🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteSi vous ne savez pas où aller pour une randonnée en Chartreuse, la montagne de la Dent de Crolles est certainement un des sommets les plus connus. Elle est située dans l'Isère et offre des vues plutôt sympas !
Située à 2 062 mètres d'altitude, la Dent de Crolles est une montagne de l'Isère remarquable pour ses parois abruptes et son panorama. Elle est populaire auprès des randonneurs et des grimpeurs mais aussi des parapentistes et des spéléologues. On y trouve en effet près de soixante kilomètres de galeries explorées et des grottes incroyables.
La Dent de Crolles se trouve en région Auvergne-Rhône-Alpes sur le département de l'Isère. Située sur le massif de la Chartreuse, elle se trouve près du village de Crolles, non loin de Grenoble et de Lyon. On peut parfois admirer jusqu’au Mont-Blanc.
Le mot “dent” est souvent utilisé pour les sommets ayant une forme pointue qui se dresse sur une crête. Crolles signifie “crouler” en vieux provençal.
Le lieu est situé au cœur d'une grande réserve naturelle, avec une biodiversité exceptionnelle. Il offre une grande variété de paysages et d'habitats : des lacs aux forêts, des vallées glaciaires aux prairies alpines.
Si tu es chanceux, tu pourras peut-être apercevoir des chamois. Ils font partie des nombreux mammifères recensés dans la réserve naturelle, comme le lynx boréal. Les airs de ne sont pas en reste avec des oiseaux d’exception comme l’aigle royal, le tétras lyre ou le chocard à bec jaune.
On compte deux itinéraires de randonnées pour monter à la dent de Crolles.
L’itinéraire le plus emprunté est celui qui part du parking sous le Col du Coq et fait 7,5 km et 630 de dénivelé positif pour un total d’environ 4 h 30 de randonnée. Il y a quelques passages techniques et des lapiaz.
Du parking de la Col du Coq, descendre 50 m suivre le « Col des Ayes » un sentier avec le balisage rouge et blanc GR. Au col des Ayes, il faut alors prendre la direction du « Pas de l’Oeille ». Puis suivre à droite « le Pas de l’Oeille ». Depuis le sommet, on descend ensuite dans le vallon.
Au croisement de 1 800 m, on suit alors le sentier indiqué « Col des Ayes par Trou du Glaz ». L’itinéraire passe devant le Trou du Glaz, et offre un beau point de vue sur le Roc d'Argile et le Charmant Som.
Puis l’itinéraire se rend jusqu’à la prairie des Ayes.
La dent de Crolles est un spot d'escalade de renom. On compte plus de dix voies d'escalade sur la face sud d'est et une vingtaine sur la face sud-ouest. Les voies font entre 150 à 300 mètres de hauteur.
Les amateurs de parapente ou de base-jump apprécient la dent de Crolles comme base de décollage. Elle leur réserve un panorama époustouflant.
La Dent de Crolles est également connue pour ses merveilles spéléologiques.C’est un superbe site spéléologique,un des plus beaux de France, et il présente des caractéristiques extraordinaires.
Sous la neige, la Dent de Crolles ravira les amateurs de randonnée en raquettes à neige. Les sommets enneigés sont un endroit idéal pour profiter du silence, de la tranquillité et de la beauté de la nature. La Dent de Crolles enneigée est l'un de ces endroits idylliques.
Il est possible de faire de belles balades en ski de randonnée sur la Dent de Crolles.
Les chiens (même tenus en laisse) sont interdits sur la dent de crolles. La montagne fait en effet partie de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse où les chiens, la cueillette et le bivouac sont interdits.
Copyright photo 1 : Claire et Matthieu
Rejoins-nous sur Discord !