Où faire du trail à Avignon?

Le “trail” est synonyme de sport en pleine nature. Toutefois on peut trouver quelques boucles qui se font en ville également, Ainsi, tu pourras parcourir au printemps, en été et en automne, selon tes envies, et les conditions météos, les sentiers du Luberon, du Mont Ventoux, ou encore des parcours de trail urbains.

Nous te proposons ici quelques idées de parcours à réaliser en ville, en campagne ainsi que les courses de trail qui ont lieu à Avignon durant l’année.

Le sentier de Garance

Cet itinéraire de trail te fera parcourir la colline de Piecaud, entre vignes, guarrigue et petits bois, tout en offrant de beaux points de vue sur le village de châteauneuf de Gadagne, le château de Thouzon, et les Monts de Vaucluse.

Ainsi, tu découvriras sur ce parcours un sentier botanique, avec panneaux d'interprétation et table d'orientation. Ce qui te sera bien utile car ce parcours ressemble à un véritable labyrinthe, mais reste toutefois ludique et peut se faire en famille.

Le départ se fait du parking du cimetière de Caumont sur Durance. Tu emprunteras ensuite le tracé vert pour monter jusqu’à la table d’orientation. Puis tu dépasseras la croix de Saint-Jacques. À la fourche, tu continueras sur la gauche sur le chemin principal jusqu’au plan ONF. Tu continueras sur le sentier botanique jusqu’à la piste sur votre gauche. Puis, tu prendras à droite le chemin des Agas, et passeras devant le Fort de Bramafan et continueras sur le chemin des Gravelliers. À la fourche, tu monteras à droite sur le chemin de Saint-Roch. Au début du parking, tu suivras le panneau indicateur « table d’orientation » et rejoindra le point de départ.

Boucle des 3 villages : Sault, Aurel et Saint Trinit

Boucle de 13,5 km. Niveau de difficulté: moyen.

Départ depuis le Parking des Aires à Sault.

Ce parcours commence sur le plateau de Sault, et te permettra de partir à la découverte de 3 villages typiques : Sault, Aurel, Saint Trinit.

Cette randonnée a un faible dénivelé et alterne les passages entre sous-bois et paysages des cultures agricoles locales.Tu pourras profiter des vues dégagées sur les lavandes (en juillet) et les champs de petit épeautre, et sur le sommet du Mont Ventoux.

Les crêtes du Mont Ventoux

Boucle de 12 km. Niveau de difficulté: moyen

Cette randonnée t'emmèneras en altitude, chemine entre les crêtes sommitales, les paysages de pierre lunaires et hêtraies. Un beau résumé de ce qui fait le Géant de Provence .

Départ à Bedoin au Chalet Reynard. Puis tu prendras à droite du Chalet Reynard pour atteindre le Chalet de Manin à 150 m. Tu continueras sur le chemin principal puis monteras jusqu'à la crête au lieu-dit « Le Signal » (1608 m). Et de là, tu partiras en direction du sommet en suivant la crête. Une fois l'arrivée des deux téléskis passée, tu rejoindras la « Tête de la Grave » (1625 m).Après quelques mètres, tu tourneras en épingle sur la gauche. Arrivé aux « Serres-Gros », tu descendras par le sentier à droite. Tu continueras sur 4 km environ pour rejoindre « l'Epaulement de La Frache » . Puis partiras vers la droite sur la piste qui s'élève en pente douce. Tu bifurqueras à droite vers le sommet du carrefour de la « Baraque d'Aurel ». Après 500 m, tu suivras le sentier sur la gauche et traverseras la route pour continuer dans la forêt. A l' arrivée de la « Combe Brune » , il faudra descendre sur la gauche. Après avoir repéré les panneaux VTT sur la droite et tu pourras rejoindre le Chalet Renard.

Les courses

Les 10 km de la Cité des Papes

Cette course a lieu généralement en septembre, elle est prévue le 24 septembre en 2023.

Le départ se fait sur le cours Jean Jaurès, et l’ arrivée Place de l'Horloge. La course est organisée par le Club athlétic sport Avignonnais, et est labellisée par la Fédération Française des courses hors-stade.

Le Nocturne des Papes

Nouvelle édition de la Nocturne du Pape, toujours avec 2 parcours de moins de 10 km. Cette course est l'occasion de découvrir Avignon autrement à la lueur de vos lampes frontales et surtout d'accéder à des lieux normalement fermés au public.

Bonne humeur et ambiance festive sont au programme.

Partage-nous tes endroits préférés où tu aimes courir si tu ne les trouve pas ci-dessous.Pour cela, c’est très simple: clique sur “créer un outtrip”.