🔥 Outtrip, la plateforme dédiée aux sports outdoor ! Explore des itinéraires et spots incroyables, quelque soit ton niveau ou ton activité ✨. Connecte-toi avec d'autres passionnés et partage tes aventures 🚀. Rejoins-nous vite et crée ton compte GRATUITEMENT ✌️!
Je créé un compteSituée en Savoie, entre Saint-Thibaud-de-Couz et Entremont-le-Vieux, la montagne du mont Outheran fait partie du massif de la Chartreuse. Culminant à 1 676 mètres d'altitude, cette montagne offre un étroit plateau allongé sur plusieurs kilomètres du nord au sud. Le mont Outheran est entouré de falaises, notamment à l'ouest, où se trouve le territoire de la commune de Saint-Thibaud-de-Couz. La majeure partie de la montagne appartient d'ailleurs à cette commune. Sa constitution géologique est principalement composée de calcaire urgonien.
Pour les amateurs de randonnée, le mont Outheran propose une traversée magnifique et aventureuse en passant par le Pas de Cuert et le Col du Mollard. Cette randonnée de 550 mètres de dénivelé positif dure environ 4 heures aller-retour, en fonction du niveau du marcheur. Attention, cette randonnée n'est pas adaptée aux chiens.
Pour accéder au départ de la randonnée, depuis Grenoble, il faut se rendre à Saint-Pierre-d'Entremont, puis au Désert d'Entremont et enfin se garer au parking des Bruyères.
L'itinéraire débute derrière le gîte du parking des Bruyères et monte en forêt. Il traverse ensuite une grande clairière avant de devenir plus raide jusqu'au Col du Grapillon, situé à 1 509 mètres d'altitude. Depuis le col, empruntez le sentier qui part vers le nord en direction du mont Outheran. Faites preuve de prudence à partir de ce point, car le sentier devient plus exposé.
En continuant sur la droite, vous atteindrez le Pas de Cuert, un passage aérien et ludique caractérisé par des vires et des ressauts rocheux à gravir. La randonnée se poursuit par une série de passages raides où il faut parfois mettre les mains, jusqu'à une cheminée terminale qui mène au plateau du mont Outheran. Rejoignez la croix sommitale à 1 509 mètres d'altitude.
Pour réaliser la boucle, redescendez légèrement et suivez le sentier balisé vers le nord en traversant tout le plateau. Comptez environ 1 heure de marche pour atteindre la cabane de l'Outheran à 1 590 mètres d'altitude, puis 5 minutes supplémentaires pour arriver au Col du Mollard. La descente jusqu'à la piste est aisée : suivez le balisage et les cairns. Une fois sur la piste, revenez vers le sud pour retrouver le parking du Gîte de l'Outheran, puis parcourez les 15 minutes restantes sur la route pour retourner au parking des Bruyères.
Rejoins-nous sur Discord !