🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteLe Charmant Som est un sommet des Alpes françaises situé dans le massif de la Chartreuse, dans le département de l'Isère, et culminant à 1 867 mètres d'altitude. Contrairement aux sommets avoisinants, il est constitué de calcaires urgoniens et possède un relief moins marqué qui le rend couvert de prairies d'alpage depuis le Moyen Âge. Depuis le col de Porte, une petite route goudronnée mène à l'auberge et à la fromagerie de l'alpage, qui sont les dernières en Isère à fabriquer et vendre leur propre fromage.
Le belvédère du Charmant Som est accessible par une courte randonnée de 200 mètres de dénivelé et offre une vue panoramique sur la Chartreuse, avec le Monastère de la Grande Chartreuse et la Correrie en contrebas. Le sommet est entouré par d'autres crêtes, tels que la Grande Sure à l'ouest, la Pinéa au sud-ouest, Chamechaude au sud-est, le roc d'Arguille à l'est et le Grand Som au nord-est. Il est situé dans le parc naturel régional de Chartreuse, une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique, ainsi que dans une zone Natura 2000 destinée à préserver la biodiversité tout en permettant la pratique de nombreuses activités de plein air, telles que la randonnée, la spéléologie, le ski, le cyclisme, l'escalade et le parapente.
Le sommet du Charmant Som se présente sous la forme d'un « Y », avec trois crêtes qui convergent vers un dôme rocheux coupé par des falaises formant le Promontoire. La crête de Chamechine au nord-ouest abrite la combe de l'If, tandis que l'arête de Bérard se trouve au nord-est. La branche méridionale, dite de Canaple, a une pente plus douce et abrite des alpages où mène la route départementale D57d au départ du col de Porte.
La géologie du Charmant Som se caractérise par la présence de calcaires urgoniens, rocailleux et parcourus de cannelures. Le calcaire est karstifié et recouvert par endroits de reliquats de Sénonien. Cette formation géologique, unique dans le massif de la Chartreuse, confère au Charmant Som un aspect différent des autres sommets avoisinants.
Le Charmant Som est donc un lieu emblématique de la Chartreuse, offrant des vues à couper le souffle sur les montagnes environnantes et permettant la pratique de nombreuses activités de plein air tout en préservant la biodiversité de cette région exceptionnelle. Sa fromagerie, quant à elle, constitue une véritable attraction pour les amateurs de produits laitiers locaux et de savoir-faire traditionnels.
Si tu es un amateur de randonnée, le Charmant Som est une destination incontournable située dans la chaîne de la Chartreuse, dans le massif du même nom. Accessible depuis la route départementale D57d depuis le col de Porte, le Charmant Som offre des vues imprenables sur les alentours.
Le départ classique de la randonnée pédestre commence aux chalets du Charmant Som, où tu peux trouver une cinquantaine de lits en été. En hiver, l'étable reste ouverte, et tu peux dormir sur la paille si tu le souhaites. Le sentier est facile à emprunter, il suit la crête méridionale au-dessus des alpages jusqu'à l'antécime sud. Il ne te reste plus que 200 mètres pour atteindre la cime principale.
Si tu souhaites explorer des itinéraires alternatifs, trois itinéraires pédestres sont disponibles pour rejoindre la route à proximité de l'oratoire d'Orgeval dans les alpages au sud.
Le premier itinéraire part du col de la Charmette en passant par le Fournel sur le versant occidental, le deuxième suit le GR du Tour de Chartreuse depuis le col de Porte en traversant le flanc nord-est de la Pinéa et le long de la balme de l'Air sur la crête méridionale. Le dernier itinéraire part du hameau des Cottaves sur le versant oriental.
Si tu souhaites t'attaquer au Charmant Som depuis le nord-est, tu peux emprunter le Collet, puis traverser les dalles de la face orientale jusqu'au sentier principal menant à l'antécime puis au sommet. Le Collet est accessible depuis le vallon de Valombré, par un sentier non balisé le long de l'arête de Bérard, ou par le GR du Tour de Chartreuse au départ du hameau de la Martinière.
Enfin, si tu souhaites passer la nuit dans la région, la cabane de Frettevieille au-dessus de la Martinière peut servir d'abri sommaire avec de la paille mise à disposition. Que tu sois novice ou confirmé, le Charmant Som est un défi de taille qui en vaut la peine pour ses vues magnifiques et son terrain de randonnée varié.
Si tu aimes le vélo, l'ascension jusqu'aux chalets du Charmant Som par la route départementale D57d depuis le col de Porte est une expérience à ne pas manquer. Cette montée de 5,6 kilomètres, dont près de 4,5 kilomètres en forêt, propose une pente moyenne d'environ 6,1% avec un passage à 11% dans les premiers 1 500 mètres. Si tu préfères le ski, tu peux effectuer l'ascension complète en ski de randonnée depuis le col de Porte jusqu'aux chalets, puis jusqu'à la cime par les alpages enneigés.
Rejoins-nous sur Discord !