Où courir à Paris bruno abatti

Courir à Paris

Paris capitale de la France et...de la course à pied ? À celles et ceux qui oseraient penser que les parisien(ne)s ne voient pas plus loin que le bout du métro, il suffit de se balader à toute heure du jour et de la nuit pour voir des dizaines, voir des centaines de coureurs au m2 dans la capitale sur la rive droite et la rive gauche de la capitale. La course-à-pied est bel et bien l’un des sports phares à Paris, il suffit de voir les nombreux groupes de courses qui se retrouvent le mercredi sur les quais ou le dimanche au bois de Boulogne.

Lorsque l’on connaît le terrain de jeu parisien, on ne s’étonne pas que certains des plus grands évènements de course-à-pied aient lieu à Paris, comme le Marathon de Paris, le Semi Marathon de Paris ou encore le 10km. Mais quand on vient d’arriver dans la capitale, ou que l’on découvrir un nouvel arrondissement, il est parfois difficile de se repérer et de connaître les lieux où courir à Paris, pour échapper aux pots d’échappement et s’aérer les gambettes.

Courir dans la nature à Paris

On ne va pas se mentir, quand on sort d’une petite immersion dans le métro parisien et qu’on a dû jouer des coudes à la pause dej pour finir avec une salade hors de prix...on a parfois besoin de RESPIRER ! Prendre l’air, voir un peu de verdure, courir au milieu des arbres et des pioupious c’est possible ! Il existe de nombreux endroits et parcs où l’on peut courir dans la nature à Paris.

Le Bois de Boulogne est le lieu de rencontre du week-end, où tous les sportifs de Paris se retrouvent. On peut même y croiser quelques stars qui y font leur footing. Bien loin des clichés qui lui collent à la peau, le Bois de Boubou est un lieu très agréable et prisé où il fait bon courir dans l’ouest parisien. Il y a de nombreuses entrées et points d’eau, et on y retrouve aussi nos amis les cyclistes.

Bois de Boubou vs Bois de Vincennes, que la battle commence. Le deuxième grand espace vert de Paris n’est autre que le bois de Vincennes. Fief de l’Insep, il est très agréable et réputé pour son joli lac Daumesnil et son jardin d’agronomie tropicale.

La coulée verte est, comme son nom l’indique : verte ! Au départ de Bastille, cette ancienne voie de chemin de fer est un itinéraire très agréable et proche du centre qui permet de faire environ 4,5km dans un cadre très agréable, suspendu dans la capitale. Le Jardin des Plantes, bien qu'assez petit est un bon spot pour faire quelques tours et admirer les magnifiques plantations.

Et le Jardin du Luxembourg, petit poumon vert de 6ème arrondissement, est lui aussi un lieu immanquable pour s'offrir une bonne bouffée d'arbres et admirer le Sénat. Pour courir au Jardin du Luxembourg c'est par ici.

Les plus beaux itinéraires de running à Paris

Il serait dommage de courir dans la Ville Lumière sans admirer ses monuments et partir à la conquête de ses petites ruelles chargées d’histoire. Se mettre au vert, c’est sympa, réviser son histoire de France en transpirant c’est pas mal aussi.

Le jardin des Tuileries est un mix parfait, qui permet de profiter non seulement de jolies allées boisées tout en admirant les monuments environnants. Le plus ancien des grands parcs parisiens, situé entre le musée du Louvre et la place de la Concorde est un lieu très agréable et hyper central. Pour courir au jardin des Tuileries c'est par ici.

Le Champs-de-Mars, dominé par la Tour Eiffel au nord-ouest et l’Ecole militaire au sud-est est un lieu idéal et assez vaste, qui permet de faire des boucles d’environ 3km. Même en cas de fortes affluences sur les pelouses ou dans les allées, il est toujours possible de se frayer un chemin ( attention quand même à éviter le dimanche après-midi, pour en profiter un minimum ). Petit plus, il n’y a pas d’horaires de fermeture (puisqu’il est ouvert) et il est éclairé !

Tu te demandes bien où courir à Paris et où tes baskets vont bien pouvoir te mener sans te retrouver dans la pollution, la foule ou les velib? Retrouve les spots et itinéraires préférés de notre communauté pour trouver les meilleurs endroits pour ta foulée.

Les buttes Chaumont, le Bois de Vincennes, le Bois de Boulogne, le Champs de Mars… de superbes endroits t’attendent pour courir à Paris avec le sourire ! Pour courir aux buttes Chaumont c'est par ici.

Les spots de running à ne pas manquer à Paris

Les quais de Seine ! Comment passer à côté des Quais de Seine où l’on peut admirer tout au long des berges des centaines de coureurs-ses transpirer chaque jour. Les Quais de Seine c’est LE spot à ne pas manquer lorsque l’on souhaite découvrir Paris en courant, sans être gêné par les voitures ou les piétons. Les quais de Seine sont larges et peuvent accueillir tous les sportifs-ves ) toute heure, attention cependant certaines portions sont très, très prisées les soirs d’été ou les après-midi de soleil, vous risquez de devoir slalomer. Pour courir aux quais de Seine c'est par ici.

Les Buttes Chaumont séduisent les runners et les traileurs avec de jolis parcours plats autour du lac et la possibilité d'admirer Paris de haut en grimpant un peu plus.

Le Parc Monceau est plus petit et intimiste. C’est le lieu de rendez-vous privilégié pour courir dans le 17ème et profiter de sa boucle de 1km.


Toutes vos questions sur le running à Paris

Où courir quand il fait nuit à Paris ?

Il existe de nombreuses possibilités pour courir à Paris de nuit. Bien entendu la plupart des parcs ferment la nuit, si tu souhaites courir au jardin des Tuileries, par exemple ou même au faire un petit run au Parc de Saint Cloud il vaut mieux vérifier les horaires de saison afin de ne pas se retrouver coincé ( pas de panique, aux Tuileries tu auras toujours les gardiens pour te ramener vers la sortie et à Saint Cloud il y a quelques issues ). Le meilleur endroit pour courir de nuit à Paris reste cependant les parcours des quais de Seine. Ils te permettent de bénéficier d'un terrain de jeu piétonnier et la plupart du temps très bien éclairé. Courir sur le Champs de Mars est aussi une possibilité puisqu'il reste ouvert et qu'il n'y a pas de circulation. La Villette offre aussi de grandes étendues pour pouvoir courir, tout comme la butte Montmartre. Tu peux aussi regarder les terrains d'athlétisme près de chez toi qui restent ouverts au public le soir.

Où courir 10km ou plus à Paris ?

Où courir à Paris sur des itinéraires longs, sans avoir à croiser de feux ou à faire des tours de pâtés de maison ? Plusieurs parcours vous permettent de faire des sorties longues à Paris et de courir à l'abri des voitures. Le Bois de Boulogne est bien entendu parfait pour cela et vous permettra de courir à travers de grands axes ou des petits chemins sans vous lasser. Les Quais de Seine vous permettent aussi de courir le long de la Seine et de traverser Paris. Vous pouvez ainsi faire des kilomètres et des kilomètres et courir 10km voir plus en étant totalement tranquilles. Le Canal Saint Martin est idéal pour celles et ceux qui s'entraînent vers la Vilette. Tout comme la Coulée Verte.

Où Courir à Paris pendant un pic de pollution ?

Malheureusement la pollution est un élément à prendre en compte lorsque l'on souhaite courir à Paris. Il est bien entendu peu recommandé d'aller trottiner pendant un pic de pollution afin de protéger vos poumons. Si vous souhaitez cependant courir tout en vous préservant au maximum de la pollution, vous pouvez adopter quelques bonnes habitudes. Privilégiez les petites rues aux grands boulevards afin d'être moins exposés au trafic. Sortez en dehors des pics de grande affluence, tôt le matin si possible. Les parcs peuvent sembler plus sûrs mais ce sont en réalité souvent des zones très exposées. Prenez plus de temps pour sortir de Paris et allez découvrir d'autres terrains d'entraînement à quelques minutes en RER ou Métro. Et bien entendu, arrêtez-vous directement si vous avez des difficultés à respirer et rentrez à pied ou en métro.

Et pour faire du trail à Paris ?

Oui oui, il est possible de s’entraîner au trail à Paris, on vous voit hausser le sourcil ! Certes, le dénivelé est moins engagé que celui de Haute-Savoie, mais beaucoup de traileurs ne perdent pas espoir et grappillent le moindre mètre de montée à Paris. La butte Montmartre est LE spot prisé des runneurs pour s’entraîner au trail en plein Paris, et si les escaliers ne vous font pas peur est effectivement un très bon compromis pour casser de la fibre ! Pour courir à La butte Montmartre c'est par ici.

Le Parc de Saint Cloud est aussi est aussi parfait pour un entraînement trail à Paris. Il permet de se dégourdir les jambes dans de grandes allées et de plus petits chemins agréables, et de profiter de quelques belles montées ou vous retrouverez certainement d’autres traileurs-ses parisien(nes) en manque de D+.

Et parce qu'il n'y a pas que le running à Paris, on te propose de retrouver des conseils pour faire du paddle à Paris et le kayak à Paris.

La course à pied sur outtrip

Bon outtrip et partage nous ton aventure sur les réseaux avec le #outtrip !

Rejoins la communauté et éclate-toi dehors !

Je crée mon compte

Sorties running en Île-de-France

Les autres outtrips à Paris