La via Ferrata de Thônes " la Roche à l’Agathe" est la plus difficile de la Haute Savoie. Son parcours divisé en plusieurs parties saura ravir les adeptes en tous genres. Du vide, du technique, des échelles et de nombreux échappatoires sont également présents. Je la déconseille cependant aux personnes non aguerries sur Via ferrata. La difficulté augmente crescendo sur cet itinéraire. La vue sur Thônes est superbe et vous pourrez certainement aussi admirer des chamois sur la paroi de la via ferrata la Roche à l'Agathe.
La partie ED n'est pas obligatoire et peut être shunter. Il s'agit de cette célèbre échelle en surplomb qui est vraiment difficile et dangereuse. Une corde serait même recommander pour passer cette échelle en toute sécurité.
La via Ferrata de Thônes est en basse altitude, il y a donc peu souvent de la neige. Attention selon la période à se renseigner en amont. Selon l'ensoleillement et la période de l'année il est plus ou moins recommandé d'adapter son heure de départ ( l'été plutôt le matin, ou en fin d'après-midi pour ne pas souffrir de la chaleur ) puisque la via ferrata est en plein soleil.
Pour découvrir d'autres horizons, découvre de nombreuses via ferrata en France, la via ferrata de la clusaz et tu peux retrouver plus de lieux où faire de la via dans la région en allant sur l'article Via Ferrata Annecy.