Il existe plusieurs départs de randonnée qui permettent de se rendre au sommet du Parmelan : depuis le parking des Taillées Sautées (1351 m), au départ du Chalet de l’Anglettaz et celle dont nous parlerons aujourd’hui : par le parking du Bois Brulé ( 1170m).
Le parcours de randonnée Parmelan :
1.Petit bémol, cette randonnée est accessible seulement en voiture. Pour les plus courageux il est possible d’y aller en vélo mais le départ se fait à plus de 15km d’Annecy et le parking est en montée… Pour s’y rendre d’Annecy il suffit de rejoindre la N203 et de sortir direction Villaz. La sortie du Villaz est assez rapide et le “Parmelan” bien indiqué. Il suffit alors de continuer sur la route assez sinueuse dans la forêt et qui arrive sur un petit parking. Attention, lorsque les beaux jours reviennent et que les locaux ont tous la très bonne idée d’aller se faire une petite randonnée au Parmelan au même moment... je le répète : il vaut mieux être matinal !
2.Le départ de la randonnée du Parmelan te met directement en jambes… puisque le sentier commence par monter, bien comme il faut. Très rapidement, un croisement permet de choisir entre le Chalet Chappuis et le Sentier des Vaches. Les deux se rejoignent rapidement, il n’y a pas de différence notable, si ce n’est que le Chalet Chappuis offre un joli panorama sur le lac d’Annecy et la possibilité de s’y restaurer. Pour cet itinéraire, je passerais donc par celui-ci. Chalet Chappuis : 1 Alpage de Montagne, 74230 Dingy-Saint-Clair, France ( buvette, restauration, vente de fromage).
Petit ou Grand Montoir au Parmelan
3.Le chemin continue toujours en montée, à gauche du chalet et rejoint l’embranchement de la Blonnière. Il arrive ensuite à un carrefour, au Crêt du Chatillon (1530 m). où il faudra choisir entre deux itinéraires : par le Grand Montoir ou le Petit Montoir :
– le passage par le Petit Montoir est un peu plus long, comme son nom ne l’indique pas. Il est cependant plus sécurisant que l’autre surtout pour ceux qui ont le vertige. Les paysages sont superbes, il longe les falaises du Parmelan mais n’est pas technique pour le coup et garantit plus de variété de terrains à mon avis que l’autre.
–le Grand Montoir est le chemin le plus court mais aussi le plus technique et abrupt. Certains passages peuvent s’avérer délicats. Il est cependant très bien sécurisé avec rampes, des marches sculptées dans la roche et des chaînes et va peu à peu s’infiltrer dans la falaise proposant un chemin plus pentu, fait de marches et de rambardes. Pour faire une boucle, je propose donc de monter par le Grand Montoir et de descendre par le Petit Montoir. Si les conditions ne sont pas optimales (reste de neige, temps pluvieux et risque de roches glissantes) je préconiserais néanmoins de faire l’AR par le Petit Montoir.
4. Après avoir bien monté, les deux itinéraires (Grand Montoir et Petit Montoir ) se rejoignent, quelques mètres seulement avant l’arrivée. La dernière et ultime montée mène ensuite au Lapiaz du Parmelan et au refuge du Parmelan, chalet du C.A.F Camille Dunant (Tél. +33 4 50 27 29 45). Parfait pour se prendre un petit chocolat chaud quand le vent froid se lève ou pour passer la nuit pour les plus motivés ! Le plateau du Parmelan est superbe, travaillé par l’érosion : les failles, gouffres et autres anfractuosités créés par les eaux de pluie forment les lapiaz.
La vue est superbe, face au chalet en contrebas le lac d’Annecy et le Mont Veyrier à gauche le Mont Blanc. La croix de la tête du Parmelan se tient à quelques mètres de là, en continuant le sentier.