🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte
Randonnée à Clermont-Ferrand

Randonnée à Clermont-Ferrand

Clermont -Ferrand est la capitale historique de son département, le Puy-de-Dôme. Mêlant vestiges de son histoire et chaînes de volcans éteints, la cité de Clermont-Ferrand est riche en activités culturelles et sportives. En effet, son environnement est propice à de nombreux sports comme le parapente, l’escalade, le VTT, le trail et la randonnée !

Impossible de passer par Clermont-Ferrand sans visiter la cité médiévale de Montferrand. Fondée au XIIe siècle, ce village au cœur de la ville n’a pas perdu de sa superbe. Ruelles, remparts, fontaines et maisons à colombages sont les forces architecturales de cette cité.

La place de Jaude est l’épicentre de la ville. Des fontaines ainsi que deux grandes statues représentant Vercingétorix de Bartholdi et le capitaine Desaix de Nanteuil se dressent sur la place principale.

Faites un bond dans le passé et découvrez la fabuleuse histoire des frères Michelin qui ont repris en 1886, l’entreprise familiale pour la faire prospérer comme nous la connaissons aujourd’hui, en leader mondial de pneumatiques ! C’est la promesse du musée l’Aventure Michelin, qui associe authenticité, évasion et distraction le temps de quelques heures !

La Terra Volcana c’est aussi un territoire qui possède de nombreux points d’eau tels que le lac d’Aydat et de la Cassière. À proximité de Clermont Ferrand, vous avez la possibilité de vous rafraîchir au cœur des lacs volcaniques. Les activités nautiques comme le kayak, le paddle ou le ski nautique sont également appréciées par les visiteurs durant l’été.

Enfin, Clermont Ferrand est une ville surprenante, qui offre un patrimoine naturel auvergnat exceptionnel à seulement 30 minutes du centre-ville ! Cette situation géographique privilégiée constitue la richesse de cette cité historique où il est possible de flâner dans la ville, puis de partir à l’assaut des volcans, et cela en partant de chez soi, chaussures de marche aux pieds ! Pendant que les promeneurs profitent des randonnées à Clermont Ferrand ou aux alentours, les parapentistes balaient le ciel et découvrent sous un jour nouveau cette terre de volcans.

Les plus belles randonnées à Clermont Ferrand

Le parc Montjuzet se situe au cœur de Clermont Ferrand. Il s’agit d’un petit volcan formant une colline qui domine la ville. Cet immense jardin de 26 hectares offre un superbe panorama une fois au sommet. Il y a plusieurs possibilités de parcours qui permettent de visiter le parc de Montjuzet, mais cette petite randonnée à Clermont Ferrand reste accessible à tous profils de randonneurs.

Si vous souhaitez randonner en partant de la ville, vous allez adorer le puy de Montaudoux. Le départ est fixé à Beaumont accessible à pied en 30 minutes depuis le centre-ville de Clermont Ferrand. Pendant 3h45, vous alternez entre chemins citadins et sentiers champêtres et vous découvrez de nombreux monuments phares du patrimoine historique de la ville. L’aboutissement de cette randonnée a lieu sur les hauteurs du puy de Montaudoux, avec une jolie vue sur la cité de Clermont Ferrand. Une balade sans difficulté qu’il est possible de faire en famille.

La randonnée incontournable du coin, c’est le Puy de Dôme à partir de Ceyssat, une commune voisine de Clermont Ferrand. Pour un effort modéré et moins de 3 heures de marche, vous parcourez plusieurs étapes marquantes : passage du train à crémaillère qui mène tout droit au sommet du Puy de Dôme, un point de vue magnifique chemin des muletiers, puis le sommet et son panorama à 360°, sans oublier le célèbre temple de Mercure, précieux vestige de la civilisation romaine. Le Puy de Dôme c’est la randonnée à Clermont Ferrand qui vous en met plein la vue, grâce à son paysage volcanique unique. Et en plus...les chiens sont acceptés sur le Puy de Dôme, en laisse !

Le mont Crouel est le premier petit sommet que vous apercevez en vous rendant à Clermont Ferrand depuis l’A71. Cette cheminée volcanique culmine à 427 mètres d’altitude, surplombant majestueusement la cité. Il est possible de le gravir sans trop de difficultés afin de contempler la ville avec un peu de recul.

À côté de Clermont Ferrand, dans la petite commune d’Orcines, se trouve le départ de la randonnée du Puy de Pariou. Son nom ne vous dit peut-être rien pourtant, vous connaissez bien ce volcan, car c’est celui qu’a choisi Volvic™ pour représenter ses eaux volcaniques. Il faut seulement 2 heures pour atteindre le point culminant de 1209 mètres, de ce jeune volcan. Véritable bouffée d’oxygène, cette randonnée est devenue célèbre notamment grâce à ses escaliers en bois qui aident à la descente et qui donnent sur la magnifique chaîne de volcans. Médor aussi peut profiter du paysage néanmoins la laisse est toujours de rigueur.

Pour randonner à Clermont Ferrand et dans ses alentours, préférez le printemps et l’été en raison du climat plus doux et propice aux activités extérieures. De plus, cela permet également de goûter à la véritable beauté du paysage auvergnat, lorsque la nature s’éveille et ravive ses couleurs éclatantes. Par ailleurs, si vous êtes plutôt amateur des sports de glisse, sachez que Clermont Ferrand est également une ville attractive en hiver.

Vous cherchez une nouvelle façon d’explorer la ville ? Pourquoi pas en vélo !? La cité bénéficie d’un large réseau de pistes cyclables qui permet de la découvrir ou redécouvrir autrement, avec plus de vitesse et plus de plaisir !

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit