Le départ de cette randonnée sur le sentier des Chamois, au cœur du Haut-Jura se fait sur les hauteurs du petit village de Septmoncel, sur le site du Replan. A coté d'un terrain de Football.
Vous trouverez ici la borne A qui sera votre point de départ, avec toutes les informations sur le parcours, une idée du tracé et du profil. Vous commencez par le petit chemin sur la gauche une dizaine de mètre en dessous. Une partie simple en sous bois qui vous mènera directement vers le premier panorama. Une superbe vue sur le parcours qui vous attend en face, mais aussi sur la vallée.
La suite du sentier des Chamois est sur la gauche le long de la crète. Vous allez attaquer une longue descente (4km) relativement raide au début et quelques passages techniques, méfiance. Cette première partie vous mène vers la deuxième borne, attention de bien suivre les indications, il faut continuer tout droit en dessous, ne pas remonter à gauche. Vous rejoignez une route que vous allez couper plusieurs fois par des petits sentiers traversants.
La deuxième partie de cette descente est certainement la plus belle du parcours. Entre pierrier sur le haut après les passages de route, et vous finissez dans un décor tellement magnifique en sous bois, ou la mousse a recouvert tous les arbres donnant un effet de forêt tropical à l'ambiance fantastique, attention aux Hobbits.
Vous arriverez à la borne F sur la gauche après le petit pont. Là je vous conseille vraiment de faire l'aller retour vers les cascades du Flumen, un endroit reposant au son de l'eau et à la végétation verdoyante.
Vous reviendrez sur vos pas (Borne F) pour prendre la direction de la plus grosse difficulté de votre balade. Pour cela un chemin vous emmène le long du cours d'eau, vous passerez l'usine électrique sur votre droite avant d'attaquer la montée à gauche, borne G.
Cette montée est longue, 1H15 minimum pour arriver en haut, 700m de dénivelé positif sur moins de 3km, une pente sèche sans répit. Heureusement si il fait chaud vous serez à l'abrit du soleil dans la forêt. Une borne après 500m. Continuez car l'arrivée vaut vraiment l'effort. Le panorama est splendide. Vous êtes au Belvédère de roche Blanche.
Suivre les panneaux, qui vous dirige vers une petite route qu'il faut descendre vers les petites maisons, et rejoindre la borne J à coté d'un centre équestre. Vous le longerez puis la suite du parcours se fera sur la gauche avec une montée, humide au début avant de vite atteindre les hauts plateaux en plein soleil. Encore un nouveau décor vallonné sur une partie beaucoup plus roulante ou on peut mettre plus de rythme pour les coureurs. Entre alternance de route et chemin vous avancerez tranquillement vers la dernière descente en suivant les différentes bornes très simple à trouver.
La borne M lancera votre descente, qui est vraiment simple, sans difficulté. Vous arriverez en-dessous du village de Setpmoncel ou il vous faudra attaquer la dernière difficulté, sur la route à travers le village. Attention quand il fait chaud cette partie est en plein soleil et avec le béton c'est pas forcément simple.
Voilà vous avez rejoint votre borne de départ et la fin de cette magnifique randonnée du sentier des Chamois en terre Jurassienne.
En résumé :
Les portions assez difficiles,
- entre les bornes B et C (longue descente délicate en cas d'humidité).
- entre les bornes D et E (quelques zones techniques).
- entre les bornes G et I (montée ardue +700m sur 2.3km).
Les petits détours sympas à faire lors de cette randonnée sur le sentier des Chamois:
- au départ de le circuit, vous serez à proximité du belvédère du Replan.
-au niveau de la borne C, vous pourrez suivre un petit sentier menant au fameux Chapeau de gendarme.
-au niveau de la borne F, vous pourrez admirer les cascades du Flumen en faisant un détour minime.