Tour du lac d'Annecy en vélo
#Vélo de routePublié le 10/07/2020

Annecy (74940)40KM180D+

L'outtrip :

Annecy, son lac turquoise et ses montagnes... Et si on partait à leur découverte en vélo ?

Du cycliste occasionnel au fou de la pédale... il va y'en avoir pour tous les goûts :D

Cet outtrip propose comme base le tour du lac classique et distille ensuite des variantes plus ou moins costauds en fonction de tes cuissots :D

Il propose également spots de baignade et possibilités de promenades.

Itinéraire de vélo autour du Lac d'Annecy

Muni de ton fidèle destrier ou d'un vélo de location (plein de possibilités à Annecy)... te voila prêt pour le tour du lac.

Depuis le petit port d'Annecy qui se situe après la plage d'Albigny, emprunte la piste cyclable qui part à gauche en direction de Veyrier du Lac.

Après une portion au bord de la route entre Veyrier du Lac ( tu peux faire un arrêt à la plage de la Brune qui est très agréable entre temps ) et Menthon-Saint-Bernard rejoins la piste cyclable qui monte à gauche en direction d'Echarvine et Talloires te voilà en haut de la seule côte de ce tour. Bravo !! A ta gauche tu peux voir les parapentes atterrir... et face à toi la descente vers Talloires t'attends. Cette descente n'est pas difficile, juste un peu de vigilance dans les 2 virages du début qui tournent bien... et attention aux voitures car cette partie est sur la route. En bas, à Talloires, rejoins la piste cyclable à droite qui longe le lac... si beau... parfait spot photo. Pour une petite pose le long du lac, tu peux cette fois-ci te rendre à la très jolie plage d'Angon.

Continue sur cette piste cyclable... un dernier court passage sur la route après Angon... et te voila de nouveau sur la piste cyclable. Cette fois ci c'est pour de bon, tu as juste à la suivre. Après le passage sous le tunnel près de Doussard, prend à droite direction Duingt.

La piste cyclable se faufile ensuite entre campagne et bord du lac avec de magnifiques vues sur les montagnes environnantes... et te ramène à ton point de départ au petit port d'Annecy après environ 40km :).

Variantes:

- Col de Bluffy, easy peasy : au rond point à la sortie de Veyrier du Lac prendre la 3ème à gauche ( c'est indiqué). C'est parti pour une agréable montée régulière avec vue sur le lac et le château de Menthon Saint Bernard. Au col, continuer tout droit en passant devant l'arrêt de bus et monter à droite vers "col de la Forclaz"... la route traverse le village puis redescend vers le départ des parapentes. Ici tu rejoins l'itinéraire classique : descente sur Talloire puis piste cyclable. Dénivelé: 300 D+ en tout (tour du lac +col)

- Col de Leschaux, un peu plus chaud : pour ce col plusieurs possibilités > par Sevrier (classique) ou Saint Jorioz (un peu plus corsé)... Dénivelé : environ 600 D+ (tour du lac + col)

- Col de la Forclaz, ça rigole pas : pour ce col plusieurs possibilités > par le col de Bluffy ou par Menthon Saint Bernard > à l’atterrissage des parapentes monter à gauche puis tourner à droite direction Verel au lieu de redescendre à Talloire. Dénivelé : environ 1000 D+ (tour du lac + col). Possibilité de redescendre par Montmint et Vesonne : suivre la route jusqu'à Doussard et récupérer la piste cyclable à Doussard.

Spots baignade et balade:

Plusieurs plages tout au long de la boucle : Veyrier-du-lac, Menthon-Saint-Bernard, Talloire, Angon, Doussard, plage Saint Jorioz , Sevrier. A toi le plouf bien mérité !!

Les randonnées sur le parcours:

- le Roc de Chère à Echarvine : jolie balade entre forêt et points de vues sur le lac.

- La Réserve Naturelle du Bout du Lac : à coté de la plage de Doussard. Un parcours au milieu des marais de la flore et de la faune de la réserve... ressourçant.

- Le Sentier des Roselières à Saint Jorioz : une belle promenade le long des roseaux au bord du lac.

Et voila... Il ne te reste plus qu'à choisir ton itinéraire... bonne balade ;)

Les autres outtrips à Annecy

Annecy est un terrain de jeu incroyable en été comme en hiver. Pour profiter du lac d'Annecy, retrouve de nombreux spots de paddle à Annecy, pour prendre de la hauteur et admirer de superbes points de vue rien de mieux que les superbes randonnées autour d'Annecy proposées par la communauté !

Le parcours :

• Détails
  • Accès
  • Météo
Tour du lac d'Annecy en vélo
Type de tour : Boucle
Départ : Albigny, Avenue du Petit Port, Sous les Prés, Annecy-le-Vieux, Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 74940, France
Arrivée :Albigny, Avenue du Petit Port, Sous les Prés, Annecy-le-Vieux, Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 74940, France
Distance :± 40 KM
  • Vent : 1km/h

L'équipement :

Vélo :
vélo de route, vtc, vélo de balade...
Nutrition :
eau, ravito... et pourquoi pas son maillot pour un plouf !

Charte de l'outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

L'Outtripeur
ValouValou
  • #Rando-Trail
  • #Vélo de route
  • #Course à pied
  • #Ski de rando
Outtripeuse de la Yaute :) Traileuse, randonneuse, skieuse (alpin, rando, skating), baby cycliste Bonne humeur à toute heure Montagne lover