Activités Avignon

Avignon étant construite au bord du Rhône, rend accessible tous les sports d'eau sans quitter pratiquement le centre ville. Et tu peux te retrouver très rapidement en pleine nature du Luberon ou des Alpilles, et profiter des magnifiques paysages provençaux.

Courir à Avignon

Les parcours en ville

Le parc Chico Mendes

C’est le plus grand parc de la ville avec une superficie de 6 hectares à l'extérieur de la ville dans le quartier du Pont des Deux Eaux. Tu pourras y trouver un parcours santé, des terrains de foot, des pistes de jogging, des jeux pour enfants, et surtout de grands espaces composés de grandes étendues de verdure et d’une multitude d’arbres qui font de ce parc le poumon vert de nombreux résidents.

Depuis le centre-ville, tu peux marcher ou faire du vélo en toute sécurité sur le Chemin de Canal pour rejoindre le parc Chico Mendes.

Le tour des remparts

Cette promenade fait le tour des remparts qui entourent la vieille ville d'Avignon, capitale du département du Vaucluse, également connue sous le nom de cité des Papes. Avignon est l'une des rares villes françaises dont les remparts sont intacts. Les remparts ont été construits pour protéger la cité du Pape pendant la guerre de Cent Ans. Il est généralement considéré comme un itinéraire facile, prenant en moyenne 1 heure à parcourir. C'est un endroit prisé donc assez fréquenté.Il est accessible toute l'année et vaut le détour en toute saison. Les chiens sont admis mais tenus en laisse.

Boucle de l’ile de la Barthelasse

Un itinéraire idéal pour marcher ou faire du vélo à travers la campagne aux portes d'Avignon. En chemin, tu admireras les belles vues sur le Rhône et le bras mort de la Barthelasse.

Si tu parcours cette boucle au printemps, les arbres seront en pleine floraison ce qui rend le paysage magnifique.

Ce circuit en boucle fait 9,3 km , et est généralement considéré comme un itinéraire facile, qui se fait en 2 heures. Les chiens sont admis mais tenus en laisse.

Randonner à Avignon

Sur l'île de la Barthelasse

L'île de la Barthelasse est un île du Rhône située entre Avignon et Villeneuve-lez-Avignon. Ce sentier offre de beaux points de vue sur l'une des plus grandes îles fluviales d'Europe, couvrant une superficie de plus de 700 hectares. Pour la rejoindre, tu te rendras face au parking en face du Palais des Papes, puis puis tu rejoindras le Rhône où fut créé le sentier de randonnée, tu passeras par le célébrissime Pont d’Avignon, et gagneras après la Halte Fluviale du Bac des Doms. Attention car ce sentier se trouvant aux bords du Rhône est fermé à compter du 1er mars jusqu’au 30 octobre. Tu tourneras ensuite à gauche dans le Chemin des Canotiers et suivre la route goudronnée devant la Société Nautique d'Avignon.

• Durée : 4h30 mn

• Distance : 15,6 km

Le tour du coeur de ville

Ce parcours est une boucle. Tout près du centre-ville d'Avignon et en bord de Rhône, c'est le sentier idéal pour une visite d’Avignon à pied. Il est accessible toute l'année. C'est un endroit idéal si tu veux te promener avec ton animal de compagnie, mais n'oublie pas la laisse.

La promenade démarre à la station de station gare Saint-Lazare Vélopop et se poursuit le long du Rhône par les boulevards Saint-Lazare et La Ligne. Ensuite, tu traverseras les remparts d'Avignon, site historique de la ville, par le boulevard Saint-Michel et arriveras au point initial Vélopop de Saint-Lazare.

• Durée : 1h32 mn

• Distance : 6 km

Le Château pointu

Cet itinéraire t’ emmènera au célèbre Château Pointu situé sur la commune de Villeneuve-lez-Avignon. Le point de départ est le parking du camping de l'Ile des Papes.

Le parcours est très agréable, parcourant plusieurs kilomètres en sous-bois, passant devant le spectaculaire Bras Morts avec cygnes et autres oiseaux, avant de retrouver les bords du Rhône, avec le Palais des Papes et le Fort Saint-André en toile de fond.

Aux deux extrémités de la boucle, tu pourras voir des péniches sillonner régulièrement le Rhône avec des écluses et des cascades impressionnantes.

• Durée : 4h00mn

• Distance : 13 km

Randonner à l'extérieur de la ville

La Montagne de Lirac via l’Ermitage de Sainte-Baume

Ce parcours te fera découvrir les vignes de Lirac et de Tavel, situés à 10 km d’ Avignon.

Le départ se fait depuis la mairie de Lirac.

Tu suivras la route principale en direction de Tavel et tourneras à droite au lavoir,vers la rue du Four à chaux puis vers le chemin de l’Eyrolle.

Cent mètres après la Croix de la Combe, tu emprunteras à droite le chemin qui mène à l’Ermitage de Sainte-Baume.

Puis, tu reviendras au carrefour et suivras le chemin à droite, prendras le sentier à gauche pour arriver à la Grotte de la Figuière.

Tu continueras le chemin qui aboutit à un pré, prolongé ensuite par un sentier étroit et raide. Tu continueras à monter ce sentier qui se transforme en un chemin peu à peu et atteindras son point culminant.

Tu trouveras une piste rapidement en redescendant que tu suivras à gauche sur environ 800 mètres.

Tu domineras la vallée en rejoignant La croix de bois d’où l’on et descendras à droite de celle-ci. Puis, tu devras rejoindre la route sur 150 mètres à gauche puis le chemin à droite. Après une centaine de mètres, tu tourneras à gauche pour rejoindre la route qui mène à gauche vers l ‘église.

• Niveau de difficulté : confirmé

• Durée : 3h00mn

• Distance : 10 km

La crête des Alpilles

Départ depuis Saint-Paul de Mausole sur le fameux GR 6 53D de la route mythique qui relie Rome à Compostelle. Puis deux descentes : une vers le pied des Alpilles, l'autre va jusqu'au Col des Vallons. Grandes ascensions, rochers glissants, sentiers étroits, goulots d'étranglement. Il te faut suivre ensuite la partie inférieure de la crête sur le versant sud face au cirque à l'intérieur des Alpilles. C'est étonnant! Le blanc-gris des rochers, le vert de la végétation rase... C'est la Provence sauvage.Attention, ou tu poses les pieds car le sentier n'est pas toujours facile. – Le dépaysement se perd dans la vaste plaine de Saint-Rémy avant d'aborder la longue et vertigineuse descente vers le Pas de Aigle !! Puis retour se fait en empruntant le sentier botanique du Vallon de Saint-Clerc.