Itinéraires trail Paris

Trail à Paris

Peut-on s’entraîner au trail à Paris ?

Vous avez 4 heures !

Le sujet fait débat ! Nombreux-ses vont répondre “oui, il suffit d’aller à Fontainebleau”, ce à quoi nous répondrons que même si la forêt de Fontainebleau fait bien entendu partie des lieux sélectionnés pour s’entraîner au trail près de Paris...c’est quand même pas la porte à côté ! Prendre la voiture, ou le RER, pour aller gambader tous les deux jours aux circuits des 25 bosses risque de rapidement te fatiguer si tu habites à Paris intra-muros et il serait bon de trouver des alternatives te permettant de trouver un peu de dénivelé pas loin de ta bouche de métro.

Où trouver du dénivelé dans Paris ?

Les escaliers à Paris

Tu viens de t’inscrire à ton premier trail de plus de 1000D+ et tu réalises soudainement que le Bois de Boulogne et le jardin des Tuileries sont désespérément plat ! On te comprend. La bonne nouvelle c’est qu’il existe de nombreux lieux où tu peux trouver un peu de montées à Paris. On ne va pas se mentir, ce ne sera pas le Pérou et on n’atteindra pas l’Everest MAIS avec un bon entraînement tu peux réussir à faire chauffer les cuissots, promis.

Pour commencer, on va te parler escaliers. Et ça, c’est pas ce qu’il manque à Paris ! Les escaliers sont un bon moyen de s’entraîner au dénivelé, avec des séances ciblées ou bien tout simplement quelques allers-retours pendant ta sortie. Si tu es un(e) habitué(e) des quais de Seine tu peux retrouver des escaliers un peu partout sur le parcours. Il y a notamment les escaliers menant au Pont de Bir-Hakeim, près de l’Île aux Cygnes. Les escaliers du Trocadéro ( attention à ne pas y aller pendant les heures d’affluence) et les nombreux escaliers de Passy. Un peu plus loin, face aux Tuileries, l’escalier permettant de traverser la Seine est lui aussi assez pratique et large pour pouvoir s’entraîner. Et si tu continues tu trouveras tout du long de multiples possibilités !

On reste sur la thématique avec les escaliers les plus célèbres de Paris : ceux de La butte Montmartre ! La petite colline où se trouve la basilique du Sacré Cœur culmine à 130m d’altitude. Le point le plus haut de la capitale. L’escalier le plus long se situe à côté du funiculaire menant à La butte Montmartre et comptabilisé un D+ d’environ 40m. De quoi bien casser les pattes si tu fais plusieurs allers-retours, et faire de jolies rencontres puisque c’est l’un des points de rendez-vous privilégié pour tous ceux qui cherchent un spot de Trail à Paris. Si tu n’as pas forcément envie de faire des AR dans un escalier ( on te comprend ), la butte Montmartre regorge de petites ruelles en pentes et d’escaliers de toutes sortes pour faire des boucles en profitant de ce très joli coin chargé d’histoire.

Les parcs à Paris permettant de s’entraîner au trail.

La plupart des parcs de Paris sont plats, on ne t’apprend rien. Que ce soit le Bois de Boulogne, le Champs de Mars ou le Jardin du Luxembourg tu pourras peut-être trouver quelques escaliers par-ci par -là mais ne compte pas trop y maximiser le dénivelé.

Le parc des buttes Chaumont fait exception, avec comme son nom l’indique une butte avec un temple en haut. Situé dans le dans le XIXe arrondissement, c’est un parc assez vallonné dans la boucle permet d’effectuer un parcours entre montées et relances. Les montées permettent aussi de s’entraîner de manière plus spécifique.

Les parcours de trail près de Paris.

Idéals pour vos sorties longues du weekend il existe de nombreux lieux à quelques kilomètres en dehors de Paris, facilement accessibles en RER, bus ou métro, qui permettent de trouver un peu de verdure et de dénivelé.

Le Parc de Saint-Cloud, situé au bout de la ligne 9 ( arrêt Pont de Sèvres ) est idéal pour faire du trail à Paris. Il permet de varier les parcours et de trouver quelques jolies petites côtes comme celle du Fer à Cheval située à quelques mètres du parc. Il permet en plus d’avoir une très belle vue sur Paris. Pour les plus motivé(e)s et selon votre point de départ, on peut y accéder directement par les quais. Il permet de rejoindre les forêts de Fausses-Reposes, de Clamart et de Saint-Cucufa.

Proche du Parc de Saint-Cloud, la forêt de Meudon est un lieu parfait pour les traileurs qui souhaitent trouver des petits chemins et de multiples côtes, et permet de s’enfoncer dans plus de 110 hectares de forêts. Il existe de multiples points d’entrée pour rejoindre la forêt de Meudon, et pour celles et ceux qui la connaissent on peut même monter par une des petites cousines de la côte des gardes en partant de la gare rer d’Issy. La Bossapas est un itinéraire idéal qui traverse les forêts de Meudon, Fausses-Reposes et Clamart.

Bures sur Yvette est une station de Trail tout simplement géniale, qui trace de nombreux parcours de trail au cœur de la Vallée de Chevreuse.

La Forêt de Fontainebleau est bien entendu le lieu incontournable pour s’entraîner au trail tout près de Paris. Elle nécessite toutefois un petit déplacement en rer ou en voiture et est donc plus adaptée à un entraînement long. Le circuit des 25 bosses à Fontainebleau est l’itinéraire le plus populaire de la Forêt de Fontainebleau mais il en existe encore beaucoup d’autres à découvrir et il est même parfois conseillé de s’enfoncer dans la forêt sans passer par les bosses pour profiter d’un parcours plus roulant et avec moins de points d’escalade.

Pour résumer :

Paris...Paris ! Il existe beaucoup d'itinéraires de trail à Paris intra-muros et aux alentours de la capitale. De quoi se faire plaisir et découvrir sa ville autrement. Trails urbains ou parcours plutôt nature, Paris compte de nombreuses possibilités et tu n'as donc plus d'excuses pour ne pas enfiler tes chaussures !

Découvre vite les parcours de trail à Paris sélectionnés par nos outtripeurs et pars à la conquête des petites villes, grands axes et des jolis squares et parcs de la ville.

N'hésite pas à laisser un commentaire ou une photo, et à contacter les outtripeurs de la région pour leur demander des conseils. Tu peux aussi te rendre sur le forum si tu as besoin d’informations ou retrouver les articles de nos rédacteurs sur le mag sur le trail.

Et si tu souhaites toi aussi faire découvrir ton itinéraire de trail préféré sur Paris...c’est simple, créer ton compte en 2 minutes et clique sur “créer un outtrip”.

Bon outtrip et partage nous ton aventure sur les réseaux avec le #outtrip !

Pour vivre d'autres outtrips, retrouve aussi les spots de canoë à Paris et de paddle à Paris.

Rejoins la communauté et éclate-toi dehors !

Je crée mon compte