🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte
Randonnée dans le Jura

Randonnée Jura

Randonnée Jurales itinéraires à ne pas manquer

Randonnée Jura

Randonnée Jura

Le Jura est un département appartenant à la région Bourgogne-Franche-Comté. Situé non loin de la frontière Suisse, cette terre authentique est une véritable bouffée d’air pur qui offre une grande diversité de paysage. La commune se trouve au cœur du massif du Jura ce qui la rend propice aux activités sportives telles que la randonnée, le trail, la via ferrata et le VTT.

Si vous aimez les endroits champêtres et paisibles où se côtoient sommets, village pittoresque et lacs, vous allez adorer randonner dans le Jura ! Cette terre de vignoble est réputée pour ces nombreux vins tels que l’Arbois, le Chateau-Chalon et les Côtes du Jura.

Le petit village de Dole est un lieu à voir si vous visitez le Jura. Il est d’ailleurs surnommé “petite Venise jurassienne” en raison du canal des Tanneurs qui circule en son centre et son l’allure médiévale. Des bateaux électriques en acajou, fabriqués par un menuisier dolois, permettent d’explorer le village et d’observer la richesse de la faune et la flore locale tout en respectant le calme du cadre.

La Grande Saline à Saline-les-Bains est un site classé à l’UNESCO. Il s’agit d’un ancien site de production de sel où pendant 1200 ans les hommes ont exploité les eaux salées. Ce vestige culturel du patrimoine jurassien a fermé ses portes en 1962, mais chaque outil est resté intact. Un véritable bond dans le passé, où il est possible d’apprendre tout en s’imprégnant de l’ambiance de ce site exceptionnel.

Le Jura c’est également pouvoir se rafraîchir ou pratiquer une activité aquatique dans un des nombreux lacs qu’il possède. En effet, plus d’une dizaine de points d’eau ajoutent une attractivité supplémentaire au département. Parmi eux, le lac de Vouglans, son eau couleur émeraude et ses 3 plages de sable. Amateurs de randonnée, de cyclisme ou de paddle, le lac de Vouglans c’est une petite merveille à 24°C en été, lové au milieu d’une nature préservée.

Quand arrive la neige, le Jura, grâce à son relief montagneux, permet également de profiter des sports d’hiver. En effet, 5 stations de ski sont présentes dans le département. A vous les sorties en ski de fond, de piste et de rando en famille, ou bien les balades en raquette en amoureux.

Randonnée Jura 2

Le paradis de la randonnée

Le département du Jura se situant sur le massif du même nom, de nombreux parcours de randonnée et trails sont possibles. Déconnectez du quotidien le temps d’une journée, d’un weekend ou d’une semaine et reconnectez-vous à la nature.

Le Jura c’est aussi ses villages pittoresques, digne d’une carte postale. C’est le cas de Baume-les-Messieurs, un petit hameau classé parmi les plus beaux de France, qui est aussi le départ de notre randonnée. Au programme, architecture typique du coin, cascade et vue imprenable sur le cirque de Baume-les-Messieurs. Cette boucle de 11 kilomètres vous propose de partir à la découverte du Jura authentique et de contempler ses merveilles.

Vous n’en avez pas assez avec ces itinéraires de marche ? Que diriez-vous de partir à l’assaut des 2 points culminants du Jura ? Le crêt de la Neige et celui du Reculet surplombent le département du haut de leurs 1720 et 1718 mètres d’altitude. Cette randonnée est destinée aux randonneurs aguerris car 7 heures sont nécessaires pour atteindre les sommets. Mais une fois arrivé en haut, vous admirez une vue exceptionnelle sur la ville de Genève, le lac Léman et même le Mont-Blanc !

Pour randonner dans le Jura, privilégier le printemps et le début d’été pour profiter des nombreuses cascades qu’il abrite ainsi que de l’éveil de la nature. Sinon, grâce à la présence des nombreux lacs et de leurs plages, le Jura est aussi une super destination pour les vacances d’été. Au programme, baignade, canoë ou paddle, l’ennui ne sera pas de la partie !

Vous souhaitez prolonger le plaisir ? Pourquoi pas tenter l’expérience du bivouac ? Dormir au cœur de la montagne et s’éveiller devant un magnifique lever de soleil reste le meilleur moyen pour profiter à fond de la richesse de la nature. Entre sport et détente, venez vous ressourcer dans le Jura !

Randonnée Jura - la plus réputée aux cascades du hérisson

Si tu cherches une randonnée spectaculaire à faire au printemps, ne cherche pas plus loin que la randonnée aux cascades du hérisson. Avec la fonte des neiges et les pluies printanières, l'eau jaillit des 31 sauts et cascades qui jalonnent cette randonnée, offrant un spectacle inoubliable. Pour les atteindre, tu pars à la découverte de la faune locale et de ses paysages verdoyants grandioses. Environ 3 heures d’effort modéré, pour une destination féérique ! Idéalement, choisis le printemps car la fonte des neiges abonde la cascade et multiplie son débit. C'est une randonnée familiale sans difficulté particulière, qui ravira tout le monde !Mais ce n'est pas tout : cette randonnée au cœur de l'eau omniprésente est comme un brumisateur géant, revigorant et énergisant.

Il y a trois itinéraires possibles pour cette randonnée, adaptées à tous les niveaux et toutes les envies. Pour ceux qui préfèrent une randonnée plus courte et facile, il y a une boucle de 1,5 km aller-retour. Pour ceux qui recherchent une randonnée plus longue et plus difficile, la boucle de 11 km avec 250 mètres de dénivelé offre un bon défi. Et pour ceux qui cherchent quelque chose entre les deux, il y a une randonnée classique de 7,4 km aller-retour qui prend environ 3 heures.

Peu importe la version que tu choisis, tu vas adorer cette randonnée à l'ombre des arbres le long du ruisseau du Hérisson. Au départ du village de Ménétrux-en-Joux, tu commenceras par une partie descendante au milieu de la forêt qui te mènera à la maison des Cascades. À partir de là, le véritable périple le long du Hérisson commence.

Après seulement un kilomètre de marche, tu atteindras la première cascade, la Cascade de l'Éventail, qui est la plus grande avec ses 65 mètres de hauteur. Moins de 500 mètres plus loin, tu verras le Grand Saut et ses 60 mètres de hauteur. Tu seras immédiatement séduit par la beauté du lieu et tu progresseras en écoutant le bruit apaisant de l'eau qui coule.

Tu découvriras ensuite le Gour Bleu, une cascade magnifique du Jura, en moins d'un kilomètre. En seulement 100 mètres, tu verras le Saut du Château Granier et le Saut de la Forge. Tu t'aventureras petit à petit jusqu'au fond du site, mais avant d'arriver à la dernière chute, tu découvriras la cascade du Moulin Jeunet. Cela te mènera ensuite jusqu'au Saut Girard, qui marque la dernière cascade du site. À partir de là, il te restera un peu plus de la moitié de la randonnée à faire, mais tu auras déjà vu la plupart des sauts.

Parmi toutes les randonnées dans le Jura, le tour des Cascades du Hérisson est peut-être la plus célèbre. Pour les atteindre, vous partez à la découverte de la faune locale et ses paysages verdoyants grandioses. 3 heures d’effort modéré, pour une destination féérique ! Idéalement, choisissez le printemps car la fonte des neiges abonde la cascade et multiplie son débit. Une randonnée familiale sans difficulté particulière, qui ravira tout le monde !

La-Dole-depuis-les-Dappes.jpeg
Randonnée Dole, Jura
7KM1677M3H D+ 410m

Randonnée Jura - la célèbre Dôle

Si tu cherches un point de vue à couper le souffle sur le Jura, la Dôle est un sommet à ne pas manquer. Culminant à 1 677 mètres d’altitude, la vue panoramique offre une perspective impressionnante sur Genève et le lac Léman. Et ce n’est pas tout, car la vue s’étend sur des centaines de kilomètres à la ronde, jusqu’aux Alpes suisses, au massif du Mont-Blanc et même aux Écrins !

Le chemin le plus court pour atteindre le sommet démarre depuis les Dappes. Cette randonnée est sans conteste l’une des plus belles du Jura et t'offrira un moment inoubliable en pleine nature. La montée est de difficulté moyenne et tu auras besoin d'environ 3 heures pour atteindre le sommet, mais la vue spectaculaire en vaut largement la peine. Pendant la montée, tu pourras admirer les vallées environnantes, les chalets traditionnels et la flore typique du Jura. Si tu es chanceux, tu pourras même croiser la route de la faune locale, notamment des chamois et des marmottes.

Arrivé au sommet, tu pourras profiter d’un moment de contemplation devant le paysage grandiose qui s'offre à toi. Il y a aussi un restaurant et une boutique souvenirs pour reprendre des forces et ramener un petit souvenir de ta visite.

En bref, si tu cherches une randonnée Jura inoubliable avec une vue à couper le souffle, la Dôle est un choix parfait. Il ne te reste plus qu'à préparer tes chaussures de randonnée et à te lancer à l'aventure !

Randonnée Jura

Tous les refuges dans le Jura

Pour profiter à fond d'une randonnée dans le Jura de plusieurs jours, retrouve la liste des refuges Jura, cabanes, refuges et gîtes d'étapes.

Les 4 lacs

Si tu cherches une randonnée à couper le souffle dans le Jura, le tour des quatre lacs est incontournable. Cette balade familiale offre un décor sublime et une nature sauvage, avec des paysages à couper le souffle.

Le belvédère des 4 lacs c’est un panorama à 360° degrés sur les reliefs aux alentours et les 4 joyaux de cette randonnée dans le Jura que sont les lacs d’Irlay, Narlay, le Petit et le Grand Maclu. En réalité, c’est 3 belvédères qui vous attendent avec plusieurs sentiers possibles allant de 1 à 3 heures. En effet, perché à 900 mètres d’altitude le belvédère des 4 lacs c’est celui qui offre la vue la plus impressionnante. Vous retrouvez ensuite celui des 3 lacs et enfin le pic de l’aigle. Une randonnée accessible aux chiens qui pourront profiter de l’omniprésence de l’eau pour se rafraîchir.

Le tour des quatre lacs offre une randonnée facile qui peut être effectuée toute l'année. En été, il est agréable de s'arrêter pour goûter l'eau et profiter du soleil. Mais les paysages restent magiques tout au long de l'année grâce à leur infinie variété.

Pour commencer cette randonnée, tu peux te garer au parking du Pic à la Chaux-de-Dombief. Le sentier accessible toute l'année est un endroit idéal pour une sortie en famille au Jura. Tout au long de la randonnée, tu pourras observer la beauté de la faune et de la flore jurassienne.

Les trois premiers kilomètres de cette randonnée sont assez simples, car le dénivelé n'est pas trop élevé. Ensuite, tu devras monter un petit peu pour arriver au Belvédère des Quatre Lacs. D'ici, tu apercevras les deux lacs Maclu (le grand et le petit), le lac de la Motte ou d'Illay ainsi que le lac de Narlay. Tu seras sans doute marqué par la couleur bleu turquoise de ces lacs.

En continuant la route, tu arriveras au Belvédère des Trois Lacs. Tu pourras ainsi contem

Si tu es à la recherche d'une aventure de randonnée qui te permettra de prendre de la hauteur, ne cherches plus loin que le Crêt de la Neige ! Ce sommet majestueux est le point culminant du Jura, atteignant une altitude de 1 720 mètres. Bien qu'elle soit classée comme difficile, cette randonnée est un must pour tous les amateurs de nature et de montagne.

Le sentier de randonnée offre des points de vue à couper le souffle dans un cadre sauvage et intime. La vue depuis le sommet est tout simplement époustouflante, avec le lac Léman s'étendant à tes pieds et, par temps clair, une vue imprenable sur les Alpes et le Mont-Blanc. Pour atteindre le Crêt de la Neige et son voisin, le Crêt du Reculet (1 718 m), tu devras parcourir un dénivelé positif de 950 mètres, mais la récompense une fois arrivé en haut en vaut largement la peine.

En plus de profiter d'une vue à couper le souffle, tu auras peut-être la chance de croiser un troupeau de chamois dans la réserve naturelle de la Haute-Chaîne du Jura, où se trouve la randonnée. Cette biodiversité unique témoigne de la nature préservée et omniprésente dans la région.

Bien que la randonnée puisse prendre environ 6 heures et 50 minutes pour parcourir les 15 km de la boucle, il est possible de réduire considérablement le dénivelé en empruntant la télécabine, rendant ainsi cette aventure accessible à tous.

En passant par les deux sommets, tu pourras profiter d'un superbe panorama des alentours, y compris de la ville de Genève et du lac Léman en contrebas. Cette randonnée te donnera également l'impression d'être dans les Alpes plutôt qu'en plein cœur du Jura, avec ses sentiers escarpés de montagne et ses parties forestières.

Les autres Outtrips

dans le Jura

Pour encore plus d'outtrip, retrouve nos articles consacrés à la via ferrata Jura. En hiver, retrouve le ski de fond Jura avec les belles stations de ski de fond comme la station de Ski de fond les Rousses.

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit