Ce vêtement doit toutefois être complété avec des gants, un bonnet, une bonne écharpe et un pantalon proche du corps. Ce dernier facilitera vos mouvements et il sera chaud surtout s’il est conçu avec des matières thermiques. Elles sont parfaites pour évacuer la transpiration qui peut être une source d’humidité.

L'Outtripeur :

Bienvenus à tous dans la team Outtrip, N'hésite pas à nous écrire pour nous faire part de suggestions, bugs éventuels ou encore nous poser toutes tes questions ! Cam & Alex, team Outtrip 🌿⛰🌊❄

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !

      Raconte-nous Ton Outtrip

      J'ai fait cet itinéraire

      Je l’ai trouvé :

      Le balisage est :

      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf

      Appréciation générale ( paysage, accès...)