🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte
Via Ferrata Jura

Via Ferrata Jura

Spot de Via Ferrata dans le Jura

Le Jura est un département situé à l’est de la France. Il s’agit d’une vaste plaine dotée de nombreux vignobles à flanc de coteau, puis au massif du Jura au sud-est, plus en altitude. Cet endroit est principalement connu pour ses vallées et ses lacs bordés de plages, comme celui de Chalain.

Un peu plus sur les hauteurs, une multitude de sentiers traversent les montagnes et les forêts mais aussi les prairies alpines du parc naturel régional du Haut-Jura, là où lynx et chamois vivent en liberté.

Parmi les nombreux sites à visiter lors de ton passage dans le Jura, il y aura le Pic de l’Aigle, c’est un sommet à 993 mètres d’altitude, un site exceptionnel qui surplombe la vallée des 4 lacs composée du plateau du Frasnois et de ses fameux 4 lacs et du lac de Bonlieu. Ici, tu auras un point de vue incroyable sur tout le Jura des plateaux, la Vallée du Hérisson, le Grandvaux et tu auras même la chance d’apercevoir le Mont Blanc par temps clair. Pour y accéder, il suffit d’emprunter le sentier qui part du village de La Chaux-du-Dombief et le suivre sur une distance de 2km, c’est un sentier avec un dénivelé de +90m.

Si tu en veux encore plus, les cascades du Hérisson sont des endroits merveilleux à découvrir ! Elles font partie d’un grand ensemble de la Vallée du Hérisson et du Plateau des 7 lacs, inscrit au réseau des Grands sites de France. Il est possible de s’y balader entre deux plongeons dans les lacs. Peu importe la saison, les cascades du Hérisson offrent un splendide spectacle au rythme de la nature du Jura. Elles doivent leur existence au Hérisson, qui est un torrent très puissant prenant sa source au Saut Girard, issu du lac de Bonlieu et du lac d’Ilay. Mère nature a construit cette vallée et a créé 31 sauts successifs, qui constituent aujourd’hui ces fameuses cascades.

Où faire de la Via Ferrata dans le Jura et ses alentours ?

Si tu es à la recherche de sensations fortes, viens tester les deux via ferrata jurassiennes, celle de la roche au Dade de 400 mètres de long, qui offre un panorama incroyable sur la ville de Morez ou bien la via ferrata du Regardoir de 260 mètres de long à côté de Moirans-en-Montagne, qui propose elle aussi une vue imprenable sur les méandres du lac de Vouglans.

Ces deux parcours composés d’échelles, de câbles, de ponts de singe et autres obstacles à défier peuvent se pratiquer en autonomie ou alors tu peux être accompagné par des guides spécialisés dans le domaine.

La via ferrata de la roche au Dade

Cette via ferrata ouverte au public d’avril à novembre mesurant 400 mètres de long est accessible pour toute personne mesurant plus d’1m25. Surplombant Morez, elle propose deux parcours, l’un plus ludique et l’autre plus athlétique. Tu graviras, grâce à ses parcours, la falaise de calcaire par le biais d’échelles, de ponts de singe ou encore de pont népalais. Tu finiras par atteindre le sommet situé à 900 mètres d’altitude, pour profiter d’une vue inoubliable sur la belle ville de Morez et la vallée de la Bienne. La via ferrata est accessible en voiture grâce au parking de la place Jean Jaurès.

La via ferrata du Regardoir

La via ferrata de Vouglans, ou du Regardoir mesure 300 mètres de long et est accessible dès 8 ans. Elle est ouverte de juin à novembre et se trouve à côté de la cité du jouet de Moirans-en-Montagne. Il est facile d’y accéder, et la via ferrata propose elle aussi deux parcours ainsi qu’une variante qui survole de 80 mètres la 3ème retenue d’eau de France, à savoir le lac de Vouglans qui est l’endroit idéal pour de nombreuses activités estivales comme la pêche, le kayak, le pédalo ou le stand up paddle… De même ici, tu traverseras échelles et ponts de singe pour atteindre ton objectif ! Très exposées au soleil, cette falaise de calcaire absorbe la chaleur, il est donc préférable de réaliser la via ferrata le matin et surtout d’emporter avec soi une grande quantité d’eau.

Sinon, tu pourras aussi te tester sur la via ferrata d’Ornans. Ce parcours sur 360 mètres de long se situe sous la Roche nommée “La Baume du Mont”. Tu la traverseras à l’horizontale, ce qui te mettra à l’épreuve du vide avec en fond, une superbe vue sur Ornans et ses alentours. Cette via ferrata se découpe en deux parties : la première est accessible à tout le monde et il faut compter environ 1h30 pour la franchir, l’autre partie quant à elle est classée en niveau extrêmement difficile et athlétique et est réservée aux personnes très expérimentées.

Lors de ton séjour, tu pourras également découvrir la via ferrata des échelles de la Mort. Pas de panique, cette via ferrata te fera traverser les gorges sauvages au doux bruit de la rivière intitulée le Doubs. Ce parcours se déroule sur 500 mètres et prend environ deux heures, avec un dénivelé de 100 mètres. Tu auras la chance de traverser un décor naturel démesuré et somptueux, qui passé un moment abritait des activités de contrebande entre la France et la Suisse. La via ferrata est accessible aux enfants de plus de 1m50, tu jongleras entre tyroliennes, ponts de singe, poutres…

Si tu recherches un endroit pour débutants comme pour experts, la via ferrata des Baumes du Verneau est faite pour toi ! Depuis Nans-sous-Sainte-Anne, après une petite marche d’approche, cette via ferrata se découpe en quatre parties avec des niveaux de difficultés différents, de plus en plus difficile.

La première partie de cette via ferrata est le parcours enfant. Il n’est pas très long et s’élève à une hauteur maximale de 4 mètres. De plus, il comprend une poutre ainsi que deux ponts de singe avec un passage dans un arbre. Le second parcours quant à lui est également accessible aux enfants. Pour continuer, la troisième partie est un peu plus difficile, tu auras une vire surplombante avec pilier assez technique avec surplomb dans l’objectif d’atteindre le sommet. Enfin, la dernière partie de la via ferrata nommée “peurs et tremblements” est extrêmement difficile et est réservée aux pratiquants experts.


Pour faire de la via ferrata en France, retrouve de nombreuses via partagées par notre communauté.

Les autres outtrips dans le Jura

Pour outtriper encore plus dans le coin, retrouve toutes les randonnées dans le Jura. En hiver, retrouve le ski de fond Jura avec les belles stations comme la station de Ski de fond les Rousses.

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit