🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!

Je créé un compte
Disponible sur Google Play
Refuge Chartreuse

Refuge Chartreuse

Refuge ChartreuseLes refuges à ne pas manquer

Tous les refuges de montagne en Chartreuse, les refuges gardés, gîtes d'étapes mais aussi les cabanes et abris libres tout l'année. Services, ouverture et tarifs.

Refuge Chartreuse

Refuge Chartreuse

Les refuges de montagne en Chartreuse sont des endroits où les randonneurs de tout type peuvent se reposer et se ressourcer lors de leurs excursions dans la région. Il existe de nombreux refuges et cabanes non gardées en Chartreuse. La plupart d'entre eux sont gérés par des communes et des associations et offrent des services tels que l'hébergement, la restauration et des informations sur les randonnées locales. Les refuges sont souvent situés dans des endroits isolés, ce qui en fait des lieux idéaux pour se reconnecter avec la nature et s'échapper du stress de la vie quotidienne.

Les Haberts

Un "habert" est un type de refuge de montagne traditionnellement utilisé dans la région de la Chartreuse, qui est située dans les Alpes françaises. Il s'agit d'un petit bâtiment en pierre ou en bois, généralement utilisé comme abri par les bergers et les alpagistes pendant les mois d'été, lorsqu'ils conduisent leurs troupeaux de vaches et de moutons dans les pâturages d'altitude.

Les haberts étaient souvent construits à des altitudes élevées, sur des terrains escarpés et difficiles d'accès, afin de fournir un refuge aux bergers et à leurs animaux en cas de mauvais temps. Aujourd'hui, de nombreux haberts ont été transformés en refuges pour les randonneurs et les alpinistes qui parcourent les montagnes de la Chartreuse. Ces refuges offrent un hébergement de base et un abri aux randonneurs.

Le Habert de Pravouta se situe dans l’espace naturel sensible départemental du col du Coq.
Il appartient et est géré par le Département de l’Isère. Places prévues pour dormir: 8

Le Habert de Chamechaude est utilisé par les bergers en période d'estive. Le reste du temps, il est est ouvert et non gardé. Le Habert de Bovinant se trouve comme son nom l'indique au niveau du Col de Bovinant. Et la Cabane de Bellefont se trouve au niveau du Col de Bellefont.

Refuge Chartreuse - les Cabanes non gardées

La Cabane de l'Alpette a été rénovée en 2010. Places prévues pour dormir: 20. La Cabane de Velouse. Places prévues pour dormir: 4. La Cabane du Pleynon se trouve à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Places prévues pour dormir: 5. La Cabane aux ours se trouve sur le Chemin de Malivert à Corenc.

Refuge Chartreuse 1

Le massif de la Chartreuse

La Chartreuse est un massif des Préalpes recouvrant une superficie d'environ 400 km2 pour une longueur de 42 km. Il est situé entre les départements de l'Isère et de la Savoie, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à environ 80 km au sud-est de Lyon. Les villes de Grenoble au sud, Chambéry au nord, Voiron à l'ouest et Saint-Laurent-du-Pont au nord-ouest l'entourent. Comparé aux autres massifs des Préalpes du Nord, la Chartreuse est la plus petite.

La chaîne de Belledonne se trouve sur sa façade sud-est, dans la vallée du Grésivaudan, et le massif des Bauges se trouve au nord-est, séparé par la trouée des Marches. Le massif du Vercors, séparé par la cluse de l'Isère, se trouve au sud-ouest. Au nord-ouest, la jonction avec les chaînons les plus méridionaux du massif du Jura se fait au niveau du col de Couz (624 m) et du plateau du Grand-Ratz, au niveau du col de la Placette (587 m). La plaine du Guiers se forme à partir des vaux de Saint-Laurent-du-Pont et de Couz (Saint-Jean et Saint-Thibaud).

Rejoins-nous sur Discord !

  • Parle en instantané avec toute la communauté
  • Des salons par sports et par régions
  • Totalement gratuit