Le Tour du Mont Blanc est un grand classique pour les amoureux-ses de vélo !
Le parcours du Gravelman Mont-Blanc reprend d'ailleurs ce tour complet du mythique Mont-Blanc en vélo. Je vous partage ce parcours à faire en un ou plusieurs jours selon vos aptitudes cyclistes.
Personnellement, je l'ai fait cet été, la semaine avant l'UTMB ce qui a rendu le départ ultra frissonnant puisqu'on passait sous l'arche de départ/arrivée de l'UTMB mais l'afflux de touristes venus pour l'occasion a un peu terni mon innocence et mon plaisir (circulation très dense et dangereuse, motos très nombreuses dans les cols prêtes à tout pour doubler). Moi qui suis habituée à la quiétude des Pyrénées, j'ai été plongée dans une autre dimension !
Le Tour du Mont Blanc passe par la plupart des cols emblématiques du coin : Col des Saisies, Cormet de Roselend, Petit et Grand St Bernard, Champex-Lac, Forclaz et Montets.
Si vous vous lancez dans un trip en mode ultra comme moi, pensez à prévoir de quoi vous rendre très visibles, pas mal de ravitaillements notamment avant d'arriver en Suisse, et des habits chauds parce que de nuit même en plein mois d'Août il fait frisquet dans les descentes et dans les vallées.