Trail Annecy

Trail à Annecy

Annecy est une ville connue pour son lac, sa vieille ville et les multiples activités d’extérieur que l’on peut y pratiquer comme : le trail ! Chaque saison permet de découvrir un terrain de jeu infini, et de multiplier les sports : ski de fond, raquettes, ski de randonnée en hiver, paddle, parapente, vélo de route, via ferrata, randonnée et tant d’autres en été ! La Venise des Alpes attire de plus en plus de traileurs-ses de tous niveaux. Il faut dire qu’entre lac et montagnes, les trails autour d’Annecy offrent de superbes points de vue sur le lac d’Annecy, le Mont-Blanc, ou encore sur d’autres massifs célèbres de la région. Pas étonnant de trouver à Annecy certains trails en compétition mythiques comme la Maxi Race. ou encore le Trail Blanc du Semnoz. Ou de croiser des traileuses et traileurs émérites qui parcourent en long et en large les sentiers de trail autour du lac d’Annecy. Si tu cherches un parcours pour courir à Annecy sur du plat ou du bitume tu peux retrouver les itinéraires de running qui ont été partagés par la communauté comme le tour du lac d'Annecy en courant.

Les itinéraires de trail à ne pas manquer autour d’Annecy

Il est parfois difficile de s’y retrouver lorsque l’on se rend à Annecy pour quelques jours et que l’on souhaite trouver les parcours de trail incontournables autour de la ville, tant il y a de trail reconnu et plébiscités.

Le Mont Veyrier, paradis du trail à Annecy

L’itinéraire de trail le plus proche d'Annecy, accessible en longeant le bord du lac d'Annecy sans voiture, permet de monter sur le célèbre Mont Veyrier. Ça tombe bien, c’est aussi l’un des spots de trail qui offre l’un des plus beaux points de vue sur le lac d’Annecy. Ce n'est pas étonnant d'y retrouver des dizaines de traileurs qui montent et descendent à vitesse grand V leur terrain de jeu de prédilection. Attention toutefois, ce n’est pas parce que le Veyrier est la montagne “à côté” que le terrain est facile. Il est possible d’y monter directement du lac, ou de gagner quelques kilomètres en se garant au parking du Col du Pré Vernet.

La Tournette, trail engagé

Le trail mythique près d’Annecy quand les beaux jours arrivent et que la neige fond n’est autre que l’itinéraire de trail qui monte vers la Tournette. Un itinéraire difficile et vertigineux par endroit, qui se finit par un passage avec échelle mais promet une vue splendide, sur le lac d’Annecy d’un côté et le Mont Blanc de l’autre.

Le parcours de trail permettant d’atteindre le sommet du Parmelan, que l’on voit aussi très bien de la ville d’Annecy, prend son départ aux alentours de Villaz. C’est aussi l’un des itinéraires très prisé des locaux, assez facile car peu technique, avec une vue époustouflante.

Et bien entendu, comment ne pas mentionner le Semnoz qui regorge de petits chemins et d’un plateau très agréable, le Roc de Chère, Taillefer, les Dents de Lanfon...tous ces itinéraires de trail que la communauté te fait découvrir !

Les itinéraires de trail autour d’Annecy les plus faciles

Le Semnoz

Le Mont Veyrier et le Mont Baron sont des terrains assez techniques pour la pratique du trail. De même le parcours de la Tournette est très engagé et une minorité de traileurs se sentiront à l'aise en montée comme en descente. Si tu cherches un parcours de trail plus accessible et moins pentu tu peux opter pour le plateau du Semnoz qui se trouve comme son nom l'indique en haut du célèbre sommet. Le Semnoz est un terrain de jeu réputé tout près de la ville. En hiver la station de ski de fond du Semnoz offre de jolies pistes pour les amateurs de glisse, de belles balades en raquettes et une petite station de ski.

En été, place aux vététistes, aux randonneurs, aux cyclistes et même aux parapentistes puisqu'on y retrouve le plus proche départ de parapente d'Annecy. Le Semnoz est aussi un col réputé dans la région, de par sa longueur et sa difficulté et se trouve donc dans les itinéraires de vélo à Annecy.

Les chiens sont acceptés sur la plupart des itinéraires de trail autour d’Annecy, il est conseillé voir obligatoire de les tenir en laisse sur certaines par sécurité, parce que les chemins sont très empruntés ou pour le respect de la faune.

La meilleure période pour faire du trail à Annecy se situe de juin à septembre, l’hiver beaucoup de chemins ne sont plus praticables ( ou alors en raquettes ou ski de randonnée ) comme la Tournette et le Parmelan qui sont sous la neige !

Et si tu as déjà fait le tour de toutes les merveilles que les chemins de trails autour d’Annecy peuvent t’apporter ( c’est que tu as bien crapahuté ) la bonne nouvelle...c’est qu’en quelques minutes de voitures ou de bus tu peux accéder à de sublimes parcours de trails tout près d’Annecy, à Aix-les-Bains, Chambery, la Clusaz ou encore dans les Bauges. Et pour profiter d’un after-trail ou te dégourdir autrement les jambes, retrouve les spots de paddle à Annecy, les mises à l'eau pour faire du canoë-kayak à Annecy, les itinéraires de vélo de route à Annecy ou encore les parcours de Via Ferrata près d'Annecy !

Pour aller plus loin :

Découvre vite tous les parcours de de trail partagés par la communauté sur outtrip

Partage toi aussi tes itinéraires de trails en créant ton compte en 2 minutes

Contacte les outtripeurs-ses de la région pour leur demander des conseils.

Retrouve les articles de nos rédacteurs sur le mag sur le trail

Bon outtrip et partage nous ton aventure sur les réseaux avec le #outtrip !

Rejoins la communauté et éclate-toi dehors !

Je crée mon compte

Les autres itinéraires de trail dans le coin

Retrouve tous les itinéraires de trail en Haute-Savoie ainsi que les itinéraires de trail en Savoie.

Les spots de paddle sur Annecy

Les itinéraires de vélo de route sur Annecy

Les stations de ski de fond près d'Annecy