Randonnée à Rennes

Rennes est une ville bien connue pour sa population étudiante. Il n’en reste pas moins qu’elle est une ville très agréable à parcourir. Le centre-ville historique aux allures médiéval avec de nombreux jardins à découvrir est incontournable si vous êtes de passage en ville. La ville de Rennes est classée seconde ville la plus marchable de France selon le baromètre des villes marchables. Vous retrouverez en son sein beaucoup de voies vertes pour aussi bien se promener à la marche ou à vélo.

Aux alentours de la ville se trouvent également beaucoup de lieux où randonneurs se retrouvent en pleine nature. Que ce soit pour longer le fleuve de la Villaine ou se retrouver autour de l’étang de Boulet ou encore du lac de Trémelin, il y en a pour tous les goûts. Tu retrouveras également la forêt de Rennes ou encore un peu plus loin la forêt de Brocéliande, lieu mythique de la mythologie bretonne.

Tu peux trouver pleins de circuits dans le guide des “Balades en Pays de Rennes” que tu peux trouver en office de tourisme à Rennes ou dans les autres villes à côté.

Une belle randonnée urbaine

On se retrouve non pas sur les sentiers mais en milieu urbain pour cette longue et belle randonnée au centre de Rennes. Si tu aimes la pierre, les routes en pavé, les lieux historiques et l’architecture, ainsi que les parcs botaniques, alors ne passe pas à côté. Cette belle balade en centre-ville de presque 10 kms te fera visiter tous les lieux incontournables du centre de Rennes. Cette randonnée a peu de dénivelé, elle nécessite quand même une bonne condition physique pour se faire en entier.

Le départ se fait à la gare d’autobus Saint-Vincent puis tu iras vers le Sud direction avenue Aristide Briand. Ensuite il suffit de longer le fleuve de la Villaine, tu passeras par le square Joseph Loth. Toujours en longeant le cours d’eau, rejoins le quai Saint-Cyr et suis ce dernier jusqu’au bout avant de tourner sur le mail François Mitterrand pour rejoindre le square Hyacinthe Lorette. Tu auras déjà fait une bonne balade avec des points de vue sympathiques depuis la Villaine.

La deuxième partie de la marche est plus urbaine, tu te retrouveras à la rue du chapitre où tu verras de remarquables maisons en bois. Continues jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre puis la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. Prends la direction Sud-Est vers le palais et le jardin Saint-Georges.

Tu n’auras plus qu’à finir ta marche au parc du Thabor, un jardin botanique emblématique de Rennes. Tu y trouveras une flore très diverses et pourra prendre un temps pour te reposer avec tes amis marcheurs.

Randonnée autour de Rennes, dans la nature

Tu es plus sentier pédestre, ou peut-être que tu as besoin de respirer un air plus sain que celui de la ville. Pas de problème, pas besoin d’aller très loin pour cela. Prends ta voiture, ou mieux ton VTT ! Tu peux emprunter la voie verte le long du canal d’Ille-et-Rance et te retrouver à Betton où tu auras le choix de plusieurs randonnées pédestres autour du canal.

Une fois arrivé à Betton au niveau de canal, suis le balisage rouge, Tu peux laisser ton vélo pour profiter encore plus de la faune et de la flore de cette balade. Pour commencer, tu vas longer le canal du côté de la mairie où tu auras peut-être la chance de voir des sculptures qui sont régulièrement exposées dans l’eau du canal. Tu pourras aussi observer les prairies humides de la fontaine Guillaume. Tu passeras ensuite par un petit pont et un chemin d’exploitation jusqu’à arriver à un carrefour où il te faut tourner à droite.

Ensuite, tu continues sur la route pour ensuite tourner à gauche sur un sentier bocager. Tu reprendras ensuite à gauche où tu trouveras plus de dénivelé. Il faut ensuite reprendre à gauche sur une route goudronnées et prendre à droite sur un chemin herbeux jusqu’à un cours d’eau que tu peux traverser par une petite passerelle. Après la passerelle, c’est tout droit vers le centre-ville. Il suffit pour finir de passer à côté de l’église néo-romane Saint-Martin où il faut emprunter les escaliers et ensuite de longer la médiathèque Théodore Monod pour retrouver le point de départ.

Cette promenade de presque deux heures te fera découvrir un côté plus rural autour de Rennes avec de nombreuses constructions rustiques en bois et en pierre. Si tu aimes bien le coin, tu peux trouver d’autres parcours balisés à partir du canal. Tu peux même faire des randonnées VTT, tu trouveras de nombreux sentiers sur ce spot.

Pour les amoureux de forêt

Pas très loin de la randonnée précédente, tu peux retrouver la forêt de Rennes. C’est une forêt qui s’étend sur près de 3000 hectares qui est aussi un lieu de randonnée traversé par le GR39 (Un sentier de grande randonnée de 350 kilomètres de marche reliant la Manche à l’océan atlantique). Tu pourras ainsi retrouver un balisage le long des bois pour pouvoir profiter d’une belle balade en forêt.

Ça te donnera un aperçu du GR39 si tu as envie de tenter l’aventure. C’est une randonnée de plusieurs jours qui se fait par itinérances. Il te faudra pour ça être préparé avec de bonnes chaussures de rando, des bâtons de marche, un sac-à-dos avec une bonne gourde et toujours de l’eau.

Les autres outtrips

à Rennes

Pour profiter encore plus de Rennes retrouve nos articles : Courir Rennes, Vélo Rennes , Paddle Rennes , Kayak Rennes