#Rando-Trail
Publié le 07/07/2020

Randonnée et Trail au Parmelan, boucle Petit Montoir à Grand Montoir

10KM 690D+
Villaz (74370)
Animaux acceptés
Point de vue

L'Outtrip :

Il existe de nombreuses randonnées aux abords d’Annecy, et celle du Parmelan est l’une des plus connues.

Magnifique, accessible à tous, avec une vue imprenable sur le Lac d’Annecy et le Mont-Blanc, la randonnée du Parmelan est souvent prise d’assaut en été par les randonneurs, traileurs mais aussi les férus d’escalade qui profiteront de ses falaises.

Pour ceux qui souhaiteraient faire le parcours en mode « trail », un petit conseil : partez tôt. Les sentiers sont étroits et fréquentés lorsqu’il fait beau, on se retrouve donc vite à devoir zigzaguer entre les groupes.
Il existe plusieurs départs de rando qui permettent de se rendre au sommet du Parmelan : depuis le parking des Taillées Sautées (1351 m), au départ du Chalet de l’Anglettaz et celle dont nous parlerons aujourd’hui : par le parking du Bois Brulé ( 1170m).
Les chiens sont les bienvenus, on ne croise pas de troupeaux (pas de patou) , et le parcours ne présente pas de difficultés spécifiques pour eux (pas de passages d’échelles ou autre).
Pour avoir essayé une randonnée au Parmelan en décembre…et en février…je conseillerais aux moins aventureux de privilégier les périodes non enneigées, de fin avril à novembre. Cela dépend bien entendu des conditions climatiques qui varient chaque année, et pour ceux qui souhaiteraient tenter le coup pendant l’hiver il vaut mieux se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme plutôt que de débarquer la bouche en cœur.
Les terrains sont assez différents, le dénivelé reste accessible à tous, le chemin peu technique. Et la vue est grandiose avec un panorama 360° !
Si elle est dégagée, tu pourras admirer la chaîne des Aravis, les Bauges, le Mont Blanc. Sinon… tu pourras toujours faire de jolies photos devant une mer de Nuage puis te réfugier au chalet pour boire un chocolat chaud.
Selon le niveau et l’envie, la randonnée du Parmelan peut aussi bien-être une randonnée à la journée où on se prend un petit pique-nique pour profiter de la vue tout en haut, ou une balade de quelques heures. Les plus sportifs peuvent carrément la faire en mode trail, attention néanmoins à rester vigilants sur certaines portions un peu techniques .

Le parcours :

L'équipement :

Chaussure :
C’est une randonnée en montagne… on ne le répétera jamais assez mais pour votre sécurité pensez à prendre de bonnes chaussures. Le parcours par le Grand Montoir étant de plus technique, privilégier des chaussures avec une bonne accroche. Surtout si temps pluvieux. Selon l’enneigement, prévoir des crampons et/ou des raquettes, même si je ne recommanderais pas au débutant et non familier du coin de se rendre dans cette zone pendant la période hivernale.
Bâtons :
Un parcours assez pentu, à l’aller comme au retour… les bâtons sont donc un plus, pas indispensables non plus.
Sac :
Le refuge du Parmelan est ouvert de juin à fin septembre (et les week-ends suivants jusqu'à fin octobre) il est possible de s’y poser et d’acheter à boire et à manger. https://refugeduparmelan.ffcam.fr/acces.html Le Chalet de Chappuis permet lui aussi de se restaurer et de profiter d’une magnifique vue. Hormis ces deux points de restauration, payants, il n’y a pas de fontaine ou autre point d’eau. Pensez donc à prendre suffisamment pour tenir :D

Charte de l’outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

L'Outtripeur :

Passionnée de sports outdoor, je pratique le trail, la randonnée et le vélo de route. L'été, j'adore le kayak, et même si je tiens difficilement sur un paddle je m'accroche ! L'hiver, je commence à me mettre au ski de fond et j'adore les balades en raquette. Mais soyons honnêtes... ce que je préfère c'est la raclette à l'arrivée ! J'ai crée Outtrip en 2019 pour permettre à tous les passionnés de sports outdoor, quelque soit leur niveau, de se retrouver dans un écosystème bienveillant. Pour leur permettre de profiter !

Toutes vos activités outdoor

Sortons en Auvergne-Rhône-Alpes

SportRIZER Logo

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !