🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLa Dôle est un sommet situé dans le Jura, atteignant une altitude de 1 677 mètres. C'est le deuxième sommet le plus élevé du Jura suisse après le mont Tendre. Les randonneurs et les amoureux de la nature se rendent sur le sommet de la Dôle en toute saison pour admirer la faune et la flore sauvages préservées le long du chemin, ainsi que le panorama spectaculaire qui les attend à l'arrivée. Le sommet est facilement reconnaissable grâce à sa boule blanche abritant un radar et une station météo. Les pâturages verdoyants, la faune préservée et les vues imprenables sur le lac Léman, la ville de Genève et surtout sur le massif du Mont Blanc en font un site idéal pour la randonnée pédestre.
La Dôle est un lieu important et stratégique de télécommunications, avec la station de La Barillette, qui assure la diffusion de la télévision, de la radio, de l'UER et des télécommunications. Le sommet de La Dôle abrite également un radar de contrôle du trafic aérien ainsi qu'une station météorologique qui dispose d'un radar météorologique. Le premier radar météorologique analogique a été installé dans les années 1960 et a depuis été remplacé par un nouveau radar météorologique de quatrième génération. Le plus grand des radômes héberge un radar utilisé par Skyguide pour le contrôle de la circulation aérienne, tandis que le deuxième radôme protège l'un des cinq radars météorologiques de MétéoSuisse.
En été, de nombreux sentiers de randonnée te mèneront à travers de jolies forêts remplies de fleurs sauvages pour monter à son sommet. En hiver tu pourras en profiter pour faire une balade en raquettes ou du ski de randonnée.
voir les itinéraires de randonnée Jura.
À partir du parking des Dappes (situé à côté de la location de ski du massif alpin de la Dôle-Les Dappes), descendez le talus à gauche et passez le tourniquet en suivant le balisage jaune pour entrer en Suisse. Ensuite, continuez légèrement à droite, franchissez le muret de pierres et commencez à gravir le massif en passant devant le départ du téléski de Couvaloup.
Arrivé à Couvaloup de Crans, traversez la petite route goudronnée et montez sur le chemin sur votre droite. Après 300 mètres, tournez à gauche, puis à droite pour revenir sur la piste empierrée. Suivez-la à gauche et profitez de la vue sur Les Rousses et la vallée du Bief de la Chaille en vous retournant. Suivez le sentier en ayant pour repère le sommet de la Dôle (la boule blanche).
Au sommet du télésiège "Dappes-Dôle", montez à gauche sous la boule et franchissez le passage aménagé dans le muret pour déboucher sur le sommet de La Dôle, qui culmine à 1677 mètres.
Continuez en direction du Chalet de la Dôle en profitant du sentier sur la crête. Tournez à gauche pour descendre dans les pâtures et atteindre le creux du cirque où il est possible d'apercevoir des chamois.
Au Chalet de la Dôle, suivez le sentier qui remonte progressivement sur la gauche jusqu'au Col de Porte, situé à 1557 mètres d'altitude.
Au Col de Porte, basculez sur l'autre versant (côté France) en direction de Couvaloup de Crans. À la ferme du Poêle Chaud, prenez à gauche en suivant le balisage jaune vers un réservoir en ciment. Après 400 mètres, bifurquez à gauche dans un passage dans un mur en pierres et remontez à droite pour rejoindre 200 mètres plus loin le chemin empierré utilisé pour l'aller. Suivez l'itinéraire emprunté à l'aller pour retourner au parking des Dappes.
voir la randonnée Dôle.
Grâce à son altitude relativement élevée, le domaine skiable de La Dôle reste généralement ouvert jusqu'à la fin mars, offrant près de 14,7 km de pistes. Le télésiège Dappes-Dôle relie les abords du sommet aux bas des pistes, avec des pistes relativement plus pentues sur leur partie supérieure qu'à l'arrivée au bas des pistes. Les extrémités nord et sud du domaine sont complétées par des téléskis et des pistes plus courtes. De l'autre côté de la vallée des Dappes, le massif français des Tuffes est relié au versant suisse de La Dôle, avec des pentes relativement plus faciles. Le télésiège Dappes-Tuffes complète désormais la liaison entre les massifs suisse et français. Les massifs du Noirmont et de la Serra complètent l'offre de Jura-sur-Léman, qui propose au total 54 pistes et 29 remontées.
Le domaine de Saint-Cergue est situé de l'autre côté de La Dôle, entre 1 040 et 1 183 mètres d'altitude. Il est desservi par deux téléskis et un fil-neige, et propose trois pistes relativement courtes et faciles. La pratique du ski nocturne est possible sur deux pistes éclairées. Le Col de la Givrine, situé à mi-chemin entre Saint-Cergue et La Dôle, offre une piste pour débutants desservie par un unique téléski. En raison de son terrain relativement plat, il est également populaire pour la pratique du ski de fond ou de la balade.
Rejoins-nous sur Discord !