Le Mont Colombier, ce classique des Bauges qu'on peut même voir depuis les plages d'Annecy. Et croyez-moi, vous ne serez pas déçus de cette vue dingue à 360 degrés !
Pour cet itinéraire j’ai fait le choix de partir du parking du couvent, (ancien monastère Chartreux bâti en 1240).
Depuis le parking il faut continuer le chemin qui est fermé et non déneiger en hiver jusqu'à une intersection et ensuite il faut suivre direction le col de Cochette. Il existe plusieurs traces plus ou moins directes qui zigzags dans la forêt. Une fois arrivé au col de Cochette vous avez 2 possibilités, soit traverser sous le Colombier par les chalets de Rossanaz et rejoindre ensuite la sente nord-ouest ou alors vous pouvez monter par la crête Sud ouest, c'est celle que j'ai choisie. Il faut longer cette belle crête jusqu'à atteindre le sommet et la croix marquant l'arrivée au Colombier 2043M.
La montée est plutôt raide sur les 2 itinéraires, prévoir couteaux et crampons plutôt par la crête sud ouest qui est souvent ventée et en glace l'hiver. Depuis le sommet j’ai fait le choix de skier le couloir nord du Colombier et ses belles pentes (35 à 40%). Attention à ne pas descendre jusqu'au Chalets de Rossanaz ou il vous faudra remettre les peaux pour remonter jusqu'au col. Coupez le Colombier en direction sud sur les derniers mètres de la pente. La suite du retour s'effectue par le même endroit qu'à l'aller.
Cotation 3.2 côté SW
4.2 couloir Nord