#Course à pied
Publié le 06/07/2020

La forêt domaniale de la Malmaison ou Bois de Saint-Cucufa

Rueil-Malmaison (92500)
Animaux acceptés
Accessible aux poussettes
Accessible aux PMR

L'Outtrip :

La forêt domaniale de la Malmaison ou bois de Saint-Cucufa

Aussi connue sous le nom de "bois de St cucufa", la forêt domaniale de la Malmaison est située dans l'ouest parisien à 12km de Paris. Elle permet de profiter d'endroits nature plutôt intéressants et moins fréquentés que les parcs Parisiens ou les 2 "poumons" de Paris à savoir: le bois de Vincennes à l'Est et le Bois de Boulogne coté Ouest.

Le bois (couvrant près de 200 hectares) ouvert toute l'année et composé essentiellement de chênes, de châtaigners (et même des fraises de bois à la belle saison) propose des paysages changeants en fonction des saisons. Un des principaux intérêts de la forêt domaniale de la Malmaison reste l'étang de St cucufa situé au centre de la forêt abritant des canards, cygnes de temps en temps et autres poules d'eau.

Plébiscité par les familles pour une balade ou construire une cabane, couru par les amateurs de sports outdoors comme le VTT, le canicross, le trail, l'équitation.., on y est en sécurité. Même en nocturne et frontale, je n'ai pas eu de mauvaises expérience! Les chiens sont acceptés dans le bois de saint cucufa.

L'outtrip convient à tous:

  • Un point d'eau accessible (hors période hivernale).
  • Le parcours est bitumé. En suivant la route il est quasi impossible de se tromper d'autant plus que c'est une boucle de 4 km environ pour 80m de dénivelé. Pratique non ?
  • Ombragé sur 90% du parcours

Un des avantages de ce parcours de course-à-pied est qu'il permet de se faire une belle balade et/ou de s'entrainer à tous niveaux avec des portions de côte et de plat.

A noter qu'au-delà de cet itinéraire, d'autres possibilités s'offrent aux outtripeurs comme du trail/randonnée sur les sentiers avec un peu de D+ ou un parcours sportif ;)

Le GR11 à la forêt domaniale de la Malmaison

Le GR11 traverse le bois de saint cucufa.

L'étang du bois de Saint-Cucufa

L'étang du bois de Saint-Cucufa est un lieu agréable pour la détente. On y trouve plusieurs bancs et tables de pique-nique pour se déconnecter au cœur de la végétation.

L'outtrip convient à tous:

La petite histoire du bois de Saint-Cucufa

Joséphine de Beauharnais, première épouse de l’empereur Napoléon Iᵉʳ de 1796, acquis le château de La Malmaison l’étang de Saint-Cucufa et les boisements alentour. Elle y installa une bergerie et une vacherie et sa passion pour la botanique l'amena a y aménager des serres incroyables. Elle mourut au cœur de la forêt domaniale de la Malmaison en 1814.

Sortie trail ou randonnée à la forêt domaniale de la Malmaison

Une fois garé, vous pouvez repérer la fontaine située juste à l'entrée du parking ombragé.

Ensuite, un choix s'offre à vous : soit faire le parcours en sens horaire via la "route de la côte grise", soit en sens anti-horaire par la "route de longboyau".

Pour cet itinéraire je vous propose le sens horaire. On attaque directement avec une jolie côte (la côteGrise donc) de 600m environ à 5,5%. (Notez que cette partie n'est pas très protégée par les arbres.)

Arrive ensuite un plateau sur lequel on pourra reprendre son souffle, à l'ombre, durant un bon kilomètre et demi. Vous pourrez apercevoir sur votre gauche le début du parcours sportif et ses équipements.

Une fois le souffle récupéré, il est temps d'entamer la descente qui débute par une courbe de 200m à 7-8% avant de se prolonger sur 300m de ligne droite à 3% environ. En avançant encore de 200m vous verrez sur votre gauche une petite descente avec une barriere en bas vers l'étang de St Cucufa. Si vous décidez d'aller y faire un tour (ce que je vous conseille vivement ne serait-ce que pour une petite pause), il vous suffira de revenir au début de la descente pour continuer le parcours.

Dès lors on se retrouve sur la route de Longboyau qui va majortairement descendre avec quelques bosses. 1,4km plus tard la boucle est bouclée: vous êtes revenus à votre point de départ!

Il n'y a plus qu'à allez jusqu'à l'entrée du parking si vous avez besoin de vous rafraichir à la fontaine et repartir pour un tour ou deux et pourquoi pas changer de sens!

Enjoy!

Venir à la forêt domaniale de la Malmaison

On peut venir au bois de Saint-Cucufa par :
Depuis la gare RER de Rueil-Malmaison : bus 467 arrêt Saint-Cucufa

Stationnement :
- Accès au parking forestier situé Avenue de Versailles du lundi 7h au vendredi 20h.
- Parking pour les bus au Centre Madeleine Daniélou (61 Rue du général Miribel)

Pour aller plus loin :

Bon outtrip et partage nous ton aventure sur les réseaux avec le #outtrip !

Le parcours :

L'équipement :

Chaussure :
Aucune information apportée
Bâtons :
Aucune information apportée
Sac :
Aucune information apportée

Charte de l’outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

L'Outtripeur :

Papa de 2 kidettes qui n'arrêtent pas de pousser, un peu de plein d'endroits du monde, je me bouge de mon canapé en 2014. Depuis j'essaie de courir (mais pas que) pour rattraper le temps perdu...

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !

      Raconte-nous Ton Outtrip

      J'ai fait cet itinéraire

      Je l’ai trouvé :

      Le balisage est :

      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf

      Appréciation générale ( paysage, accès...)