🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe mont Veyrier se situe dans les Préalpes françaises, dans la partie sud-ouest de la Haute-Savoie, juste au sud-est d'Annecy, au bord de son lac qui s'étend à l'ouest. Le Mont Veyrier s'étend sur les communes d'Annecy-le-Vieux, Villaz et Veyrier du Lac. Il atteint une altitude de 1 291 mètres et est une montagne du massif des Bornes qui offre une vue exceptionnelle sur le bassin annécien.
Le Mont Veyrier est une montagne emblématique d'Annecy. On peut l'admirer d'Annecy, avec ses barres rocheuses brillantes sous la lumière dorée du soleil couchant au-dessus du lac. Que ce soit en été ou en hiver, c'est l'une des randonnées classiques des Annéciens, tout comme la Tournette et le Parmelan. Il y a de nombreux itinéraires pour atteindre le sommet, et c'est une randonnée à faire à Annecy.
Le point culminant du Mont Veyrier est en fait le Mont Baron. Le Sentier des crêtes offre une vue panoramique sur le lac d'Annecy tout au long de la randonnée. C'est un grand classique du massif des Bornes et une montagne qui impressionne les marcheurs qui foulent ses pentes. Le Mont Veyrier surplombe la commune de Veyrier-du-Lac et offre une vue magnifique sur le lac d'Annecy, le Semnoz, ainsi que les cimes du Massif des Aravis et des Bauges. Cette montagne française se trouve en Haute-Savoie, au sud-est d'Annecy, et culmine à 1 291 mètres d'altitude, dominant la rive orientale du lac d'Annecy et la ville de Veyrier-du-Lac située à ses pieds.
Le Mont Veyrier tire son nom de la commune de Veyrier-du-Lac qui se trouve à ses pieds, sur les rives du lac.
La montagne du Mont Veyrier est un lieu de promenade et de randonnée très prisé dans la région d'Annecy en raison de sa proximité avec la ville. De nombreux sentiers permettent de gravir la montagne par tous les versants, que ce soit depuis le pied de la montagne ou bien depuis le col des Contrebandiers où une route goudronnée mène au sommet. Le sentier des crêtes est particulièrement apprécié des randonneurs car il offre une vue panoramique sur Annecy, le lac, une partie du Genevois, le massif des Bauges et une partie du massif des Bornes, y compris le Parmelan situé au nord-est. Le GRP Tour du lac d'Annecy emprunte également ce sentier au sommet de la montagne, en passant par le mont Rampon, la falaise sommitale, le col des Contrebandiers et la face orientale du mont Baret.
En outre, de nombreux sentiers et chemins forestiers parcourent les flancs de la montagne, permettant aux randonneurs d'accéder aux nombreuses falaises qui offrent des possibilités d'escalade, notamment au rocher de Chavoire, au Chapeau de Napoléon, aux rochers du Mont Baret au-dessus du col des Contrebandiers et aux rochers des Grandes Suites.
Avant 1930, un téléphérique reliait la Combe de Veyrier-du-Lac à l'hôtel du Mont Baron, mais cette infrastructure a été supprimée et remplacée par la cinémathèque des Pays de Savoie. Les ruines de la station du téléphérique peuvent toujours être observées depuis le sommet. À gauche se trouve le Mont Rampignon, où une agréable balade en forêt peut être entreprise en suivant le chemin d'Annecy-le-Vieux, puis Sur-les-Bois, et en continuant tout droit jusqu'au col des Contrebandiers où il est possible de se garer.
Le Mont Veyrier est une montagne qui offre plusieurs sentiers de randonnée, dont l’ascension est relativement facile et adaptée aux familles. Les passionnés de flore peuvent également emprunter un sentier botanique au niveau du Pré Longe.
La plupart de l'ascension se déroule en forêt, seul le sommet est dégagé et offre une vue imprenable sur le lac, la chaîne des Aravis et le Mont-Blanc. Vous pouvez partir d'Annecy-le-Vieux ou de Veyrier-du-Lac (à partir du parking de la mairie). Le parcours le plus facile lorsque l'on se trouve à Annecu consiste à partir de la plage d'Albigny pour gravir le Mont Veyrier, puis traverser jusqu'au Mont Baron avant de redescendre vers Veyrier-du-Lac pour revenir au point de départ.
La montée depuis Albigny est raide mais rapide jusqu'au sommet. En montant, vous pourrez déjà apercevoir la ville d'Annecy et le lac. Vous arriverez ensuite au col des sauts, où un petit banc vous invitera à profiter de la vue panoramique sur le lac et le massif des Bauges en face. De cet endroit, les parapentistes les plus expérimentés peuvent décoller. Continuez jusqu'au sommet du Mont Veyrier, puis traversez la crête qui le sépare du Mont Baron. Le sentier est à flanc de falaise, mieux vaut ne pas avoir le vertige. À la fin de la crête, vous arriverez à l'ancienne gare de téléphérique où il reste comme vestige une dalle de béton. De 1935 à 1984, un téléphérique montait depuis Veyrier à l'hôtel restaurant du Mont Baron !
Des tables d'orientation vous permettent de bien repérer les sommets. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir le massif du Mont Blanc. Les parois du Mont Baron offrent également de belles voies d'escalade, comme Zig Zag qui se gravit en plusieurs longueurs.
Ensuite, il ne reste plus qu'à redescendre au col des contrebandiers et vers Veyrier-du-Lac. En été, vous pourrez vous baigner à la plage de la Brune avant de rentrer à pied ou en bus vers le point de départ.
Retrouve les itinéraires : Randonnée Mont Veyrier Mont Baron et Le Mont Veyrier depuis le Col du Pré Vernet
Il n'est pas envisageable de rejoindre le sommet du Mont Veyrier en voiture, mais il est possible de parcourir une partie du trajet en voiture depuis Annecy. Le parking du Pré Vernet offre un espace où stationner votre voiture, avant de continuer votre ascension à pied. Pour y accéder, il suffit de rechercher "parking du Pré Vernet" sur votre GPS, et vous y serez après environ 10 kilomètres depuis Annecy. Pour accéder au parking du mont veyrier, il suffit de suivre la direction de Thônes depuis Annecy, puis celle du Parc des Glaisins. Au rond-point, rejoindre et traverser Sur les Bois avant de monter à gauche sur la Rue du Grand Essert. Emprunter ensuite la première à droite en direction du Col des Contrebandiers. Suivre la route et, à une intersection indiquant l’entrée dans le site forestier du Mont Veyrier, prendre à droite pour aller vers le Pré Vernet et le Mont Veyrier. Il y a un parking au Pré Vernet où l'on peut laisser sa voiture avant de poursuivre le reste du chemin à pied.
Attention le parking du mont veyrier ou col du Pré Vernet (908 mètres d'altitude) est souvent pris d'assaut pendant les beaux jours.
Depuis le parking du Pré Vernet, prendre le sentier de droite en direction du Mont Veyrier et du Mont Baron par le Col des Sauts. Le balisage du parcours est matérialisé par des bandes rouges et jaunes ainsi que par des points rouges présents sur les pierres et les arbres. Après plusieurs minutes de montée, l'on rejoint un premier point de vue avec un banc offrant une magnifique perspective sur Annecy et son lac. Plus loin, le sentier rallie le Col des Sauts où l'on pourra contempler le splendide panorama proposé sur le Lac d'Annecy, le Semnoz ainsi que la Tournette et les sommets des Bauges. De là, suivre la direction du Mont Veyrier comme indiqué par le panneau. Le chemin continue à serpenter dans la forêt, puis s’aplatit quelque peu. Plus tard, le Sentier des Crêtes débouche sur un impressionnant balcon où l’on ne pourra qu’admirer, à nouveau, la beauté du Lac d’Annecy en contrebas. Après environ une heure trente d’effort, le Mont Baron est atteint.
Le point de vue du "Col des Sauts" se trouve à une altitude d'environ 1120 mètres. Il y a un banc pour se reposer, mais on peut également trouver des endroits ombragés sur les rochers. Ce col charmant se situe à une altitude de 1 170 mètres et offre une vue imprenable sur Annecy, le lac ainsi que sur la ligne de crête menant au Mont Veyrier et au Mont Baron.
Le bivouac est possible au Mont Veyrier, sur la plate forme de l'ancien téléphérique du Mont Veyrier notamment.
Rejoins-nous sur Discord !