Célèbre fleuve brestois, La Penfeld est un lieu idéal pour la pratique du sport. Un itinéraire en boucle de 6,9 km est proposé pour la randonnée, la course à pied et la balade. Il te mènera le long des rives de La Penfeld en partant de La Cavale Blanche vers le nord en passant par le Centre Sportif de la Cavale Blanche et le parc des Rives de Penfeld. En passant par le Chemin de Langoulouarn tu pourras découvrir le Moulin de Pen ar Créa'ch avant de contourner l'Étang de Villeneuve. Tu retourneras ensuite le long de La Penfeld sur l'autre rive en passant par Goyen pour revenir au point de départ près de l'Université de Bretagne Occidentale. La boucle est considérée comme facile prenant en moyenne 1h30 et les chiens y sont autorisés et peuvent être lâchés dans certains endroits.
Un circuit de course à pied populaire à Brest commence au centre-ville et se termine sur le port. Il est relativement simple et conviendra parfaitement aux débutants ou à ceux qui cherchent à s'entraîner en fractionné. Le parcours offre de belles lignes droites et permet d'évoluer parmi les grues et les bateaux du port de Brest, tout en contournant le château. C'est une destination appréciée des coureurs locaux pour la beauté de ses paysages et sa simplicité.
Le Cours Dajot à Brest est une promenade piétonne qui longe la plage du Moulin Blanc et offre une vue imprenable sur la mer.Tu pourras ainsi profiter d'un cadre agréable pour t'entraîner tout en respirant l'air marin. La longueur du parcours est d'environ 2 kilomètres, ce qui est parfait pour les coureurs débutants ou pour une séance d'entraînement rapide. Il est également possible de prolonger la course en continuant sur la plage du Moulin Blanc ou en empruntant les sentiers côtiers avoisinants.
Et oui, rien de plus agréable que de courir en bord de mer ! La Plage du Moulin Blanc à proximité du port de plaisance, est une longue plage de 1,7 km où tu peux effectuer tes séances de jogging sur le sable, ce qui permet de travailler les mollets et les quadriceps. Les plus courageux peuvent courir les jambes immergées dans l'eau ou terminer leur entraînement par une baignade, si la température de l'eau est suffisamment agréable.
Le Technopôle Brest-Iroise, situé à la limite de la ville de Brest dans la commune de Plouzané, offre un cadre idéal pour les coureurs en quête de verdure. Un parcours d'environ 3 km permet de varier les types d'exercices et de sortir du tumulte de la ville. Un circuit de 14 kilomètres au départ du quartier de Mesdoun de Brest en direction du Technopole Brest-Iroise conviendra parfaitement aux coureurs plus expérimentés qui cherchent à s’entraîner pour un trail. Il passe par des sentiers côtiers et des paysages urbains, notamment la plage de Sainte-Anne, la Pointe du Diable, le Fort du Délec et le quartier de la Trinité.
Le vallon du Stang-Alar est une ancienne carrière réhabilitée en conservatoire botanique. Il offre un terrain de jeu varié pour les amateurs de course à pied, avec des sentiers de randonnée, des chemins sinueux et des espaces naturels propices au renforcement musculaire. Ce parcours peut être pratiqué toute l'année, mais il convient de prendre en compte les conditions climatiques qui peuvent influencer le travail d'appui.