#Rando-Trail
Publié le 03/07/2020

Randonnée du Lac Bénit, Aravis

5KM 450D+
Mont-Saxonnex (74130)
Animaux acceptés
Point de vue

L'Outtrip :

Le Lac Bénit est un magnifique petit lac situé au pied du Massif du Bargy, massif montagneux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est une très belle randonnée en Haute Savoie. Ce lac est connu pour ses nombreuses légendes mais il est avant tout doté d'une beauté incroyable. Au fil de la journée comme des saisons, il est capable de vous offrir un vrai spectacle luminaire. En effet la luminosité et les couleurs qui y sont très changeantes permettent à la roche comme aux nuages ou encore aux arbres de créer une vraie mise en scène sur l'eau.

La randonnée du lac Bénit est familiale, à portée de tous et sans grande difficulté. Elle vous offrira calme et tranquillité mais aussi une magnifique vue sur la vallée et les montagnes voisines.

Je vous souhaite une très bonne balade et n'hésitez pas à me faire part de votre ressenti :)

La Randonnée et Trail du Lac Bénit :

Le départ de la randonnée du lac Bénit se fait du parking du bété sur la route de Morsulaz du Mont-Saxonnex.

Vous empruntez une chemin forestier qui zigzague gentiment entre les sous-bois, fort appréciable lors des grosses chaleurs estivales.
Pour les plus sportifs il est également possible de couper ces fameux lacets par des petits raccourcis bien visibles et bien plus raides ;)

Après un petit kilomètre à la fraiche, le chemin sous-bois laisse place à un sentier dans les pâturages. La vue se dégage et laisse entrevoir la vallée de l'Arve mais aussi les montagnes voisines comme le Môle.
Vous êtes à présent sur les pistes de ski du Mont-Saxonnex.

Vous longez donc le teleski avec en face de vous une vue imprenable sur le Bargy et ses deux grosses cavités connues sous le nom des "Yeux du Bargy".

Une fois arrivé en haut des pistes, continuez sur le sentier qui redescend légèrement tout en tenant votre gauche.
Tout droit les derniers mètres avant de voir le Lac bénit, mais je vous conseille tout de même de faire un petit détour d'à peine 30 mètres sur la gauche pour admirer à nouveau la vue.

Une fois arrivée au dessus du lac vous pouvez redescendre le sentier sur votre gauche pour atteindre le lac et les tables de pique-nique.

Mon conseil reste tout de même de faire le tour du lac par la gauche, afin d'admirer le spectacle des reflets sur l'eau.

Le clou du spectacle de cette randonnée du lac Bénit, est au bout d'une dernière petite ascension mais qui en vaut le détour.
Une fois arrivée à la moitié de la boucle soit au gros rocher, un petit sentier remonte une centaine de mètres et vous offre une vue plongeante sur le lac.

Vous êtes donc au sommet de la piste du télésiège, deux possibilités s'offrent à vous :
- Soit vous redescendez par le même sentier pour rejoindre le lac ou alors vous pouvez également longer par la gauche et vous retomberez vite vers les teleski.
Ainsi vous ferrez une rando typée aller retour en ré empruntant le même parcours qu'à la montée.
- Soit vous remontez légèrement vers le télésiège et vous empruntez la piste qui redescend, ce qui vous permettra de faire une jolie boucle mais vous demandera une fois arrivé en bas de la piste de ski de faire 10 à 15 min sur route goudronnée pour rejoindre le parking du départ.

A vous de choisir ;)

Pour aller plus loin :

Retrouve la randonnée la Pointe Percée voie normale ou la randonnée menant au Trou de la Mouche.

Bon outtrip et partage nous ton aventure sur les réseaux avec le #outtrip !

Le parcours :

L'équipement :

Chaussure :
Chaussures de trail ou bonnes baskets
Bâtons :
Les bâtons ne sont pas vraiment nécessaires mais peuvent soulager l'effort de la montée pour les moins habitués ou encore la descente pour les genoux fragiles
Sac :
Un sac à dos avec un éventuel change, de l'eau et de quoi grignoter

Charte de l’outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !

      Raconte-nous Ton Outtrip

      J'ai fait cet itinéraire

      Je l’ai trouvé :

      Le balisage est :

      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf

      Appréciation générale ( paysage, accès...)