🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteSpot de Via Ferrata à Grenoble
Grenoble ville française de la région Auvergne Rhône-Alpes, entourée de grands massifs comme la Chartreuse, Belledonne ou encore Vercors, se situe au confluent du Drac et de l’Isère. Très réputée pour ses nombreux moyens de transport, Grenoble est un ville facile d’accès et très appréciée pour ses nombreuses écoles et universités. Grenoble-Alpes Métropole se trouve être la plus grande agglomération européenne implantée au cœur du massif alpin.
Mais ce n’est pas tout, Grenoble est également la deuxième métropole de Rhône-Alpes, grâce à son dynamisme économique et le potentiel de ses centres de recherche. Tout ceci en fait un territoire particulièrement attractif pour de nombreuses entreprises françaises et internationales. Sa localisation au pied des montagnes, la métropole alpine dispose d'un environnement qui offre à sa population et à ses visiteurs une multitude d'activités de loisirs pour se défouler en hiver comme en été.
C’est une via ferrata qu’il est préférable de réaliser entre les mois d’avril et octobre. Elle fait 550 mètres de long avec 200 mètres de dénivelé, c’est un parcours assez difficile, pour atteindre 1950 mètres d’altitude. Cette via ferrata se déroule en deux parties.
La première partie est un parcours d’arêtes dans un chouette décor de montagnes. Durant ton parcours, tu auras une succession de courtes escalades rocheuses ainsi que des cheminements sur des sentiers qui offrent de superbes points de vue sur la station et les massifs environnants. Il faut compter environ 4 à 5 heures pour franchir intégralement le parcours et faire le chemin retour.
Pour ce qui est de la deuxième partie, c’est une via ferrata de niveau difficile, elle se déroule sur 200 mètres dont 130 mètres de dénivelé. il s’agit d’un itinéraire se déroulant sur de grandes dalles ocre et noir. De plus, il y a un gaz omniprésent tout au long de ton parcours avec une sortie inoubliable au milieu des surplombs. Tu passeras donc par le sommet du Grand Bec et son belvédère, avant de pouvoir redescendre par le Lac Brouffier. Il te faudra compter entre 5h30 et 7h30 de temps de parcours pour réaliser l'intégralité de l’itinéraire.
Cette via ferrata des Prises de la Bastille a été ouverte en 1999, et est restée depuis, la seule via ferrata urbaine de France. Aujourd’hui, elle propose donc une découverte légèrement différente des autres via ferrata que l’on voit habituellement, car elle se pratique dans un décor citadin, en hauteur.
Avec un terrain légèrement glissant, la deuxième partie est moins adaptée à l’initiation que la première. En effet, la première partie débute de façon assez raide avec un pont de singe, mais l'enchaînement qui suit est plus facile. Tandis que la deuxième partie commence par un pas surplombant plutôt athlétique, sa suite est très soutenue et nécessite une bonne condition physique. Si jamais tu ne te sens pas de continuer, deux échappatoires sont possibles. Enfin, la sortie du parcours s’effectue sur les remparts de la Bastille, de quoi t’en mettre plein les yeux !
Pour accéder à la via ferrata des Prises de la Bastille, il faut compter 1 minute depuis l’Esplanade.
Cette via ferrata est un parcours plutôt agréable avec d’incroyables vues panoramiques sur les lacs Robert et Achard. Pour le franchir, il te faudra à peu près 1h30, tu auras lors de ton parcours 40 mètres de dénivelé, d’où son niveau de difficulté assez bas, allant de peu difficile à assez difficile, ce qui la rend accessible à tous. Mais ce n’est pas pour autant que tu t’ennuieras, car cette via ferrata est connue pour être en très haute altitude, à 2240 mètres exactement. Ce petit plus te permettra d’avoir une vue incroyable et de te sentir comme un vrai montagnard !
Cet itinéraire est accessible depuis la station, grâce à la télécabine de la Croix à Chamrousse 1650, environ 10 minutes, mais également par les sentiers depuis Chamrousse 1750, environ 2 heures par les Crêtes ou 3 heures par le lac Achard.
Un pont de singe, un pont népalais et des troncs te permettront de franchir les couloirs vertigineux et te procureront quelques sensations fortes, de quoi te faire monter l’adrénaline, avec toutefois la possibilité de s'échapper à 2 endroits.
Si tu as encore soif d’aventure, tu auras la possibilité d’enchaîner avec la via ferrata des Lacs Robert !
Cette via ferrata est ouverte tous les ans de mi-juin à mi-septembre, mais attention, hors des périodes indiquées, le parcours n’est pas sécurisé avant l’ouverture officielle !
Il s’agit d’un parcours assez technique d’un niveau assez difficile, mais progressif qui dure environ 1h40. Elle se déroule sur 300 mètres avec un dénivelé de 150 mètres, tu franchiras donc des murs entrecoupés de traversées sur des vires et des dalles menant à une passerelle, mais également des ponts de singes. Cette via ferrata t'offre une magnifique vue panoramique sur les lacs Robert.
Ce parcours de via ferrata est également accessible par la télécabine de la Croix ou bien par la piste de Casserousse, mais il faut compter 2 heures de marche depuis Chamrousse 1650. Elle est ouverte au public de mi-juin à mi-septembre mais n’est pas sécurisée avant l’ouverture, donc il est nécessaire de faire attention voir même de ne pas s’y aventurer avant l’ouverture au risque de te blesser.
crédit photo : Image & Rêves
Pour faire de la via ferrata en France, retrouve de nombreuses via partagées par notre communauté.
Les autres outtrips
Il y a de nombreuses stations de ski de fond autour de Grenoble comme le domaine de Ski de fond Chamrousse.
Rejoins-nous sur Discord !