🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte

Le Parmelan

#Sommet
Parmelan 1
Parmelan 2

Description :

Le Parmelan est une montagne située en Haute-Savoie, en France, sur la bordure occidentale du massif des Bornes. C'est une montagne bien connue des annéciens, que l'on peut admirer de la ville avec ses falaises vertigineuses, recouvertes parfois de neige et qui est un terrain de jeu local très apprécié. Elle se présente sous la forme d'un plateau calcaire de 1 600 à 1 800 mètres d'altitude, bordé de falaises sur ses rebords nord, ouest et sud, culminant à 1 856 mètres d'altitude à sa falaise Sud-Ouest. Les grandes falaises qui ceinturent cette montagne sont un élément bien connu du paysage annécien. Cette montagne fait partie du massif des Bornes et se trouve en retrait du Mont Veyrier.

L'ascension jusqu'à la tête du Parmelan, qui domine Annecy, commence à la limite de la route forestière desservant la forêt de son versant ouest. Cette randonnée est une classique pour les Annéciens et la cime offre un point de vue intéressant sur l'agglomération d'Annecy et sur le défilé de Dingy. Le chemin est facile, même pour les enfants.

Situé non loin du plateau des Glières et encadré par les villages de Nâves-Parmelan, Villaz et Aviernoz, le Parmelan se remarque à cause de ses imposantes falaises qui le ceinturent du côté d'Annecy. Culminant à 1832m, il s'agit de la première montagne après le paysage pré-alpin dans lequel se trouve l'alignement des villages entre Annecy et La Roche sur Foron. Depuis son sommet, il est possible d'avoir une vue dégagée sur Annecy et le nord, permettant d'apercevoir le Grand Colombier, la montagne du Vuache et même les Monts du Jura.

Le Parmelan et ses lapiaz

Le plateau du Parmelan est très affecté par l'érosion, avec des failles, des gouffres et des fissures qui forment les lapiaz. Le Parmelan est connu pour son remarquable plateau calcaire situé au sommet de la montagne. Le plateau est percé de nombreuses et profondes saignées qui strient la montagne et peuvent s'avérer dangereuses en hiver ou si l'on s'éloigne des sentiers balisés. Ce paysage est le résultat du ruissellement de l'eau, qui a également sculpté d'autres sites du département, tels que le Désert de Platé.

Panorama du Parmelan

En haut du Parmelan, on ne peut pas voir le lac d'Annecy dans son intégralité, seulement des parties comme la jonction entre le petit et le grand lac ainsi que la ville d'Annecy. La vue sur le Mont Veyrier est incroyable ainsi que sur le Semnoz, les Dents de Lanfon, la Tournette et par temps clair sur le Mont Blanc et le massif des Aravis.

Bien que situé à une altitude inférieure de 24 mètres par rapport à la falaise située au sud-est, ce sommet est le plus emblématique de la montagne, notamment vu depuis Annecy, située au sud-ouest.

Le Refuge

Au sommet du Parmelan se trouvent le refuge du Parmelan (Camille Dunant), géré par le Club Alpin Français (CAF) d'Annecy, ainsi qu'un site de décollage de parapentes. Il est ouvert de mi-mai à mi-septembre.

Le refuge, situé sur le plateau herbeux final, peut accueillir de nombreux randonneurs et constitue le point de fin de balade pour la plupart d'entre eux. Auparavant, un câble était utilisé pour ravitailler le refuge. En été, le refuge offre aux randonneurs la possibilité de se restaurer, de se désaltérer et de dormir. Si le refuge est complet, le bivouac reste possible sous certaines conditions.

Parmelan Annecy

Il faut compter environ 30 minutes de voiture depuis Annecy pour arriver au Parmelan. Le dénivelé est de 675 mètres et la randonnée dure environ 2 heures à l'aller et 1 heure et demie au retour. La meilleure période pour faire cette randonnée est de mi-juin à octobre, en fonction des conditions d'enneigement. En cas de pluie, il est préférable de reporter l'ascension car le sol peut être très glissant dans les pentes.

Comment monter au Parmelan ?

Le Parmelan est une montagne accessible aux randonneurs amateurs. C'est la randonnée incontournable pour les Annéciens lorsque la météo le permet (voir les randonnées à Annecy). Cependant, un équipement de montagne est nécessaire pour la gravir, notamment de bonnes chaussures, de l'eau, de la nourriture et des vêtements adaptés à la météo. Il est possible de monter au sommet en moins de 2 heures, mais il est recommandé de prévoir une grosse demi-journée pour la randonnée.

Il existe plusieurs départs de randonnée qui permettent de se rendre au sommet du Parmelan : depuis le parking des Taillées Sautées (1351 m), au départ du Chalet de l’Anglettaz et par le parking du Bois Brulé ( 1170m).

Depuis le chalet de l'Anglettaz :

Le sentier le plus facile est accessible en se garant au chalet de l'Anglettaz depuis Aviernoz. Ce parcours est principalement en alpage et au milieu des lapiaz. C'est la solution la plus facile, avec peu de dénivelé. Voir la randonnée Parmelan depuis le chalet de l'Anglettaz

Depuis le parking du Bois Brulé :

Les voies classiques, le Petit et le Grand Montoir, sont plus longues et un peu plus sportives. Le départ se fait depuis la forêt en empruntant la voie forestière du Parmelan depuis Villaz. Le passage par le Grand Montoir est vertigineux et nécessite des équipements de sécurité tels que des marches aménagées dans le roc, des barrières et des câbles. Cette voie est déconseillée aux jeunes enfants.

Voir la randonnée Parmelan.

Prendre le chemin qui mène au chalet Chappuis. Une fois au chalet, vous pouvez prendre le sentier qui monte tout droit ou celui qui passe par la gauche, qui est moins raide et plus facile. Il y a une biffurcation avec le Grand Montoir sur la droite et le Petit Montoir tout droit. Il est conseillé de faire la montée par le Grand Montoir et la descente par le Petit Montoir. Le passage par le Grand Montoir est à flanc de falaise avec quelques passages vertigineux, mais il est équipé de main courante pour la sécurité.

Une fois au sommet, vous pouvez continuer jusqu'à la croix qui se trouve sur votre droite et reprendre le sentier qui part sur la gauche pour redescendre. La descente se fait par le Petit Montoir, mais attention, en début de saison, il peut y avoir encore de nombreux névés sur le sentier.

Où bivouaquer au Parmelan ?

Le Parmelan est un spot bien connu pour ceux qui veulent faire un joli bivouac près d'Annecy. Le terrain est très agréable et offre une vue magnifique sur le lac d'Annecy et le Mont-Veyrier. Attention, pendant les beaux jours il y a toujours un peu de monde. Il est aussi important de prévoir de l'eau car il n'y a pas de source à proximité.

Une fois sur le plateau du Parmelan, il suffit de descendre légèrement sur la droite du refuge pour trouver plusieurs endroits pour poser votre bivouac. Depuis votre tente, vous pourrez profiter d'une vue splendide sur le bassin Annécien.

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :

Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit