🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteNantes est une ville qui est vraiment bien aménagée pour les vélos. On peut y trouver des pistes cyclables à peu près sur toutes les routes. Ce qui en fait une ville beaucoup plus intéressante pour les vélos que pour les voitures. Quand on vit à Nantes, avoir un vélo est un gros avantage et permet de parcourir la ville en long et en large de manière rapide et amusante.
En plus de ça, aux alentours de la ville. On retrouve beaucoup de voies vertes qui permettent, en vélo, de faire de très longues balades. On peut se retrouver à Saint-Nazaire en ne passant presque jamais par la route – juste quelques passages sur route avec très peu de voitures. On peut aller à la réserve naturelle du lac de Grand-lieu très facilement aussi avec plus de la moitié de voie cyclable. Clisson est aussi accessible à vélo. Bref, beaucoup de parcours partant de Nantes permettent de faire de belles rando vélo pour la journée voir le weekend en dormant sur les lieux d’arrivée.
Si t’es un habitué de la ville ou même un touriste, tu dois savoir que la mer est pas très loin. Et tu peux y aller en vélo sans danger ! Mais pas sans effort !
Direction Saint-Brévin pour ce parcours de 63 kilomètres (juste aller). Au programme, la traversée de pleins de village en bord de Loire, des paysages magnifiques, des grosse côtes (mais pas trop). Une arrivée à Saint-Brévin avec la plage mais surtout un grand bol d’air frais tout le long du parcours. Je ne vais pas te cacher que ce n'est pas le parcours le plus court et le plus simple mais pour sortir de la ville et retrouver des couleurs, c’est l’idéal !
De Saint-Brévin, tu es à un pont de Saint-Nazaire. Malheureusement, ce pont n’est pas accessible pour les vélos sans dangers. On peut tout de même traverser la Loire par bateau ou par bus – il vaut mieux réserver en avant pour avoir un bus équipé de porte-vélos.
Pas fan de la mer, plutôt eau douce alors direction le lac de Grand-lieu. Une réserve naturelle pour retrouver la pleine nature !
Cette fois-ci, le parcours fait juste un peu plus de 20 km et est encore plus fourni en pistes cyclables. Tu passeras par Bouguenais et Bouaye en suivant un parcours bien balisé qui t’emmènera aux portes de l’immense lac de Grand-lieu. Le parcours va jusqu’à Bouaye mais tu peux prolonger vers Saint-Aignan de Grand-Lieu pour avoir le meilleur point de vue sur le lac.
Si tu veux rester un moment sur le lac qui propose l’une des plus belle zone humide d’Europe. Tu peux prendre le train pour l’aller de Nantes à Bouaye et faire le retour en vélo. Il est possible de prendre ton vélo dans le train !
Nantes et ses alentours sont hyper riches pour se déplacer en vélo alors n’hésite pas. Et surtout, fais-nous parvenir tes meilleurs itinéraires pour la communauté Outtrip.
Nantes est une ville prisée par les touristes. Si tu en fais partie, je te comprends, beaucoup de choses sont à découvrir dans la ville aux 100 parcs. Un des meilleurs moyens de découvrir tous ces parcs mais aussi les nombreuses cathédrales, le château, les grues etc. C’est de faire le tour de la ville en vélo. Rapide, pas de problème de stationnement – vite cher en centre-ville de Nantes – et on profite de l’air frais de cette ville verte.
Mais alors où louer des vélos ? Nantes métropole met à disposition le Bicloo, vélo en libre service comme tu peux en retrouver dans la plupart des grandes villes. Ça fait le taf pour faire le tour de la ville tranquillement.
Pour les familles, tu as L’îlot familles. Située sur l’île de Nantes, cette association loue des vélos, des bi et des triporteurs. Ces deux derniers modèles sont en fait des vélo-cargos super utiles pour transporter des enfants ou des bagages, ou les deux. Le biporteur a deux roues et le triporteur, trois. Ces modèles sont à assistance électrique pour pallier aux charges lourdes. Et oui, les enfants, ça peut peser son poids ! Les locations vont de 1h à plusieurs semaines et ils des casques, des gilets jaunes et des cadenas avec les vélos. Avec tout ça, pas de craintes pour ta sécurité et celle de ta famille
Une autre adresse pour la location, c’est Paulette avec des vélos super qualitatifs qui pourront t’emmener sur des randonnées plus longues. Ils proposent même la location de tandem pour pédaler à deux sur la même monture. Pourquoi pas essayer ?
Comme tu peux t’en douter, Nantes étant une ville très orientée vélo. On y trouve plein de loueurs de vélo, alors la liste que je te donne n’est pas exhaustive .
Retrouve tous nos articles consacrés aux activités à Nantes :
Rejoins-nous sur Discord !