🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLa plus grande ville de Bretagne a été élue deuxième ville la plus marchable de France selon une enquête en 2021. Mais quand est-il pour la course ?
La course est une discipline qui peut être traumatisante pour nos articulations. Une surface dure telle que le béton semble donc être non recommandé pour courir. Si tu aimes le sport, tu le sais, la blessure est redoutée donc tu cherches à les éviter.
Cependant, il est difficile de trouver des surfaces souples en ville. La plupart des parcours sont sur des rues et des routes bétonnées. On va quand même relativiser quant à l’importance du revêtement sur lequel on court pour prévenir les blessures. L’alimentation, l’intensité de la pratique, le repos sont des éléments tout aussi importants voire plus. Alors fais surtout attention à ce que tu manges et ne te surentraîne pas. De toute manière, la progression se fait surtout en étant régulier.
Au final, il y a quand même pas mal d'endroits pour courir à Rennes sur des revêtements plus souples. Le parc du Thabor, les prairies et canal Saint-Martin, la promenade des bonnets rouges ou le parc des Gayeulles.
La ville de Rennes sait mettre à disposition des événements pour les runners. En plus de rendre la ville très facilement marchable et donc un superbe endroit pour les randonneurs. Rennes sait aussi satisfaire les fans de running avec une volonté de créer “Run city”.
Le but n’est pas de créer des compétitions réservées à l’élite mais de rassembler le plus de monde autour de cette discipline universelle. Au mois d’octobre, “Tout Rennes court” propose différentes courses de 2 km au marathon pour tout le monde.
Avec une volonté écologique et pour donner l’occasion à ses habitants de découvrir le patrimoine naturel de la ville, le “Marathon vert” qui est aussi en octobre propose différentes épreuves de marche et de course. Les organisateurs de cet événement organisent aussi le “Rennes Urban Trail”, cette fois-ci en mars pour découvrir plein de lieux iconiques de la ville.
Tu l’auras compris, la ville ne démérite pas en matière de running. Mais on ne peut pas faire que participer aux événements alors quels sont les meilleurs parcours pour courir tous les jours ?
On part sur un parcours assez court avec une boucle de 1.5 kilomètres. Tu pourras bien sûr faire plusieurs boucles pour adapter la distance que tu souhaites. C’est un super endroit pour courir, déjà la vue est superbe avec une grande diversité dans les écosystèmes.
Et le gros avantage du parc, ce sont ses reliefs. Il n’est pas plat du tout et cela permet de faire du fractionné naturellement et de rejeter de la difficulté. La boucle fait le tour du parc mais on peut aussi courir à l’intérieur de ce dernier, tu pourras alors monter des escaliers, cela est vraiment pas mal pour la diversité de l’entraînement.
On reste dans les belles vues naturelles avec ce parcours un peu plus long. Une boucle de presque 5 kilomètres avec un sol plutôt souple pour soulager les articulations. Tu ne t’ennuieras pas sur ce parcours avec une grande diversité d’environnement. Prairie, canal mais aussi quartier résidentiel vert. Après une première boucle, tu auras envie de refaire ce magnifique parcours.
Cette fois-ci, le relief est plutôt plat donc idéal pour débutant ou coureur du dimanche. Il est toujours appréciable de courir dans un beau décor et tu seras servi sur ce parcours. C’est une boucle populaire où tu retrouveras d’autres coureurs, toujours idéal pour avoir une motivation supplémentaire.
Nantes a son parcours running de 10 km en longeant l’Erdre. Rennes a son équivalent avec cette boucle de 8 km + 2 km en passant par les étangs. Un parcours qui longe aussi une rivière ou plutôt un fleuve, celui de la Vilaine. Le départ peut se faire Place de Bretagne pour ensuite longer la Vilaine en passant par le quai de la Prévalaye. Tu te retrouveras alors sur un chemin de halage où tu rencontreras coureurs, marcheurs et cyclistes. C’est un long parcours qui profite du calme des cours d’eau.
Les étangs sont encore plus tranquilles et donnent une vue différente de celle que l’on retrouve en ville. Le tracé est plat, idéal pour tout le monde. C’est un endroit très prisé des Rennais donc attend toi à croiser du monde. Tu pourras choisir en milieu de course si tu veux rajouter de la distance en courant autour de l’étang d’Apigné ou si 8 kilomètres sont suffisants pour cette sortie.
Trois tracés avec des paysages et des reliefs différents. Rennes proposent encore d’autres parcours pour courir. Si tu en connais, n’hésite pas à les partager à toute la communauté Outtrip.
Les autres outtrips
à Rennes
Pour profiter encore plus de Rennes retrouve nos articles : Randonnée Rennes , Vélo Rennes , Paddle Rennes , Kayak Rennes
Rejoins-nous sur Discord !