Via ferrata annecy

Via Ferrata Annecy

Annecy est située dans les Alpes, cette ville des montagnes est aussi une ville étudiante très populaire. L’été elle laisse place à son lac qui attire de plus en plus de monde chaque année pour sa beauté et son calme reposant. L’hiver, elle laisse place cette fois-ci au ski ou snow, aux raquettes, au ski de fond ou encore au ski de rando ! Dans cette ville s’offrent à toi pleins d’activités pour kiffer avec tes amis ou ta famille, tu pourras jongler entre bateau, pédalo ou encore kayak et paddle sur le lac d'Annecy ! Mais si tu préfères te dépenser en faisant de la randonnée à Annecy ou même du VTT tu trouveras également ton bonheur !

En été, les balades du Roc de Chère sont un incontournable pour les familles annéciennes dès que le soleil pointe le bout de son nez. Composée de 2 beaux belvédères, cette balade est accessible pour la plupart des randonneurs, mais à condition d’être bien chaussé pour éviter toute entorse, car la montagne ne pardonne pas. Alors si tu es de passage dans la ville, n’hésite pas à y faire un tour pour te faire ton propre avis ! En plus de ça, si tu souhaites découvrir Annecy dans son ensemble, de nombreux points de vue te le permettront et t’en mettront plein les yeux ! Tu pourras découvrir Annecy depuis Villaz Le Parmelan à 1856 mètres d’altitude. Avec son plateau de calcaire et ses lapiaz, la vue sur le lac d’Annecy et les Alpes, ce panorama te fera voyager ! Tu pourras également contempler la ville depuis le Col de la Forclaz à 1147 mètres d’altitude. Ce spot facile d’accès pour admirer la vue est réputé dans toute l’Europe. En vous baladant à pied jusqu’au plus célèbres des spots de décollage de parapentes à Annecy, environ 15 minutes, tu découvriras le plus beau point de vue sur le lac d’Annecy. Le moment parfait pour t’y rendre est bien évidemment au coucher du soleil, lorsque le lac s’embrase !

Dans cette ville a également lieu l’incontournable festival international du film d’animation. Ce festival est donc dédié à l’animation ainsi qu’aux dessins animés et se tient à Annecy depuis 1960. Il s’agit de l'événement mondial de l’industrie du cinéma d’animation et tous les ans, grand nombre s’y retrouve pour acheter, vendre et échanger mais aussi tout simplement pour voir ce qui se fait de mieux dans ce domaine.

Où faire de la Via Ferrata à Annecy et ses alentours ?

La via ferrata de Thônes

Chez grimpe & Eaux, Camille, ton guide, t'emmène à la découverte de la Via ferrata de Thônes à côté d’Annecy. Cet itinéraire dure environ une demi-journée et est à partir de 65.00€/personne. Il est accessible dès 12 ans pour les petits, comme pour les grand sportifs occasionnels. Il te faudra une bonne paire de chaussures afin de progresser dans de bonnes conditions.

Cette Via Ferrata se déroule sur 600 mètres dont 225 mètres de dénivelé et se découpe en trois parties avec des niveaux de difficultés différents qui augmentent petit à petit. La première partie est la plus longue des trois. Tu retrouveras deux échappatoires possibles durant ton parcours : l’un après le premier tronçon et un second juste avant l'échelle.

La Via Ferrata de Thônes est située non loin des habitations, elle est aérienne et bien sûr très bien équipée et sécurisée pour une promenade de confort. Mais attention, il est obligatoire de ne pas avoir peur du vide et d'avoir déjà pratiqué au moins une fois une Via Ferrata pour pouvoir t’élancer sur cette activité.

La via ferrata de Sambuy à Annecy

Tu souhaites prendre de la hauteur et côtoyer d’un peu plus près les Cîmes ? C’est possible avec la Via Ferrata de Sambuy !

Celle-ci surplombe le lac d'Annecy et est accessible à tous dès l’âge de 9 ans. Située dans le joli vallon de la Sambuy à très exactement 1850 mètres d'altitude, elle t’offrira une vue inoubliable sur le lac d'Annecy mais également sur le sommet enneigé du massif du Mont-Blanc. Elle se compose de plusieurs parcours divertissants avec des passages variés ainsi que des aménagements dont des ponts de singe, des passerelles, des échelles face au vide où autres poutres suspendues. C’est un parcours qui dure 3h00, avec pour lieu de rendez-vous, le parking de la station de la Sambuy. Tu devras être équipé de vêtements chauds, de chaussures de montagne ainsi qu’une gourde d’eau ! Tout au long de ta progression, tu seras en compagnie d’un moniteur diplômé de Terreo Canyoning.

Ton guide sera là pour te guider durant ta progression, mais aussi te rassurer et adapter la manière de franchir un obstacle que tu rencontreras dans le but que tu sois à l’aise et serein lors de ton parcours. Tous les obstacles ne peuvent pas être contournés, mais pas de panique, le parcours est équipé d’une échappatoire et de différentes options pour trouver ce qui te conviendra le mieux !

Cette via ferrata est à partir de 60.00€/personne, ce tarif comprend l’accès ainsi que le retour en télésiège.

Tu as donc de quoi te faire des souvenirs mémorables et pleins d’aventures à partager avec tes proches !

La Via-Tyro d’Annecy

Cette via ferrata est accessible aux débutants, dès 12 ans pour une durée d’environ 3h30. Tout le long, tu seras encadré par un professionnel de montagne ou par un moniteur d’escalade.

Il y a la possibilité de faire des sorties collectives de 10 personnes maximum, avec une réduction de -10% pour les groupes à partir de 6 personnes. Mais il y a également une offre spéciale EVG EVJF avec gratuité pour le ou la future marié(e) à partir de 8.

Pour cette belle sortie en montagne, tu seras équipé par les professionnels d'un baudrier, de longes de via ferrata, de poulies, d’un casque bien évidemment et de gants.

Cet itinéraire de via ferrata alterne entre randonnée, via ferrata, pont de singe mais aussi plusieurs tyroliennes. Tu retrouveras ton guide au refuge de Pré Vérel à 45 minutes d’Annecy. Une fois là-haut, il sera chargé de t’équiper, puis vous marcherez un peu afin d’accéder au départ du parcours. Lorsque tu seras au départ, ton guide te fera un briefing et t’expliquera les consignes de sécurité à respecter ainsi que les techniques de progression pour que tu profites au maximum.

A la fin de la via ferrata, un petit chemin en pleine forêt te conduira au point de vue sur le lac. À cet endroit, comme on le dit, une petite pause s’impose pour que tu puisses profiter du paysage avant de redescendre. Quelques minutes plus tard, tu arriveras au départ des tyroliennes qui te permettront de redescendre au point de départ en faisant le plein de d'adrénaline !

Toutefois, si jamais, tu ne te sens pas capable de franchir un des ateliers, ton guide pourra te le faire contourner grâce à un sentier à côté pour que tu puisses continuer le parcours avec le reste de ton groupe.

La Clusaz Yves Pollet-Villard

La via ferrata de la Clusaz gratuite est ouverte de mi-mai à mi-novembre suivant les conditions d'enneigement. Elle débute à 1500 mètres d’altitude, tout au long de ton parcours, tu graviras 300 mètres d’altitude pour arriver à la fin de celui-ci à 1800 mètres. C’est une via ferrata de niveau D qui se déroule sur 700 mètres avec 300 mètres de dénivelé. Pour y accéder, il faut compter 20 minutes de marche depuis le parking jusqu'au départ de la via ferrata par un raidillon, le parcours dure environ 2h30, puis tu auras 40 minutes pour le retour au point de départ.

La via ferrata se présente avec un niveau AD en première moitié de parcours, puis un niveau D en seconde moitié en raison du caractère aérien D+ pour le splendide surplomb final ou échappatoire. Durant ton aventure, tu traverseras une passerelle de 12 mètres, avec un vide impressionnant sous les pieds, précédée par quelques passages surplombants. C’est une via ferrata qui est donc assez longue, en traversée ascendante, avec quelques passages dans l’herbe, mais sans montée verticale. Petit plus, lors de temps humides, n’hésite pas à secouer tes chaussures car la boue colle aux semelles. Tu rencontreras certains passages où il sera nécessaire de faire des grands écarts pour les traverser. Le retour est balisé et se fait sur le versant nord en direction de l’ouest.

Comment se préparer pour une Via ferrata réussie ?

Souhaites-tu faire une sortie via ferrata autour d'Annecy entre amis ou en famille ? Pour que vous puissiez passer des moments agréables, il va falloir bien se préparer. A cet effet, chacun d’entre vous doit se munir des équipements indispensables pour parcourir ces chemins rocheux. Il s’agit de :

  • Un casque
  • Un harnais d’escalade disposant d’une longe de via ferrata avec deux mousquetons ainsi qu’un absorbeur d'énergie. Les mousquetons sont indispensables pour éviter les chutes. Alors, durant toute l’escalade, il faudra toujours veiller à faire passer chaque mousqueton l’un après l’autre, en avançant.
  • Une corde d’environ trente mètres munie de mousquetons à vis ou demi-noeud.
  • Une paire de chaussures adaptée à l’escalade dotée d’une bonne semelle (chaussure de randonnée ou trail par exemple).
  • Des gants de bonne qualité
  • Un sac à dos pouvant contenir des vêtements de pluie, une trousse de secours et des vivres.

La via ferrata est une activité accessible à toute personne en bonne condition physique, car avant d’atteindre le point de départ, il faut généralement marcher pendant un bon bout de temps. Selon le niveau de difficulté de l'itinéraire, l'âge minimal peut être fixé à 6 ans, 8 ans ou 12 ans.

Pour outtriper encore plus, retrouve les spots de la communauté pour faire du kayak à Annecy.

Pour faire de la via ferrata en France, retrouve de nombreuses via partagées par notre communauté.

Rejoins la communauté et éclate-toi dehors !

Je crée mon compte