Habert de Bovinant

© Les contributeurs de refuges.info

Habert de Bovinant 2
Habert de Bovinant 1

Description :

L'Habert de Bovinant se trouve dans le Massif de la Chartreuse. Cette petite maisonnette d'alpage était à l'origine destinée à abriter les bergers. Elle se situe à une altitude de 1660m, non loin du Monastère, et offre un bon abri en cas de besoin.

Pour y accéder, le chemin le plus direct et le plus habituel part de La Correrie. Tu devras prendre la route qui passe devant le Monastère de la Grande Chartreuse, en direction du Petit Som, ND de Casalibus et col de Léchaud. La marche dure environ 2 heures. Il est à noter qu'en cas de sécheresse, il n'y a pas de point d'eau disponible.

Une fois arrivé à l'Habert de Bovinant, tu trouveras une terre battue au sol, sans matelas ni bat-flanc. Il n'y a pas de poêle et l'abri ne possède qu'une seule porte. Cependant, la maisonnette est un bon point de départ pour explorer la région. Tu pourras faire des randonnées jusqu'au Petit Som, au Grand Som, à la dent de l'Ours ou même basculer vers la vallée de Saint-Pierre d'Entremont.

En plus de l'Habert de Bovinant, la région offre de nombreuses autres attractions. La Chartreuse est réputée pour sa liqueur, mais également pour son patrimoine culturel et naturel. Les paysages sont magnifiques et la région est idéale pour les randonneurs. Si tu as le temps, je te recommande vivement d'explorer les environs.

En résumé, si tu cherches un endroit pour passer une nuit en montagne, l'Habert de Bovinant est une bonne option. La marche pour y accéder prend environ 2 heures, et bien qu'il n'y ait pas de matelas, de poêle ou de point d'eau en cas de sécheresse, c'est un abri solide en cas de besoin.

Habert de Bovinant accès

Si tu cherches une randonnée dans les montagnes de Chartreuse, l'Habert de Bovinant est un endroit à ne pas manquer. Situé à 1660 mètres d'altitude, il offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes et est accessible en deux heures de marche depuis La Correrie.

Pour y accéder depuis Grenoble, il faut monter à St Laurent du Pont, puis prendre la route qui mène à St Pierre de Chartreuse et s'arrêter au Pont des Allemands, à environ 2 ou 3 kilomètres avant d'arriver à St Pierre. De là, prendre la route qui monte à gauche et qui passe devant le couvent. Elle se transforme ensuite en piste, puis arrive plus haut au niveau d'un réservoir d'eau.

Continuer sur la piste droit devant qui nous amène jusqu'à la Chapelle de Casalibus en 10 minutes. Prendre sur la droite juste avant la chapelle et suivre la direction de Boudoire. Quelques minutes après Boudoire, on arrive sur une grosse piste que l'on suivra sur la droite (panneau Grand Som). Continuer quelques minutes et on trouve bientôt un croisement et un sentier qui arrive de la gauche indiqué Le pas du Loup. On redescendra par là. Pour le moment continuer à monter tout droit pour arriver au Habert de Bovinant en 10 minutes.

L'Habert de Bovinant est une petite maisonette d'alpage qui était initialement destinée à l'abri des bergers. Elle est équipée d'une porte, mais pas de poêle, de matelas ou de bat-flanc. La terre battue au sol et l'espace vide à l'intérieur de l'Habert peuvent sembler austères, mais l'abri peut être un refuge bienvenu si le temps se gâte ou si vous avez besoin d'un endroit pour vous reposer.

Depuis l'Habert de Bovinant, il est possible de faire des randonnées jusqu'au Petit Som, au Grand Som, à la Dent de l'Ours ou de basculer vers la vallée de St Pierre d'Entremont. Si vous continuez jusqu'au Petit Som ou au Grand Som, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur les montagnes environnantes.

Pour redescendre, il faut se rendre au croisement précédemment décrit et effectuer une traversée au Nord Ouest en passant une succession de plusieurs pierriers jusqu'au Pas du Loup. Il y a un petit passage un peu exposé où il faut mettre les mains, puis la descente est tranquille jusqu'au Col de la Ruchère à 1410 mètres d'altitude. À partir du Col, la descente est directe dans la prairie pour rejoindre Casalibus, puis le Couvent, et le parking.

En somme, si tu recherches une randonnée avec une vue imprenable sur les montagnes de Chartreuse, l'Habert de Bovinant est un endroit idéal à découvrir. N'oublie pas de prendre une pause casse-croûte à l'abri dans l'Habert et de profiter de la nature environnante.

Retrouve toutes les adresses de refuge Chartreuse.

Localisation :

D'autres points d'intérêt à côté :

La Cabane du Pleynon
Chartreuse1737M
Cheminée du Paradis
Chartreuse1970M

Des outtrips qui pourraient t'intéresser :