#Ski de fond
Publié le 24/09/2021

Station de ski de fond des Rousses, Jura

200KM D+
Les Rousses (39220)

L'Outtrip :

La Station de Ski de Fond des Rousses se situe dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté. Comme les autres stations de ski de fond du Jura, elle présente la particularité d’être composée de plusieurs villages et donc d’être un domaine de ski de fond étendu sur des kilomètres, permettant ainsi de belles balades au travers de jolis sentiers en skating ou en classique.

La Station de Ski de Fond des Rousses, à ne pas manquer dans le Jura !

La Station des Rousses est composée de 4 villages, Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont.

C’est la station la plus connue du Jura, de par son charme et ses paysages préservés dans les Montagnes du Jura. Au cœur du Parc naturel du Haut-Jura, c’est aussi l’un des plus grands domaines français de ski de fond ( plus de 200km de pistes de fond ).

Et si certain(e)s viennent à bout de ces kilomètres de pistes de ski de fond enneigés, la Station des Rousses est reliée aux domaines voisins des Hautes-Combes, de Bellefontaine ou encore de la Suisse Romande, de quoi continuer à faire chauffer les cuissots et à profiter de ce grand domaine.

Les parcours de Ski de Fond des Rousses sont pensés pour tous les niveaux, ce qui en fait un terrain de prédilection pour les débutants qui souhaitent se mettre au ski de fond.

La Station de Ski de Fond des Rousses est une des meilleures stations : elle a été récompensée par la plus haute distinction du label Nordic France (5 Nordics, excellence en ski de fond, activités, services et environnement). C’est aussi la première station de ski française labellisée Flocon Vert (label de qualité garantissant l'engagement durable des destinations touristiques de montagne). Plusieurs pistes permettent de rejoindre la célèbre forêt du Massacre. Un lieu dont une grande partie est classée en zone biotope, interdites à toutes activités hivernales, hors pistes damées et balisées.

*Une zone biotope est un secteur où s'applique une réglementation spécifique afin de préserver les richesses de la faune dont le Grand Tétras est l'emblème. Informations complémentaires sur le site du Parc naturel du Haut-Jura.

Achats des forfaits de ski de fond les Rousses

Portes d'entrée ( départs des pistes ) et points de vente :

- Lamoura : centre du village (achat des forfaits à l'office de tourisme)
- Prémanon : centre du village (achat des forfaits à l’Espace des Mondes Polaires)
- Bois d'Amont : centre village (achat des forfaits à l'office de tourisme)
- Autres portes d’entrée : Darbella Nordique, la Frasse, la Serra, la Combe du Vert, les Combettes et l'Orbe (Les Rousses)

Les villages de Station de Ski de Fond des Rousses

Site nordique des Rousses : 5 pistes de ski de fond ( 2 pistes vertes, 1 piste bleue, 2 pistes rouges) soit 35km pour 3 départs depuis Les Rousses : l’Orbe, la Gouille à l’Ours et la Combe du Vert.

Site nordique de Bois d’Amont : 4 pistes de ski de fond (2 pistes vertes et 2 pistes bleues) pour 2 départs depuis Bois d’Amont : village et les Combettes.

Site nordique de Lamoura : 10 pistes de ski de fond (6 pistes vertes, 3 pistes bleues, 4 pistes rouges) soit 73 km pour 4 départs depuis Lamoura : village, Combe du Lac, la Serra et la Frasse.

Site nordique de Prémanon : 11 pistes de ski de fond ( 3 pistes vertes, 3 pistes bleues, 5 pistes rouges) soit 129km pour 2 départs depuis Prémanon : village et la Darbella. Prémanon abrite d’ailleurs le centre national de ski nordique où viennent s’entraîner les athlètes de l’équipe de France.

Le planning d’ouverture des pistes est à retrouver sur le site de la station, le plan des pistes aussi.

Les autres activités sur la station de Ski de Fond des Rousses

Si tu ne raffoles pas du ski de fond, il y a bien entendu de nombreuses activités d’hiver sur la station des Rousses qui se trouvent souvent autour des différents espaces nordiques. Le domaine compte 19 pistes de raquettes à neige, soit 100kms pour faire de belles balades en pleine nature dans de grands espaces ressourçant.

Le domaine skiable compte 50 km de pistes idéales pour des skieurs débutants et un public familial en ski alpin, étagées entre 1090 m au départ du massif du Noirmont et 1678 m d’altitude au sommet de La Dôle. Des balades en traîneau ou en calèche à travers les villages, des spots de luge ou encore de l’initiation au ski-joëring et au biathlon.

Pour vérifier les conditions d'enneigement et la météo, les Webcams de la Station de Ski de Fond des Rousses par ici.

Le ski de fond sur Outtrip :

  • Découvre vite toutes les stations de ski de fond répertoriées sur outtrip
  • N'hésite pas à ajouter ta station de ski de fond préféré, si elle n'est pas encore répertoriée
  • Retrouve les articles de nos rédacteurs sur le mag sur le ski de fond

Bon outtrip et partage nous ton aventure sur les réseaux avec le #outtrip !

Les stations de ski de fond du Jura en bref :

Le parcours :

L'équipement :

Ski :
Aucune information apportée
Sac :
Aucune information apportée

Charte de l’outtripeur :

Avant de partir en outtrip, pense à bien consulter la charte de l’outtripeur afin de respecter les règles de prudence, de courtoisie et de respect de la faune et de la flore que chacun doit adopter peu importe son environnement et sa pratique.
Chaque Outtrip est relu par notre équipe de modération, mais ni Outtrip ni l’outtripeur(se) étant à l’origine ne pourra être tenu responsable en cas de problème survenu sur le terrain.

L'Outtripeur :

Julien, passionné de VTT, Trail et Trek je me ferais plaisir de vous faire découvrir le Jura, ma terre natale !

Commentaires et avis

Donne ton avis et reçois

30
!

Comment ça marche ?
Félicitation !
30
seront ajoutés à ton compte une fois que ton avis sera validé par notre équipe !

      Raconte-nous Ton Outtrip

      J'ai fait cet itinéraire

      Je l’ai trouvé :

      Le balisage est :

      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf
      • leaf leaf

      Appréciation générale ( paysage, accès...)