🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte
Disponible sur Google Play

Mont colombier

#Sommet
Mont colombier 2
Mont colombier 3
Mont colombier 1

Description :

Le Mont Colombier est un sommet majestueux situé dans le massif des Bauges, en Savoie. Culminant à 2 045 mètres d'altitude, il offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Si tu es un amoureux de la randonnée, tu seras ravi d'apprendre qu'il existe plusieurs itinéraires pour accéder au sommet.

Mont colombier Accès

Le premier itinéraire, depuis Aillon-le-Vieux, est raide et passe dans les sous-bois de la Combe du Cheval. Ce chemin est déconseillé pour les randonneurs qui cherchent une expérience excitante. Le deuxième itinéraire, depuis la Bottière, par le Pré Tavan, semble monter dans les sous-bois sans vue panoramique, ce qui ne le rend pas très attrayant.

Le troisième itinéraire, depuis Montlardier, par la Combe de Lillette, est le plus long des itinéraires et n'est pas considéré comme le plus excitant selon certains randonneurs.

Le quatrième itinéraire, par les Rochers de Badaz, est destiné aux randonneurs aguerris et adeptes des sentiers non-battus.

Le cinquième et dernier itinéraire, que nous préconisons, est depuis le Chalet de Praz Gelaz et les Chalets de la Fullie. Cet itinéraire est plus varié que les précédents, avec une vue plus dégagée. En empruntant cet itinéraire, tu découvriras de magnifiques paysages, des cascades et des prairies fleuries, avant d'atteindre le sommet du Mont Colombier.

En somme, les différents itinéraires pour accéder au Mont Colombier offrent des expériences différentes aux randonneurs en fonction de leurs préférences et de leur niveau d'expertise. Quel que soit l'itinéraire que tu choisis, tu auras l'opportunité de découvrir la beauté du massif des Bauges et de profiter de vues à couper le souffle sur les montagnes environnantes.

Depuis Aillon le Jeune

Le Mont Colombier est l'un des 14 sommets des Bauges, un massif montagneux des Alpes françaises. C'est un sommet central et solitaire qui offre une vue imprenable sur le massif des Bauges et bien au-delà, avec des points de vue sur le Mont Blanc, le Lac d'Annecy et les Aiguilles d'Arves. Bien qu'il soit le seul sommet avec un dénivelé inférieur à 1000 mètres, il ne manque pas d'attraits et est accessible à tous les niveaux de randonneurs.

Parmi les différents itinéraires possibles pour atteindre le sommet du Mont Colombier, le plus recommandé est celui qui part depuis le Chalet de Praz Gelaz et les Chalets de la Fullie. Pour y accéder, il faut prendre la route à gauche de la Correrie après Aillon Station, passer devant la Chartreuse d'Aillon et rejoindre le parking Praz Gelaz. De là, suivez le sentier balisé (panneaux en bois) jusqu'au col de la Fullie (1382 m) puis le GR 96 jusqu'au col de Cochette (1696 m). Une fois arrivé au col, prenez à droite le sentier de l'arête sud qui vous mènera au sommet.

La descente peut se faire par le même itinéraire, mais il peut être raide et glissant si les conditions sont humides. Il est également possible de descendre par l'épaule nord-ouest en suivant le sentier ouest du sommet jusqu'au col du Colombier (1799 m), puis à gauche jusqu'au chalet du même nom (1735 m). De là, une piste part à gauche en travers jusqu'au col de Cochette. La descente peut se faire par la Fullie ou par le sentier des Murets jusqu'à la route goudronnée qui vous ramènera au parking de départ.

Il convient de saluer Ghislaine, l'alpagiste des chalets de Rossannaz lors de votre randonnée. En effet, le Mont Colombier est également connu pour sa richesse en produits locaux et en artisanat. Les chalets de Rossannaz sont le point de départ idéal pour découvrir les produits locaux et les spécialités culinaires des Bauges.

Enfin, pour les plus aventuriers et les adeptes des sentiers non-battus, il est possible de découvrir le Mont Colombier par les Rochers de Badaz. Ce parcours est réservé aux randonneurs expérimentés, car il est assez difficile et peu balisé. Toutefois, il offre une vue imprenable sur le massif des Bauges et permet de découvrir des paysages sauvages et préservés.

Autres itinéraires de randonnée Bauges.

Copyright photos : marie_amelie_73

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

Chalet Ducrey
Bauges1350M
Chalet de la Cha
Bauges1310M
Cabane à Baban
Bauges1335M
Mont d Arménaz 1
Mont d'Arménaz
Bauges2158M
Le Mont Pécloz
Bauges2197M
Tré le Mollard
Bauges2035M
Mont chabert
Bauges1475M
Source du Potat
Bauges1330M

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :

Commentaires et avis

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit