Randonnée en Haute-Savoie

Tu te demandes bien où randonner en Haute-Savoie et par quel itinéraire de randonnée commencer ? On te comprend…trouver des randonnées près d’Annecy, de Chamonix ou du Mont-Blanc peut-être un véritable casse-tête et on ne sait parfois plus où poser le pied !

La Haute-Savoie est en effet un département idéal pour les amoureux de la nature et du sport de montagne. Ce ne sont pas les montagnes et les lacs qui y manquent ! Cette géographie avantageuse permet d’exercer de nombreux sports dont la randonnée, le trail, le VTT, la via ferrata, le parapente, le canoë kayak, le running et le paddle ! La Haute-Savoie on l’aime pour ses sports, ses cadres mais aussi sa gastronomie ! Tout au long de l’année, et en particulier lorsque la neige s’invite sur les sommets et les plaines, les recettes typiques de la Haute-Savoie offrent un réconfort inégalable. Et quoi de mieux que d’associer l’utile à l’agréable ? Déguster une raclette après une bonne session de ski, surf ou raquette, est aussi plaisant que de piquer une tête dans le lac d’Annecy après une journée de randonnée.

Les villages Haut-Savoyards emblématiques du département, méritent le détour pour vous imprégner de l’ambiance de ce département authentique. Le Grand-Bornand, la Clusaz, Manigod sans oublier Abondance et Morzine, tous sont des petits villages pleins de charme et à l’architecture rustique. En été, découvrez les plaines habitées par l’abondance ou la tarine, les deux espèces de ruminants qui dominent dans le département. Partez à la conquête des nombreux sommets et observez la faune et la flore locales. Marmottes, chamois et bouquetins sont des animaux de montagne qu’il n’est pas rare de pouvoir observer, si on ouvre bien l'œil. Quand les montagnes se parent de leurs manteaux neigeux, profitez des sports de glisse et découvrez des paysages à la limite du féérique.

Impossible de parler de la Haute-Savoie sans évoquer la très célèbre commune de Chamonix. Embarquez à bord du train à crémaillère de Montenvers et laissez-vous guider jusqu’à la mer de Glace. Cet imposant glacier dont la réputation n’est plus à faire, mesure plus de 7 kilomètres, même si sa longueur ne fait que reculer au fil des années. Découvrez également la célèbre grotte aux impressionnantes sculptures sur glace. Chamonix est aussi un spot de rêve pour les sports d’hiver et les randonnées.

Annecy est une ville attractive où il fait bon randonner en Haute-Savoie. Entre lac et montagnes, cette ville aussi surnommée la Venise des Alpes en raison de ces canaux qui circulent au cœur de la ville, offre un cadre somptueux. Visitez la vieille ville et son ancienne prison, ses jardins de l’Europe, ou bien optez pour une balade plus sportive et partez à l’assaut du Mont Veyrier.

Les plus belles randonnées en Haute-Savoie

Si vous êtes à la recherche de vues imprenables lors de vos randonnées, vous allez adorer la Tournette ! C’est une des rares randonnées en Haute-Savoie qui possède un cadre aussi exceptionnel dès le départ ! En effet, vous commencez à grimper avec derrière vous, un panorama déjà remarquable sur le lac d’Annecy. C’est une randonnée difficile et lorsque vous approchez l’arrivée, il y a de nombreux passages vertigineux. Bien sûr, des câbles sont présents pour vous aider, mais il vaut mieux ne pas avoir le vertige ! Il est courant de rencontrer des bouquetins qui donnent un charme supplémentaire à cette randonnée en Haute-Savoie. À l’arrivée, vous pouvez admirer un paysage à couper le souffle comme on en voit peu !

Une randonnée sublime en Haute-Savoie qu’il faut faire absolument : le lac Blanc à Chamonix. Ce petit lac d’altitude possède une couleur incomparable et une eau translucide, dans laquelle on aimerait se baigner, à condition de ne pas être frileux ! Pour l’atteindre, il faut emprunter le téléphérique de la Flégère puis, c’est parti pour 3 heures de marche ! Ouvrez l’œil, vous apercevrez peut-être des marmottes ! Cette randonnée en Haute-Savoie vous permet d’admirer le Mont-Blanc, l’aiguille du midi et les glaciers de la Mer de Glace, des Bossons et des Grands Montets.

Le lac vert situé à Passy, en Haute-Savoie est un lac particulier. Comme son nom l’indique il est vert, mais ce n’est pas la seule raison qui explique son attractivité. La beauté de l’environnement qui l’entoure et son eau cristalline, font du lac Vert une merveilleuse petite randonnée. Le lac Vert n’est pas très grand et il est possible de se garer juste à côté. En général, il suffit de 30 minutes pour en faire le tour, mais vous pouvez prendre de la hauteur et opter pour une boucle plus longue, afin d’observer le lac niché dans son écrin de sapins. Nos amis les chiens sont les bienvenus en laisse néanmoins, ils ne peuvent pas boire ni se baigner dans le lac Vert. En effet, celui-ci contient des cyanobactéries qui leurs sont toxiques.

Le département de la Haute-Savoie est réputé pour la beauté de ses paysages exceptionnels, restons donc dans le thème avec une dernière randonnée : le lac de Pormenaz. Situé également à Passy, vous passez à côté du lac Vert avant de prendre le sentier en direction du lac. 3 heures sont nécessaires pour arriver à votre destination. Tout au long de votre chemin, la végétation dense et colorée du printemps ajoute un agrément supplémentaire. Le lac de Pormenaz bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Lorsque vous atteignez le lac, vous contemplez un paysage spectaculaire, mêlant lac et montagnes en premier plan d’un panorama unique.

La meilleure époque de l’année pour randonner en Haute-Savoie reste la fin du printemps et le début de l’été. La végétation est luxuriante et les chemins sont encore calmes. Il est possible de randonner jusqu’en novembre néanmoins, les paysages seront bien moins éblouissants !

Le ski est les sports d’hiver sont indissociables de la Haute-Savoie. Ce département se réinvente à chaque saison, faisant de lui un territoire adoré des sportifs. Visiter la Haute-Savoie en période hivernale est un bon moyen de la découvrir sous un nouveau jour. Ski de randonnée, de fond ou de piste, surf, raquette ou encore mushing avec chiens de traîneau, la Haute-Savoie c’est une multitude d’activités pour toute la famille !

Nos itinéraires de randonnées en Haute-Savoie

Découvre vite les parcours de randonnée sélectionnés par nos outtripeurs et pars à la conquête de la Tournette, du Parmelan, du Semnoz, des Confins de tous ces sentiers magnifiques, riches de sommets enneigés, de glaciers époustouflants et de lacs revigorants.

N'hésite pas à laisser un commentaire ou une photo, et à contacter les outtripeurs de la région pour leur demander des conseils. Tu peux aussi te rendre sur le forum si tu as besoin d’informations ou retrouver les articles de nos rédacteurs sur le mag sur la randonnée.

Et si tu souhaites toi aussi faire découvrir ta randonnée préférée...c’est simple, créer ton compte en 2 minutes et clique sur “créer un outtrip”.

Bon outtrip et partage nous ton aventure sur les réseaux avec le #outtrip !

Rencontre d'autres pratiquants de sports nature, partage tes itinéraires et spots, trouve ton hébergement ou ton matos. Quel que soit ton niveau ou ta pratique.

Je créer mon compte en 2mn

D'autres sorties randonnée dans la même région

D'autres outtrips en Haute-Savoie