🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte
Disponible sur Google Play
Randonnée dans les Bauges

Randonnée dans les Bauges

Randonnée Baugesles itinéraires à ne pas manquer

un terrain de jeu incroyable

Randonnée Baugesun terrain de jeu incroyable

Et si on partait en randonnée dans les Bauges ? Le massif des Bauges situé entre la Savoie la et Haute Savoie est un massif montagneux calcaire des Préalpes. Les Bauges c’est 14 sommets à plus de 2000M offrants des vues à 360 degrés dingues, un terrain de jeu magique et illimité pour en prendre plein les yeux ! La nature reste encore très sauvage et les sorties sont préservées du monde habituel de la région.

En quelques mots, les Bauges c’est sauvage et plus intimiste, entre montagnes et lacs. Le chamois est l'un des symboles du massif des Bauges. C'est d’ailleurs un animal protégé par le parc naturel régional du Massif des Bauges. Il vit principalement dans les alpages et se nourrit des herbages d’altitude.

Les sommets les plus connus des Bauges sont le Mont Colombier (2 045m), la Dent d’Arclusaz (2 041m) et le Revard (1 563 m). Mais il y a aussi des sommets moins célèbres, mais tout aussi beaux : les pointes du Grand et du Petit Revard, la pointe de l’Arcalod, le sommet de l’Épaule ou encore le sommet des Trois Croix.

La randonnée dans les Bauges est une activité idéale en toutes saisons : été comme hiver, pour découvrir les montagnes et leurs paysages, et pour profiter de la richesse du patrimoine naturel des Bauges. Certaines randonnées permettent de profiter d'une vue magnifique sur le lac d'Annecy.

Les plus belles randonnées Bauges

Et quoi de mieux pour vous présenter le massif que de vous faire un top 3 des plus belles randonnées dans les Bauges. Pour ceux qui souhaitent plus d’informations vous pouvez m’envoyer un message sur mon profil ici

Mont revard 1
Mont revard
Bauges1538M

Randonnée Bauges - la plus accessible

Pour la randonnée massif des Bauges, commençons par le mont Revard. Le sommet du Mont Revard est accessible en voiture et il vous offrira une vue imprenable sur le lac du Bourget.

Les chemins de randonnée y sont très nombreux et vastes, de la promenade familiale à la sortie de trail de plus de 40km (tour du Revard). La passerelle vitrée vous emmène au-dessus du vide pour une vue exceptionnelle sur le lac. Dans votre dos vous trouverez également le massif du Mont Blanc. Le Revard est accessible par plusieurs villes comme Chambéry (randonnée à Chambéry), Aix les Bains ou encore Albertville…

La croix du Nivolet est l’un des spots les plus connus du Revard, c’est la sortie familiale par excellence !

Randonnée Bauges - le point de vue sur le lac d'Annecy

Ensuite, prenons un peu de hauteur et allons faire une belle randonnée au Roc des Bœufs, à 1775M. Ma sortie training trail préférée. 650 D+ vous offrant une vue incroyable sur le lac d’Annecy.

Le Roc des Boeufs est accessible par le Chalet du Soliet et son alpage où vous pourrez acheter du bon fromage, il est également accessible par les crêtes (équipement obligatoire) pour les amateurs de courses de crêtes et de vide.

Le sommet se trouve sur une longue crête rocheuse suspendue à quelques centaines de mètres au-dessus des alpages, vous y trouverez un monument hommage à un randonneur décédé́. Cette crête sépare le lac en deux. Vous pourrez admirer les sommets les plus haut de la région comme la Tournette, les 14 2000M des Bauges bien sûr, en passant par la Mont Blanc, le Mont Granier et bien d’autres encore…

C’est le meilleur ratio D+, une superbe randonnée dans le massif des Bauges avec une belle vue sur le lac d’Annecy.

Randonnée le Trélod Bauges
Randonnée le Trélod Bauges
13KM2181M6H D+ 1120m

Randonnée Bauges - le Mont Trélod

Le Mont Trélod permet de faire un superbe itinéraire de randonnées dans le massif des Bauges. Il offre un point de vue spectaculaire tout en haut de ses 2180 mètres. Le parcours est assez engageant et demande une bonne condition physique, avec quelques passages aériens.

Randonnée Bauges - la boucle Mont Arménaz et Mont Pécloz

Pour une randonnée Bauges un peu plus longue, la boucle Mont Armenaz et Mont Pecloz. Une sortie de 1500D+ et 14kms. Vous découvrirez les Bauges sauvages, au départ du petit village d’Ecole en Bauges. Vous traversez l’immense forêt de Bellevaux jusqu’au parking du Couvent. Cette sortie vous permettra de rencontrer des marmottes, chamois, tétras lyre, et l’alpage de l’Armenaz vous permettra de découvrir les vaches de notre région. Cette boucle vous permet de faire 2 sommets à 2000M.

La montée débute par 2 découvertes, la chapelle de Bellevaux nichée au milieu de la forêt, et ancien village brûlé pendant la deuxième guerre mondiale. Le chemin débouche finalement sur l’alpage avec un accès bien tracé et pas trop raide. Traversez l’alpage jusqu’au bout puis grimpez l’Armenaz sur votre gauche vous ouvrant la vue sur Albertville et sur les chamois se trouvant sur l’autre versant. Enchaînez ensuite la descente par les crêtes et découvrez la face rocheuse incroyable du Mont Arménaz.

Se dresse face à vous désormais… Le Mont Pécloz. Montez à l’aide des mains sur certains passages et terminez cette ascension. Profitez de la vue à 360 degrés complètement dingue, les Ecrins, la Maurienne, le massif du Mont Blanc…Terminez cette boucle en empruntant les crêtes raides et techniques du Pecloz pour regagner votre voiture. La descente mettra à rude épreuve votre technique et vos quadriceps. Il y a des passages aériens. Le top en trail pour les fans d’adrénaline comme moi!

Où bivouaquer dans les Bauges ?

Le camping sauvage est autorisé sur les chemins balisés des Bauges, en dehors des aires prévues à cet effet. Il faut se renseigner auprès de l’office du tourisme ou de la mairie du lieu choisi.

Randonnée Bauges

Rencontre d'autres randonneurs

dans les Bauges

  • Crée ton compte gratuitement, en 2min !
  • Echange avec des outtripeuses-rs du monde entier !
  • Propose ou rejoins les sorties de la communauté
  • Profite de tous les avantages outtrip
  • Prête ton matos et loue/emprunte celui de la communauté
et les 14 x 2000

Le massif des Baugeset les 14 x 2000

Les Bauges, également appelés le massif des Bauges, sont une chaîne de montagnes calcaires située dans les Préalpes françaises du nord, s'étendant sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, avec un point culminant de plus de 2 200 mètres d'altitude. Cette région naturelle est divisée en deux zones distinctes : le pays des Bauges, caractérisé par l'élevage laitier traditionnel, et les pentes extérieures du massif, historiquement reliées aux vallées environnantes. Le parc naturel régional du massif des Bauges, créé en 1995, met en valeur la richesse de la faune et de la flore de la région, qui est l'un de ses principaux atouts.

Le massif des Bauges abrite une faune et une flore d'une grande diversité, avec 1 300 espèces végétales, 150 espèces d'oiseaux nicheurs, 9 espèces d'amphibiens et bien d'autres encore. La Réserve Nationale de Chasse et de Faune sauvage des Bauges, située au cœur du massif, protège des espèces animales telles que le chamois, le mouflon et le tétras-lyre. Le patrimoine rural bauju est également très diversifié, reflétant l'histoire et l'évolution des modes de vie de la région au fil des millénaires. Les petits pays qui composent le massif sont riches de leurs identités et sont reliés entre eux par des échanges économiques et culturels depuis des siècles.

Depuis 1995, le massif des Bauges est un parc naturel régional qui offre de nombreuses possibilités de découvertes, que ce soit à pied, à cheval, en vélo, en parapente, à ski ou en raquettes. Après avoir exploré le cœur des Bauges, il est possible de partir à la découverte des piémonts, des bocages et des vignobles qui offrent des vues imprenables sur les lacs et les grandes vallées alpines. Ce territoire est un lieu d'une grande richesse et ne manquera pas de vous surprendre.

Le massif des Bauges est réputé pour compter quatorze sommets de plus de 2 000 mètres :

  • la pointe d'Arcalod, 2 217 m, point culminant du massif ;
  • la pointe de la Sambuy, 2 198 m ;
  • le mont Pécloz, 2 197 m ;
  • le mont Trelod, 2 181 m ;
  • la pointe de Chaurionde, 2 173 m ;
  • le mont d’Armenaz, 2 158 m ;
  • la pointe des Arces, 2 076 m ;
  • le mont de la Coche, 2 070 m ;
  • la dent de Cons, 2 063 m ;
  • la pointe des Arlicots, 2 060 m ;
  • le mont Colombier, 2 045 m ;
  • la dent d'Arclusaz, 2 041 m ;
  • Tré le Mollard, 2 035 m ;
  • le Grand Parra, 2 012 m.

Les refugesdans les Bauges

On compte de nombreux refuges dans les Bauges qui permettent ainsi de faire de belles randonnées sur plusieurs jours.

Tous nos conseils

sur le mag

Retrouve tous les conseils de nos rédacteurs pour faire de la randonnée dans les Bauges en toute tranquillité !