🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteBrest est la deuxième ville la plus peuplée de la Bretagne. Elle se trouve sur la côte ouest, c’est une ville portuaire importante puisqu’elle se situe au point le plus à l’ouest de la France.
Cette localisation offre de nombreux avantages pour les promeneurs. On peut se balader sur les plages en bord de mer. Les points de vue sur la Presqu’île de Crozon située de l’autre côté de la rade de Brest (grande baie de 180 km2 reliée à l’océan Atlantique) sont magnifiques. La ville a de nombreux reliefs, ce qui ne déplaira pas aux randonneurs les plus expérimentés.
La Bretagne est une région bien connue pour sa culture. Mais aussi pour la conservation de son patrimoine naturel. En s’éloignant de la ville, la pointe du Finistère offre d’innombrables itinéraires de randonnées.
La FFRandonnée a d’ailleurs défini le sentier du GR34 qui est un itinéraire exclusivement côtier. Il a été élu “GR préféré des français 2018” ! L’itinéraire entier va du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire en longeant toute la côte du Finistère. Plus de 2000 km, de quoi passer plusieurs jours à marcher.
Brest ne jouit pas de la meilleure réputation parmi les grandes villes françaises. La ville peut paraître grisâtre et son climat est parfois capricieux.
Pourtant, elle profite d’un charme particulier propre aux villes côtières. De plus, la Bretagne est un territoire extrêmement accueillant et bienveillant. Cette région a un côté magique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Pour ce premier itinéraire, je te propose de rester dans l’enceinte urbaine de la ville pour découvrir son charme. Pas dans le centre-ville mais à l’ouest du Penfeld, le fleuve qui traverse la cité.
Ta balade commencera au niveau de la route de Kervallon qui est entourée de végétation. Tu commenceras par longer la route où tu vas traverser d’anciens bâtiments militaires, des jardins familiaux et un parc doté d’une cascade que tu ne peux pas louper.
Cet itinéraire t’amènera sur le chemin du Belvédère où tu dois absolument prendre le temps de profiter des deux points de vue. L’un directement sur Brest et son centre-ville et l’autre sur le fond de la rade de Brest.
Ensuite, tu passeras par le boulevard Commandant Mouchotte puis le bâtiment de l’ancienne prison de Brest. Près de ce bâtiment, tu devras descendre des escaliers vers la partie basse de la rue de Saint-Malo. Puis plus loin, monter des escaliers (beaucoup d’escaliers sur ce parcours !) sur le plateau des Capucins.
Cela t’emmènera vers la fin du parcours où tu pourras voir les ateliers mécaniques de la Marine Nationale. Enfin, tu devras suivre l’aménagement du Belvédère avec un beau point de vue sur le bassin du Penfeld.
À la fin de cette rando, tu vas traverser une zone de vieux bâtiments transformée en zone de graffiti pour profiter d’une note artistique.
Ce parcours pédestre d’un peu plus de 5 kilomètres ne présente aucune difficulté majeure et se fait en un peu plus d’une heure et demie. Il te permettra de découvrir le patrimoine culturel de la ville.
Après avoir parcouru la ville de Brest, je te propose une grande randonnée le long de la côte qui te fera admirer la rate et le goulet de Brest ainsi que la presqu’île de Crozon tout du long !
Cette longue balade pédestre passe par le GR34. Le balisage est donc facile à suivre, il est de couleur rouge et blanc.
Au programme, c’est presque 7 heures de marche donc il faut bien prévoir son sac-à-dos avec tout le nécessaire. Des bonnes chaussures de randonnée avec idéalement des bâtons de marche et le pique-nique avec quelques snacks au cas-où. Et bien sûr, des vêtements de pluie parce que vers Brest, on n’est jamais à l'abri de la pluie !
Le départ de cette balade au bord de la rate se fait à l’arrêt Fort Montbarey accessible en bus ou en tramway. L'arrivée du parcours sera aussi à un arrêt de bus qui te permettra de revenir au point de départ par la ligne 11.
Il te faudra suivre les balises jaune au début jusqu’à l’intersection avec la rue de la maison blanche. À cette intersection, tu devras descendre jusqu’à la plage où tu pourras suivre le balisage du GR.
Tu passeras par le phare du Portzic puis par le fort du Dellec ainsi que le fort du Mangant (interdit au public) pour la grosse première partie de randonnée.
Ensuite, tu vas arriver au fort du Petit Minou qui est intéressant car il se situe près d’une pointe où tu auras un magnifique panorama. Tu pourras profiter de la vue pour faire une pause et reprendre des forces pour la suite du parcours.
Après avoir profité de la vue, tu devras revenir sur tes pas et reprendre le chemin du GR34. Continue pour atteindre le fort de Toulbroc’h. Ensuite, tu devras longer la plage de Tréganat puis la plage de Portez jusqu’à la plage de Porsmilin.
Tu auras presque fini cette longue promenade à ce moment. Il te suffira de remonter la rue de Porsmilin puis suivre la rue de Quelarguy et rejoindre la rue Jean Colle jusqu’à l’arrêt de bus.
Tu pourras te féliciter de cette belle rando et féliciter tes accompagnateurs par la même occasion. Ce parcours te laissera de nombreux souvenirs !
Voilà pour ces deux parcours très différents ! Ce n’est qu’un infime aperçu de toutes les possibilités de promenades et randonnées dans la région. Je te laisse maintenant nous régaler avec tes meilleurs sentiers de randonnée autour de Brest !
Rejoins-nous sur Discord !